je donne mon av is ... qui est de loin le moins documenté
mais
tout dépends de ce que vous voulez faire ...... autoconsommation ou revente
et si le prix est important ... ou pas
je m'explique, car c'est un sujet qui m'a beaucoup ennuyé depuis le début de mes recherches, comment s'équiper, a quel prix etc...
si vous cherchez la performance et le retour sur investissement, MHEC est votre homme avec une kaplan double reglage, chere au départ mais PARFAITE au dela d'un certain seuil de débit/chute pour OPTIMISER votre production et gagner un MAXIMUM
si vous cherchez le moindre cout pour de l’autoconsommation : l’occasion et .. ce qui se présente plus ou moins adapté a votre site en faisant tout tout seul
un intermédiaire est la solution a deux VOIRE TROIS turbines, cela étant valable surtout si le débit de votre riviere est irrégulier ... par exemple comme dans mon cas perso
ca fait 4 ans que je cherche, et dans des conditions 'limite' pour peu de KW et un débit irrégulier je n'ai rien trouvé de mieux
evidement pour 4m3 et 10m .... la question ne se pose meme pas : kaplan double réglage
pour 3.8m et entre 50l/s et 2.6m3 .... il faut trouver la bonne tangente ....
tout ca pour reprendre ce que j'ai appris sur le forum : chaque site est unique, et emem la deux voir trois avis différent peuvent 'avoir raison'
c'est a pondérer avec les moyens financiers, la finalité du projet, le temps disponible...
mon humble avis est que si la courbe LARGEMENT ascendante du prix du KwH continue, meme mon petit moulin de moins de 20kw deviendra rentable a la revente....
il faut toutes les données pour donner un avis juste