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Et donc au final ce n'étaient pas des plans qui m'avaient été "transmis confidentiellement", c'est tout ce que je voulais préciser
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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bonsoir, petit quid de démontage. qqun a t il déjà remplacé une étanchéité tournante sur une Kaplan thee. j' ai démonté la partie supérieure qui me semblait être la partie tenante de la axe et que celui ci sortirait par le bas avec les pales et l ogive, mais visiblement il y a que chose qui le retient avez vous une idée ou un retour de expérience sur ces modèles svp?
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Avalone
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C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
normalement sur ces turbines le montage ressemble au tube d'étambot utilisé en marine : l'arbre est monté dans un tube avec des roulements et des joints :
- coté roue : un roulement à rouleaux protégé par un empilement de 3 ou 4 joints à lèvre
- coté poulie : une butée à rouleaux pour reprendre la traction de la roue, et un roulement à rouleaux pour reprendre les efforts de la courroie
Le démontage comprend un premier travail à faire coté roue :
- dépose de l'ogive
- dépose du mécanisme de réglage d'incidence
- dépose des vis qui maintiennent le moyeu de roue sur l'arbre
- la roue peut alors être enlevée de l'arbre
Ensuite un second travail coté poulie :
- dépose des vis (ou écrous de goujons) qui maintiennent le tube carter sur le châssis
- extraction (virile) et sortie "par le haut" du tube carter complet : tube, roulements, joints, arbre
- désassemblage de tout ça en atelier
Bon W.E.
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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dans mon cas, le tube central n'est pas demontable car il est soudé en partie haute et en partie basse.Le logement du roulement bas ne peux pas ce désolidariser de la turbine ( car soudé en extrémité du tube et lié au corps de la turbine par 3 tôles centreuses soudées également, c est pourquoi je pensais que tout l'axe pouvait sortir par le bas. donc si je reprends la logique de montage précédemment énumérée, il est fort probable que la roue soit montée avec une clavette et/ou un talon d appui, le tout avec un écrou central sur l'arbre pour fixer la roue.
histoire d'en rajouter, l'ogive est récalcitrante a ce faire ouvrir.
cdt
Avalone
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Victor Hugo
Je vois mal un montage clavetté, l'axe étant creux pour laisser passer la commande des pales.
Je n'ai jamais vu d'autres montage qu'une flasque soudée a l'arbre pour la liaison arbre/roue.
Avec une belle couronne de boulon ou vis ou goujons.
Mais je n'ai encore pas tout vu !
si arbre forgé, fixation du moyeu par des goujons et l'arbre sort obligatoirement coté moyeu
si arbre usiné, la fixation du moyeu et la même que sur la poulie manchon expansible (frette) entre l'arbre et le moyeu
une fois le moyeu démonté comme décrit par DB, il faut extraire la garniture et le roulement aval (le palier sort coté moyeu) puis démonter les vis du support palier amont et l'arbre sort par l'amont
attention, sur votre photo le palier amont est déjà démonté donc l'arbre ne tiens que par le couvercle du palier aval (il peut glisser par l'aval lorsque vous allez démonter le couvercle du palier aval)
la garniture d’étanchéité est entre le palier et le moyeu, obligation d'enlever le vérin puis le moyeu mais pas obliger de démonter les paliers et la poulie
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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