Bonjour,
suite à la remarque de Blax, j'ai recherché un exemple de rendement de machine asynchrone à charge partielle :
Courbe rendement génératrice asynchrone.JPG
Une fois ce paramètre intégré dans mon tableau, ça donne ceci :
Combinaison turbines V2.xls
Comme pour le premier tableau, il suffit de compléter les cases bleues, les autres sont verrouillées.
Pour mon site (je le précise, pour ne fâcher personne), la combinaison de deux petites turbines hélice rapides (vitesse constante, génératrice asynchrone directement en bout d'arbre, prix réduit) est plus performante qu'une Kaplan seule !
2 turbines hélices 1 tiers 2 tiers.JPG
1 turbine Kaplan.JPG
Comme on se prend vite au jeu, la version 3 du tableau est au four, avec plusieurs onglets :
- un onglet avec les débits saisonniers, et tracé automatique de la courbe des débits
- un autre pour le calcul de la chute nette, avec prise en compte des pertes de charges dans les biefs, les conduites et les grilles
- une vingtaine de modèles de turbines au lieu de 7, avec possibilité de personnaliser les courbes
- un choix de une à trois turbines
- avec pour chacune différentes transmissions : directe, courroie, engrenages
- et différents générateurs, avec les courbes de rendement associées (PMG, alternateur, génératrice asynchrone)
- et pour toutes les courbes une variation de 2% en 2% au lieu de 10%
- le tout avec une interface très simple et non pas l'usine à gaz vers laquelle tout développeur arrive normalement
Il faudra juste attendre la prochaine insomnie, et si possible je compilerai tout ça pour en faire un petit exécutable (donc présence d'Excel non requise), comme ce petit auto test d'électronique que j'avais écrit en 1996 ...
Testez-vous.JPG
Test.zip
dB-)