Déblocage, réparation, maintenance
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Re: Etanchéité entre deux fers
merci pour vos réponses
je vous dirai les résultat des cette été lors de la reparution
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Re: Restauration horizontal de la turbine
Bonjour,
J'ai essayé de chauffer le sceau pendant des heures et utilisé un jack 2t, mais il ne bouge pas.
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais obtenir le manuel pour la turbine? Si l'on existe.
C'est à partir de 1906, je crois.
Cordialement,
David
J'ai essayé de chauffer le sceau pendant des heures et utilisé un jack 2t, mais il ne bouge pas.
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais obtenir le manuel pour la turbine? Si l'on existe.
C'est à partir de 1906, je crois.
Cordialement,
David
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- dB-)
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Re: Restauration horizontal de la turbine
Bonjour,
il est inutile de chauffer pendant des heures, il faut juste chauffer à forte puissance, de façon homogène, au butane ou propane (pas d'oxygène acétylène, à moins d'avoir une buse de chauffe), et là ça va assez vite !!
Mais quand je dis"à forte puissance", c'est vraiment A FORTE PUISSANCE !!
Prenez 1 ou 2 torches butane de 20 kW, si besoin sur rallonge, le coût est de quelques dizaines d'€. Par exemple avec 2 torches de 20 kW vous chauffez une enclume de 120 kg de 200 °C en moins de 5 minutes Il lui faudra ensuite 1 h ou 2 pour refroidir ...
C'est un ordre de grandeur évidemment, ça dépend de la forme des pièces, des contacts avec d'autres pièces, etc ... Je ferai une vidéo un de ces jours, mais dans ces moments là on est pas mal occupé !
Dès que la pièce est chauffée, sans perdre de temps, essayez de la "tapoter gentiment" (l'expression est à mettre en proportion de la masse et de la finesse de la pièce) avec un gros maillet de bois : là aussi, il faut que la masse du maillet soit en rapport avec celle de la pièce, inutile de taper sur une pièce de 50 kg avec un maillet de 500 g ... Il faut par exemple un bloc de bois d'une dizaine de kg.
PS : les documents Teisset Brault Chapron disponibles sur le forum sont indiqués quelques messages plus haut.
Éventuellement, postez plus de photos de votre turbine, sous différents angles, y compris l'arrière, il y a peut être une subtilité de montage, mais je ne pense pas.
Bonne journée
dB-)
il est inutile de chauffer pendant des heures, il faut juste chauffer à forte puissance, de façon homogène, au butane ou propane (pas d'oxygène acétylène, à moins d'avoir une buse de chauffe), et là ça va assez vite !!
Mais quand je dis"à forte puissance", c'est vraiment A FORTE PUISSANCE !!
Prenez 1 ou 2 torches butane de 20 kW, si besoin sur rallonge, le coût est de quelques dizaines d'€. Par exemple avec 2 torches de 20 kW vous chauffez une enclume de 120 kg de 200 °C en moins de 5 minutes Il lui faudra ensuite 1 h ou 2 pour refroidir ...
C'est un ordre de grandeur évidemment, ça dépend de la forme des pièces, des contacts avec d'autres pièces, etc ... Je ferai une vidéo un de ces jours, mais dans ces moments là on est pas mal occupé !
Dès que la pièce est chauffée, sans perdre de temps, essayez de la "tapoter gentiment" (l'expression est à mettre en proportion de la masse et de la finesse de la pièce) avec un gros maillet de bois : là aussi, il faut que la masse du maillet soit en rapport avec celle de la pièce, inutile de taper sur une pièce de 50 kg avec un maillet de 500 g ... Il faut par exemple un bloc de bois d'une dizaine de kg.
PS : les documents Teisset Brault Chapron disponibles sur le forum sont indiqués quelques messages plus haut.
Éventuellement, postez plus de photos de votre turbine, sous différents angles, y compris l'arrière, il y a peut être une subtilité de montage, mais je ne pense pas.
Bonne journée
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
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Embrayage / débrayage
Bonjour à tous,
Nous allons réinstaller une ancienne roue à aubes.
Nous voudrions installer, entre la grande roue à engrenages et la suite de l'installation de multiplication et de production, un embrayage / débrayage.
Il permettrait de laisser tourner la roue au ralenti librement, quand il y a manque d'eau, pour satisfaire les visiteurs, et
également de débrayer l'installation quand elle est en production et que EDF est en panne.
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance
Sellig
Nous allons réinstaller une ancienne roue à aubes.
Nous voudrions installer, entre la grande roue à engrenages et la suite de l'installation de multiplication et de production, un embrayage / débrayage.
Il permettrait de laisser tourner la roue au ralenti librement, quand il y a manque d'eau, pour satisfaire les visiteurs, et
également de débrayer l'installation quand elle est en production et que EDF est en panne.
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance
Sellig
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- moulino51
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Re: Embrayage / débrayage
Bonjour Gilles,
C'est assez courant sur les anciennes installations avec un système de crabotage ou de déplacement du pignon ou encore par démontage d'un accouplement.
Gé
C'est assez courant sur les anciennes installations avec un système de crabotage ou de déplacement du pignon ou encore par démontage d'un accouplement.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- dB-)
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Re: Embrayage / débrayage
Bonjour,
j'ai déjà vu quelques embrayages sur des transmissions secondaires vers des machines, comme le système à crabots de la photo ci-dessous, mais encore jamais sur la transmission primaire d'une roue à aubes ! Ça risque d'être délicat à concevoir, coûteux, et je ne suis pas convaincu de la nécessité de ce dispositif.
Bon W.E.
dB-)
j'ai déjà vu quelques embrayages sur des transmissions secondaires vers des machines, comme le système à crabots de la photo ci-dessous, mais encore jamais sur la transmission primaire d'une roue à aubes ! Ça risque d'être délicat à concevoir, coûteux, et je ne suis pas convaincu de la nécessité de ce dispositif.
Bon W.E.
dB-)
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Re: Embrayage / débrayage
Bonjour à tous,
Dans les anciens moulins à roue à aubes, il fallait bien débrayer les meules pour pouvoir effectuer d'autres travaux de meunerie ?
Pour Moulino :
Connaissez-vous un exemple que je pourrai visiter ? Et peut-être un matériel d'occasion ?
Pour DB :
Je pense au contraire qu'il est important de pourvoir découpler la roue motrice du reste de l'installation.
Cela aurait de nombreux avantages, je les donne dans ma question. Mais aussi c'est une sécurité supplémentaire.
Si vous connaissez un système qui pourrait convenir, cela m'intéresse d'aller voir.
Ne pourrait-on installer tout simplement un embrayage de camion ?
La puissance a transmettre est de 22 Kw maxi à la génératrice, j'ignore la comparaison en chevaux-vapeur des camions.
Bonne journée à tous.
Sellig
Dans les anciens moulins à roue à aubes, il fallait bien débrayer les meules pour pouvoir effectuer d'autres travaux de meunerie ?
Pour Moulino :
Connaissez-vous un exemple que je pourrai visiter ? Et peut-être un matériel d'occasion ?
Pour DB :
Je pense au contraire qu'il est important de pourvoir découpler la roue motrice du reste de l'installation.
Cela aurait de nombreux avantages, je les donne dans ma question. Mais aussi c'est une sécurité supplémentaire.
Si vous connaissez un système qui pourrait convenir, cela m'intéresse d'aller voir.
Ne pourrait-on installer tout simplement un embrayage de camion ?
La puissance a transmettre est de 22 Kw maxi à la génératrice, j'ignore la comparaison en chevaux-vapeur des camions.
Bonne journée à tous.
Sellig
- moulino51
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Re: Embrayage / débrayage
Les meules se débrayent simplement par in système de levée (écartement des meules gisante et tournante), sinon la roue était arrêtée.caruel gilles a écrit : Dans les anciens moulins à roue à aubes, il fallait bien débrayer les meules pour pouvoir effectuer d'autres travaux de meunerie ?
caruel gilles a écrit :Pour Moulino :
Connaissez-vous un exemple que je pourrai visiter ? Et peut-être un matériel d'occasion ?
Pas de mémoire, mais si ça reviens
J'avais cité plus haut le "Manchon d'accouplement", ça ne conviendrait pas pour ton usage, car il ne serait pa envisageable de le désaccoupler plusieurs fois l'an.
Question sécurité, les différents clavetages assurent cette fonction.caruel gilles a écrit :Je pense au contraire qu'il est important de pourvoir découpler la roue motrice du reste de l'installation. Mais aussi c'est une sécurité supplémentaire.
Non, ça ferait une usine a gaz avec peu de fiabilité.caruel gilles a écrit :Si vous connaissez un système qui pourrait convenir, cela m'intéresse d'aller voir.
Ne pourrait-on installer tout simplement un embrayage de camion ?
Et franchement le plus simple pour désaccoupler la génératrice, serait de jouer sur le tendeur de la courroie finale a la génératrice.
Mais bon, il n'y a aucun soucis a laisser l'ensemble tourner "a vide" a vitesse trés réduite avec génératrice découplée du réseau (encore faut-il savoir quel sera le choix au niveau du générateur)
Un exemple de Crabot : Ou crabot simple sur un tour : Vu aussi un système de débrayage par glissement d'un des pignons.
Gé
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Re: Embrayage / débrayage
Bonjour
Pour info ( ce n'est pas un scoop ) 1 cheval vapeur = 0,736 kW.
Pour info ( ce n'est pas un scoop ) 1 cheval vapeur = 0,736 kW.
Gilles 21
- dB-)
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Re: Embrayage / débrayage
Bonjour,
j'avais juste répondu à la question :
Et je ne vois toujours pas l'intérêt de placer l'embrayage précisément à l'endroit où le couple est le plus élevé : ce sera forcément quelque chose de massif et coûteux.
La solution partout utilisée (à ma connaissance) est de laisser la transmission primaire toujours en prise, et d'utiliser si besoin des embrayages sur les mouvements qui suivent (vitesse plus grande, couple plus faible, mécanismes moins coûteux) : quelques fois avec des crabots, comme sur ma photo précédente, mais le plus souvent simplement par des courroies décalées sur des poulies folles.
Bonne soirée
dB-)
j'avais juste répondu à la question :
Donc je n'ai encore jamais vu de débrayage sur la transmission primaire d'une roue, mais bon, je ne prétends pas avoir tout vu !Nous voudrions installer, entre la grande roue à engrenages et la suite de l'installation de multiplication et de production, un embrayage / débrayage.
Et je ne vois toujours pas l'intérêt de placer l'embrayage précisément à l'endroit où le couple est le plus élevé : ce sera forcément quelque chose de massif et coûteux.
La solution partout utilisée (à ma connaissance) est de laisser la transmission primaire toujours en prise, et d'utiliser si besoin des embrayages sur les mouvements qui suivent (vitesse plus grande, couple plus faible, mécanismes moins coûteux) : quelques fois avec des crabots, comme sur ma photo précédente, mais le plus souvent simplement par des courroies décalées sur des poulies folles.
Bonne soirée
dB-)
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