Bonjour,
pour ouvrir quand la chambre d eau est vide, j attends qu elle se remplisse
Tout à fait, c'est le principe des écluses sur les canaux (comme le disait La Fontaine qui devait sûrement manœuvrer des vannes, "Patience et longueur de temps font plus que .."
)
Vu de loin, je pense que ce dimensionnement est un peu juste : il n'y a pas de marge de sécurité, laquelle permet de rattraper les erreurs de calcul, l'augmentation du frottement lié au manque d'entretien, le collage d'une vanne par le gel, etc..
Il est possible que le rattrapage du jeu du multiplicateur et du cric suffise au lancement d'un moteur monophasé (quitte à faire d'abord un démarrage en sens inverse, ce qui complique), mais il est possible aussi que ça ne suffise pas..
Je me suis fait avoir une fois avec des motoréducteurs sans frein, la vanne redescendait tout doucement, au gré des changements de température ou autre mystère, après coup j'ai ajouté un frein électrique à l'arrière du moteur (frein à disque pressé par des ressorts, et écarté par une bobine alimentée en même temps que le moteur)
Le plus simple est de dimensionner large, avec un frein, et de prévoir un limiteur de couple réglable sur place lors de la mise en service : desserré au début, on le serre progressivement jusqu'à obtenir le décollement de la pelle de vanne.
Bonne journée
dB-)