Re,
petite synthèse des sujets précédents et de quelques recherches sur le Web et discussions :
En présence d'une eau calcaire, les grilles et le distributeur de la turbine (directrices et flasques) se pétrifient, ils se recouvrent d'un dépôt de calcaire, dit aussi selon les variantes "tuf" ou "travertin" ou "tartre".
En général la roue de la turbine est épargnée.
Ce phénomène, semblable à la formation du corail, est dû à des micro-organismes (algues, mousses, champignons, bactéries) qui se fixent sur le métal , puis se saturent en calcaire, meurent et durcissent, le phénomène se reproduisant en continu.
Selon la concentration de l'eau en calcaire, la pression, la température, et le type de micro-organismes, la vitesse de formation de calcaire peut varier de 1 mm/an à 30 mm/an !
Pour enlever les dépôts de calcaire déjà formés :
- travailler alors que le calcaire est encore humide (et relativement tendre), ne pas le laisser sécher (durcissement)
- pulvériser de l'acide chlorhydrique, ou lactique, ou citrique, ou acétique, dilué dans l'eau, ou encore du vinaigre blanc
- utiliser au choix :
- une disqueuse avec des disques à lamelles
- le sablage à l'air comprimé (si peinture ultérieure) ou un hydro-sablage
- un pistolet à aiguilles
- un petit burineur électrique ou un burin + marteau
- un laveur haute pression (200 bar ou plus et eau chaude)
Pour minimiser la formation ultérieure de calcaire :
- utiliser de préférence des matériaux magnétiques
- peindre les surfaces :
- utiliser idéalement une peinture au plomb, phosphate ou zinc, qui va rejeter les micro-organismes (mais elles sont actuellement interdites)
- sinon une peinture Epoxy (bi-composants, résine + durcisseur) ou encore polyuréthane type Rust Oelum
- manœuvrer périodiquement et complètement le distributeur : fermeture et ouverture complètes par exemple une fois par semaine
- connecter électriquement par un câble de terre les différentes parties métalliques, entre elles ainsi qu'à la terre
PS : j'ai recopié cette synthèse
ici dans la partie Ressources
Bonne fin de W.E.
dB-)