j'ai essayé pour voir le fichier de Djan (page 3 de ce sujet : pale tôle) à l'imprimante 3D, mais j'ai rapidement interrompu l'impression, je n'avais pas remarqué que les pales n'ont quasiment pas d'épaisseur, ni de congé au niveau du moyeu : fichier à modifier donc, pour passer de la théorie à la pratique.
Du coup j'ai lancé un autre fichier d'hélice (4 heures d'impression, le temps de passer la tondeuse ...):
Là ça rend un peu mieux, l'hélice est quasi fonctionnelle ! Donc de l'espoir pour réaliser un jour soit des petits modèles de fonderie (pales, directrices, ...) soit des pièces fonctionnelles (après la série de bagues, coussinets, et supports spécifiques de cartes électroniques qui sont déjà en liste d'attente) !
Et dès que possible donc, je finalise mes essais avec une hélice de propulsion du commerce, qui présente un rapport qualité prix imbattable :
A noter : je ne suis pas le seul à penser que des hélices de propulsion sont utilisables pour des petites turbines de fabrication amateur, la dernière turbine LH de la gamme PowerSpout (que je vends) est justement équipée d'une hélice de Jet Ski !
Fabricant à priori sérieux, avec quelques milliers de petites turbines astucieuses déjà vendues (gamme Pelton).
Autre piste, cette fois entre gag et réalité : je pose dès que possible mon ancienne table de découpe laser Lectra System (axes X et Y avec environ 1.50 m de débattement chacun) sur mon vieux pont élévateur hydraulique (axe Z, environ 1.80 m de débattement), et je remplace la tête de découpe laser par une torche Mig : et voilà une belle imprimante 3D métal, qui pourra imprimer directement une hélice acier de 1,50 m de diamètre

dB-)