Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

breizhblue
Membre
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 17:46

Re: Rénovation turbine

Message par breizhblue »

Bonsoir, tout ce que j'ai pu lire sur la plaque à partir de photos c'est:

...............
...............
.......AN & CIE
ingénieurs constructeurs
rue du Louvre 17
PARIS
et voila quelques photos
je vous rappelle que je suis un peu coincé et dispose de peu d'éléments, très cordialement
si vous pouvez m'aider à avancer dans la connaissance de la machine.
Merci d'avance er bonnes fêtes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeanfanch

Re: Rénovation turbine

Message par Jeanfanch »

Bonsoir et merci pour ces photos mais si vous voulez plus d'aide il va falloir descendre dans la chambre de la turbine sous le gros engrenage que vous avez pris en photo et nous faire des photos de la turbine elle-même...

bonn courage!
breizhblue
Membre
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 17:46

Re: Rénovation turbine

Message par breizhblue »

juste un dessin de mémoire, la flasque supérieure émerge d'environ 10cm du limon, mais l'eau s'écoule bien en aval,
il y a 60 ans lorsqu'elle cessé de faire fonctionner la scierie elle vibrait beaucoup,
La tête est démontée et les roulements oxydés.
débit total de la rivière, en moyenne 3m3 seconde.
Juste une suggestion: et si on mettait une roue? la structure béton armé supporterait largement une console avec les paliers.
Merci de vos suggestions et joyeuses fêtes à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Rénovation turbine

Message par moulino51 »

J'ai peut-être retrouvé le fabriquant de ta turbine, il s'agirait de SLOAN & Cie
lien de recherche Google on en parlerait ICI et aussi ICI en PDF pour le sasseur

Pas beaucoup de documentation ni d'info si c'est bien ce constructeur.

Il faudrait quand même avoir quelques photos dans la chambre d'eau. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
breizhblue
Membre
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 17:46

Re: Rénovation turbine

Message par breizhblue »

@ Moulino 51
merci pour l'info, pour y descendre il faudra hélas attendre, je suis loin du moulin pour au moins trois mois et la il y aura de l'eau!
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Rénovation turbine

Message par moulino51 »

L’accès ne sera pas trop difficile par l'amont (emplacement des anciennes grilles)

Il est fort probable qu'il y ai eu un toit au dessus de la transmission.

Roue a aube :?: Oui, m'enfin si la turbine est récupérable :?: Je n'en vois pas trop l’intérêt.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
breizhblue
Membre
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 17:46

Re: Rénovation turbine

Message par breizhblue »

l'accès est tout à fait aisé, utilisé par l'entreprise qui nettoie régulièrement, il y a 3m environ sous la terrasse, effectivement il y a eu une couverture, supprimée dans les années 50 et pendant 10 ans le mécanisme a tourné " à tous vents".
Si la turbine est récupérable, on pourrait remonter une tête plus simple ,plus bas, avec un palier monté sur un Ipn et dessus le mécanisme de production d'électricité.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Rénovation turbine

Message par moulino51 »

Oui, ce serait le moment de profiter pour passer en transmission par courroie avec une grande poulie.
Car la transmission par alluchons serait trés "vibrante et bruyante" :lol:

Pour faire simple, je ne supprimerais pas le palier/butée actuel, a voir s'il y aurait suffisamment de place pour mettre la transmission par courroie dans la chambre d'eau :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
breizhblue
Membre
Messages : 13
Inscription : 14 déc. 2016, 17:46

Re: Rénovation turbine

Message par breizhblue »

@ Gé, il y a toute la place voulue, et ces abr...., lorsqu'ils ont refait la terrasse on déposé la tête au lieu de la laisser dans une trémie, malgré mes dessins, alors il va y avoir du poil d'arraché, mais modifier le plateau, créer une trémie, refaire les ancrages, sauvagement sectionnés et amener un engin de levage qui ne passe qu'a gué pour la replacer, je ne pense pas que ce soit le plus simple. alors qu'un Ipn entre les parois de la chambre, boulonné et un palier c'est simple efficace, et d'un poids raisonnable à manipuler, ton avis?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Rénovation turbine

Message par moulino51 »

Claude PERRET avait déjà mis des images sur le forum concernant une jante adaptée au dessus de la roue a alluchons.
La la transmission serait au dessus.

Je pensais plutôt a la même chose, mais en mettant la poulie en haut de la chambre d'eau, juste en dessous le palier/butée du plancher haut.

L'avantage, tu n'aurais plus de machin dangereux au dessus du palier haut (avec dépose de la roue a alluchons et du renvoi d'angle).
Juste conserver la commande du cercle de vannage au besoin.

Dans l'idéal, il faudrait que la transmission soit directe sans passer par un arbre de renvoi.

Un peu comme chez moi en fait :D :lol:

Mais bon, il faudra estimer la vitesse de rotation de la turbine pour valider si c'est possible. :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre