Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

CIE87 a écrit : Je suppose que les sénateurs hostiles aux moulins dont parle CF21sont entre autre les sénateurs écolos bobos, bras armés des France Nature Environnement et autres
Je ne connais pas les détails de la manoeuvre – déjà, l'amendement au L 214-17 CE du sénateur Pointereau qui demande une analyse coût avantage avant tout effacement avait fait l'objet d'une attaque. Outre FNE, il ne faut pas négliger les pêcheurs (FNPF) : ils sont très en pointe pour les effacements, très intégrés dans l'appareil d'Etat (liaisons consanguines avec l'Onema ex CSP) et aussi populaires chez les élus. Il y aura d'ailleurs un travail collectif à réaliser (mais ce sera après le moratoire) sur ce sujet : d'une part, la base des pêcheurs est loin d'être aussi extrémiste que son élite officielle et subventionnée, même si l'on trouve de tout (localement, il y a aussi des acharnés dans certaines AAPPMA) ; d'autre part, il n'est pas normal que le loisir sectoriel pêche et la protection des milieux aquatiques soient fondus dans le même ensemble opaque, d'autant que la pêche a des impacts évidents sur les milieux. Il va être nécessaire de créer un débat public à ce sujet, dont les angles sont à mettre au point.
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Nous sommes vraiment pris pour des idiots! nous allons assister à la recrudescence d'une écologie punitive à peine un ministre commence à être au courant des dossier que, on le change!
La ministre de l'écologie qui avait fait voir quelques lueurs d'espoir sera certainement remplacé par un ou une écolo pur et dur.
Ok pour cette réunion du 9 Février le sénateur de l'Aveyron devait intervenir par l'intermédiaire des conseillers départementaux TOUJOURS RIEN!
Je vais essayer de recontacter tout ce monde avant le 9!
Hier j'ai fait une vidéo sur le résultat qu'a provoqué la destruction d'un seuil il y a des années, à 50 mètres en amont de ma retenu.
Malheureusement je ne peux pas la mettre sur le forum elle fait 230 Mo.
à moins que je l'envoie à L'OCE ou peut être CF21 vous pourriez la récupérer?
Elle est pas terrible en qualité mais est très parlante pour démontrer la véritable catastrophe écologique que provoquera la destruction des seuils.

cordialement.

KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre

Message par CF21 »

KW12 a écrit : Hier j'ai fait une vidéo sur le résultat qu'a provoqué la destruction d'un seuil il y a des années, à 50 mètres en amont de ma retenu.
Malheureusement je ne peux pas la mettre sur le forum elle fait 230 Mo.
Je ne suis pas expert en video mais vous pouvez me l'envoyer en mail par WeTransfer, cela doit être possible de réduire le poids en diminuant la qualité.
CF21
Membre

Message par CF21 »

@ KW12

J'ai réussi à réduire (de 250 à 70 Mo) mais cela a abaissé la qualité. Il existe sans doute des bons formats de compression, cependant la vidéo n'est pas mon fort. Le problème, je n'arrive pas à le télécharger ici (il ne se passe rien en format .mov, je n'ai pas l'(option d'insérer dans le message) !

Du coup, je l'ai mis (en définition d'origine) sur notre chaîne You Tube
http://youtu.be/6QbCRnhGELY
Dernière modification par moulino51 le 13 févr. 2016, 20:14, modifié 1 fois.
Raison : Réintégration de la vidéo
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci CF21 pour ce travail de mise de cette vidéo sur You Tube, il faut dire que la vidéo d'origine n'est pas de bonne qualité car faite avec un appareil photo ayant 15 ans!
Le principal il fallait démontrer la catastrophe écologique qu'entrainera la destruction des seuils de moulins.
Les pierres maitresse de ce seuil ont été retiré il y a plus de 15 ans par des mains qui en veulent aux seuils cela à été fait en catimini afin de ne pas s'en apercevoir et les crues de 2000 on fait le reste.
depuis 12 ans je subi les conséquences de cette destruction, pire tout l'équilibre écologique et environnemental du ruisseau à été secoué voir encore tous les arbres qui tombent chaque année!
Il serait souhaitable pour ceux qui le peuvent de montrer des cas comme celui ci je ne suis pas le seul!

Avez vous eu des difficultés pour télécharger le fichier voulez vous le DVD ?

Cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre

Message par CF21 »

KW12 a écrit : Avez vous eu des difficultés pour télécharger le fichier voulez vous le DVD ?
Non , aucun souci, c'est simplement que je ne sais pas comment choisir les bons formats compressés et téléchargeables ici. Bon, sur YouTube, cela sera vu aussi, pas de problème !
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Pour avoir une vidéo de taille plus compacte, il aurait été préférable de mettre la partie intermédiaire soit en images, soit en accéléré (assez facile a réaliser en PPT PPS)

Bel accent du Chud l'ami Kw12 :D :D

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre

Message par CF21 »

Pollution des eaux françaises et européennes par les pesticides (Stehle et Schulz 2015)
Notre association avait déjà recensé un précédent travail de Sebastian Stehle et Ralf Schulz montrant que les effets des pesticides sur les milieux aquatiques sont sous-estimés dans le monde (voir cet article). Dans une nouvelle publication, les deux chercheurs allemands affinent leur travail sur la zone européenne, et tirent la sonnette d'alarme. Plus du tiers des eaux de surface et plus de 90% des sédiments dépassent les doses admissibles pour l'environnement. En France, plus des trois-quarts des concentrations mesurées scientifiquement sont au-delà des normes réglementaires de la directive Pesticides de 2009. Ces résultats jettent le trouble sur la qualité de nos mesures actuelles de l'état chimique des eaux et signent l'échec de la politique hexagonale aussi bien que communautaire. Cessons donc les épouvantails, gadgets et diversions comme la continuité écologique appliquée aux ouvrages modestes des rivières, et dressons plutôt un vrai bilan scientifique de nos choix pour la qualité de l'eau.

http://www.hydrauxois.org/2016/02/pollu ... es-et.html

Diffusons vite toutes ces molécules biocides dans tous les milieux grâce à la "libre circulation des eaux et sédiments", le grand remède français contre la pollution aquatique...
CF21
Membre

Message par CF21 »

Pour info, l'article 33bis a finalement été adopté

http://www.senat.fr/cra/s20160217/s2016 ... ml#par_699

Compte-tenu de l'avis défavorable du gouvernement (comme pour l'amendement "analyse coût avantage" de la la loi Biodiversité), cela ne préjuge pas de ce que sera le texte définitif de la loi, après toutes les navettes Sénat-AN. Il faut donc maintenir la vigilance sur l'action parlementaire, continuer l'information de nos élus et renforcer la pression du moratoire.
CF21
Membre

Message par CF21 »

Nos rivières se dépeuplent ! Les inquiétudes publiques... du XIXe siècle
Les rivières se dépeuplent, les poissons s'y font rares, les migrateurs régressent partout, les pollutions sont nombreuses, les ouvrages hydrauliques et leurs turbines ont des impacts délétères… ces propos ne viennent pas du dernier bulletin de la Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère de l'Ecologie, mais des comptes-rendus du Sénat et de la Chambre des députés en 1880. En cette fin de XIXe siècle, une Commission de repeuplement des eaux a mené une enquête sur l'état des rivières. Nous publions ci-dessous quelques extraits de ce travail, assortis de commentaires.

http://www.hydrauxois.org/2016/02/nos-r ... t-les.html

(Où l'on voit que le premier sujet de préoccupation était alors l'impact universellement reconnu de la pêche ; mais que les débats faisaient aussi rage sur l'utilité des passes à poissons ! Comme quoi, l'histoire est toujours une leçon d'humilité pour ceux qui croient leur époque originale...)
Répondre