Déblocage, réparation, maintenance

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PERRET
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Re: Embrayage / débrayage

Message par PERRET »

Bonsoir,

A mon avis le plus simple est de décaler le pignon secondaire de la transmission, soit directement sur l'arbre ou en déplaçant l'arbre et le pignon pour désaccoupler la transmission. Cette manœuvre, pour le bien, doit se faire à l'arrêt.

Système probablement fiable puisque utilisé depuis plus d'un siècle, à des millions d'exemplaires, dans les boîtes de vitesse automobiles.

Il est certain que les engrenages des boites de vitesse de camions ou d'automobiles sont de bien plus petits diamètres. Mais les vitesses de rotation y sont infiniment plus élevées qu'avec une roue à aubes. Et comme le couple à transmettre est inversement proportionnel à la vitesse de rotation, on arrive à des dimensions impressionnantes des engrenages pour une roue qui ne tourne qu'à quelques tours minutes.

Autre solution envisageable, la plus simple, en dernier recours : faire coulisser la clavette du petit pignon. Le frottement fonte sur acier ne devrait pas être trop mauvais (quel est l'avis des experts ? ) mais risque d'usure si l'on oublie la goutte d'huile de temps en temps. Il faut que ça dure encore un siècle . . .

Et, dans votre cas, la grande roue dentée fait 3,30 m de diamètre . . . C'est du lourd !
Claude PERRET
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MHEC
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Re: Embrayage / débrayage

Message par MHEC »

Bonjour Gilles,

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

Comme la photo ci-dessous, un vérin sur ta vanne ouvrière suffit !

Coupure EDF ? cette vanne se ferme en quelques secondes évitant ainsi tout emballement de la roue.

Pour faire tourner la roue tout doucement, pas de souci, mettre le boitier de commande sur "manu" et ouvrir un tout petit peu la vanne.

Image

Bonne journée

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
FABIEN 81
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Re: Un nouveau bruit ...

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir a tous,

J'ai toujours des soucis avec le 175 hz ou autre qui me donne des défauts gte intempestifs qui reviennent après quelques mois d’absence...
Petit relevé de l’année dernière extrait de mon de l'un de mes mails ou je n'ai pas eu de réponse...:
"dernier défaut,

« Cau :u’
F 69.97 hz
UA 310 V
UB 308 V
UC 311 V
UO 0% EN
ED78% EN
ES 2% EN

Comptage déclenchements :
F’ 358
F‘’ 101
U’ 468
U’’ 15
UO’ 0
UO’’ 0
ED 7
ES 0
1I 0
2I 0 »
Pour la tension faible encore je le « conçoit « s’il y avait eu à l’époque une baisse (très /trop importante) , mais presque 70 hz ??? "

Qu'en pensez vous?
Quelqu'un a t'il eu contact avec la CRE ? Avez vous un n° de téléphone a me communiquer éventuellement?(sur leur site le mail contact n'a pas l'air de fonctionner).

Merci d'avance,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
ericnoharet
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Re: Un nouveau bruit ...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Les défauts de fréquence accompagnent les défaut de tension avec amorçage. C'est "classique".

J'ai eu le soucis de déclenchements qui revenaient trop souvent.

C’était un défaut d’élagage sur la ligne 20KV et il y avait des amorçages avec les coups de vent.

J'ai fait la recherche du défaut en baladant et signalé l'endroit ou j'avais vu l'amorçage.
Quelques mois plus tard, ENEDIS à lancé une campagne d’élagage et les soucis ont disparus.

Eric
sturg

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par sturg »

Bonjour et tout d'abord merci pour les retours de conseil pour le démontage en douceur d'un couvercle de palier d'arbre
Turbine.JPG
Depuis quelque temps, j'ai de + en + de difficultés à arrêter la turbine, le vérin de commande de fermeture étant actionné à fond manuellement par le volant du régulateur, certaines des 10 directrices ne fermant pas complétement, de l'eau coule en permanence dans la conduite forcée.
Cercle de vannage.JPG
bielettes.JPG
ouverture.JPG

L'arrêt est obtenu et maintenu en glissant un chevron sous le volant d'inertie, il n'y a pas de vanne d'arrêt sur la conduite forcée et dernièrement la machine à redémarré inopinément pendant que j'étais allé rouvrir les vannes du canal d' amenée.
Maintenant, je vide complétement le bief pour arrêter la machine
Au bout de quelques heures après un redémarrage , un cognement est réapparu dans une directrice (j'avais constaté auparavant que les boulons de son presse étoupe étaient desserrés, j' avais remis des tiges filetées plus longues, changé la tresse resserré les écrous et tout était rentré dans l'ordre).
A l'inspection, par le trou de visite, pas de corps étranger, pas de jeu dans les 5 aubes visitables, elles ouvrent et ferment, sur celle commandée par la directrice bruyante et celle la jouxtant, l'angle est un peu écorné du coté palier, la roue tourne librement sans bruit.
La turbine étant positionnée ses supports contre le mur du local qui très exigu, elle est posée sur le 2éme trou de visite qui est donc inaccessible.
Est ce qu'il y a un intérêt à ouvrir le couvercle de visite situé sur le coude de sortie ? :idea:
J'utilise cette belle et respectable machine depuis une douzaine d'années H 24, 8 à 10 mois par an et ma seule alternative est un poêle à bois France Turbo!!!
fermeture.JPG
photo[2].JPG
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jpzab
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Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par jpzab »

<t>Bonjour à tous<br/>
<br/>
Depuis l'année dernière j'étais un peu préoccupé avec les manœuvres de plus en plus difficiles des directrices par le moteur affecté à l’asservissement du débit au niveau d’eau. <br/>
Je viens d’entreprendre un examen.<br/>
Et bien ça ne s'est pas amélioré, bien au contraire. Dans l'état actuel il devient quasiment impossible de tourner en automatique tant les directrices sont dures à manœuvrer. Même à la main (j’ai un volant sur l’arbre de commande du coulisseau pour vérifier le couple ou en sécurité en cas de panne moteur) c'est une galère. <br/>
J'ai ouvert les orifices de la huche pour voir si les directrices bougeaient. Elles sont mobiles mais il faut beaucoup de couple à la main sur le volant de l'arbre pour leur faire atteindre les bouts de course. Les derniers pourcentages d'ouverture et de fermeture ne peuvent être atteints qu'avec des mini aller retour sur le volant. Je ne veux pas trop forcer car au bout d'un moment j'entend des petits craquements du coté de la commande du cercle de vannage à droite. <br/>
<br/>
Voici les caractéristiques de ma turbine :<br/>
<br/>
Turbine FRANCIS à axe horizontal en huche fonte de forme spirale de marque DUMONT<br/>
Type F.H.S.p 150-180<br/>
Construite pour travailler sous les caractéristiques suivantes:<br/>
Chute nette 4m50<br/>
débit 300 l/s<br/>
puissance 14,5 CV<br/>
Vitesse 380 t/mn<br/>
avec 2 paliers dont 1 de butée sur massif<br/>
vannage à 12 directrices mobiles entraînées par coulisseau <br/>
poids 1600 kg<br/>

<br/>
J’ai fait rénover cette turbine en 2010. <br/>
Il faut savoir que ma turbine ne tourne habituellement que d’octobre à juin. Cette année compte tenu du manque d’eau, j’ai commencé à tourner en fin janvier pour arrêter en mars. La turbine est donc au sec.<br/>
<br/>
Les constatations :<br/>
Le mécanisme n’est pas complètement bloqué et j’ai bien vérifié que les directrices ouvrent et ferment jusqu’aux fin de course. Cependant les fins de course sont de plus en plus difficile à atteindre.<br/>
<br/>
Elles sont manœuvrables plus aisément en ouverture moyenne, mais malgré tout après quelques tours de l’arbre de commande du cercle de vannage le couple devient de plus en plus élevé et pour éviter d’aller au blocage je dois faire 2 ou 3 tours en arrière avant de repartir dans le bon sens. Je gagne ainsi petit à petit en modification d’ouverture.<br/>
<br/>
Aujourd’hui cette constatation me fait penser à une came qui coincerait sur un des ergots du cercle de vannage. Je dis came car je pense que les 2 bras de transmission actionnés par le coulisseau doivent pousser l’un des ergots du cercle pour le déplacer dans un sens ou dans l’autre. <br/>
<br/>
<br/>
Je vous joins des photos que j’avais prises lors du remontage en 2010. Malheureusement je n’ai pas la photo du dispositif qui transmet la force aux ergots du cercle. Donc j’en suis aux suppositions. Peut être quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet<br/>
<br/>
coulisseau .JPG
Le coulisseau de commande d'ouverture des directrices
directrices en place.jpg
Remise en place des directrices
diectrices avec inserts laiton.jpg
Inserts en laiton sur les axes des directrices
cercle de vannage en place.jpg
Remise en place du cercle de vannage
couronne étanchéité en place.jpg
Mise en place de la couronne d'étanchéité. On voit derrière les 2 lumières dans la couronne d'étanchéité, les ergots qui seront poussés dans un sens ou dans l'autre pour faire pivoter le cercle de vannage et ainsi ouvrir ou fermer les directrices.
transmission bras.JPG
Les 2 bras de transmission avant leur remontage. Malheureusement je n'ai pas la photo de la came qui doit pousser les ergots.
Bras et transmission remontés.JPG
Bras de transmission remontés
vue arrière ensemble.jpg
Vue d’ensemble arrière; Ensuite la goulotte coudée de sortie d'eau de la turbine est boulonnée sur la couronne d'étanchéité.


Dans un premier temps je pense désaccoupler les 2 bras de commande du cercle de vannage du coulisseau et sortir les 2 bras de commande ce qui me permettra de voir le dispositif de transmission .<br/>
J’ai aussi pensé à donner un coup de karcher aux parties du cercle de vannage visible par les orifices avant de la huche (par contre l’accessibilité n’est pas évidente et je ne suis pas sur de pouvoir atteindre la totalité du cercle.<br/>
<br/>[

Enfin si ceci ne donne rien il faudra procéder au démontage du coude de sortie d’eau pour accéder au cercle en sa totalité ainsi qu’aux axes des directrices.<br/>
<br/>
Avant de me lancer dans ces opérations, je souhaiterais avoir l’avis d’un des experts<br/>
<br/>
Il y a bien sur d’autres possibilités<br/>
-corrosion du cercle <br/>
-corrosion des axes des directrices dans les inserts en laiton<br/>
-encombrement du cercle par des feuilles ou de la boue<br/>
<br/>
Je suis preneur de toutes les bonnes idées que vous avez habituellement.</t>
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Mandra-Hydro

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par Mandra-Hydro »

Bonjour,

La turbine n'ayant pas tourné depuis le mois de Mars, il se peut que des impuretés se soient accumulés, séchés et colmaté les directrices. Avez-vous essayez de prendre les jeux entres les directrices et les cercles d'usure avec des cales d'épaisseur (Jeu de paille), et voir si des impuretés se dégageaient à ce moment là ?

Il se peut aussi en effet que cela coince au niveau du mécanisme de transmission à cause d'un copeau en formation, d'impureté ou bien d'une pièce qui se déforme ou s'est déformé (comme par exemple un axe, cela arrive souvent) .

Je vois sur vos photos la présence de ce qui semble être des graisseurs au niveau des axes des tiges de manœuvre, les avez vous récemment graissé ? Si il ne sont pas correctement graissé, des efforts de frottement peuvent se créer usant petit à petit l'axe qui peut entraîner un grippage.

La vis sans fin semble en bon état sur les photos, je ne sais pas comment elle est maintenant depuis 2010 mais il se peut aussi qu'un filet ai été endommagé et que par conséquent le mécanisme se mette à forcer. Et lorsque l'on effectue des petits retour en arrière pour ensuite aller en avant cela à tendance à remettre le filet droit et chasser les impuretés, jusqu’à un certain moment ou les impuretés deviennent incompressible (donc à contrôler également).

Démonter les 2 bras de transmission semble judicieux. Au démontage bien vérifier les axes, regarder qu'ils n'aient pas de traces de grippage et ne soit pas tordu grâce à un marbre et une équerre de métrologie si possible (en théorie si il y en a un de tordu il aura du mal a s'extraire). Ensuite avant de passer un coup de Karcher je conseillerais de prendre les jeux aux directrices.

Si cela ne donne rien il faudra procédé au démontage pour surement s’apercevoir d'un colmatage ou d'une pièce qui grippe avec une autre.

En espérant avoir été utile :roll:

Belle Machine en tout cas !! :shock:

Mandra
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PERRET
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Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par PERRET »

Bonsoir,

Si votre turbine est utilisée dans une eau calcaire et que les directrices soient manœuvrées peu fréquemment il est possible que du tartre ou turf se soit déposés sur les surfaces de frottement des directrices. Il semble que c'est le cas au vu des photos.

Vérifier et, si c'est le cas, gratter soigneusement les zones de frottement et finir de nettoyer en badigeonnant les surfaces en jeu avec de l'acide chlorhydrique du commerce.

Ne pas oublier lunettes de protection et gants.
Claude PERRET
jpzab
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Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par jpzab »

Merci Mandra pour cette réponse rapide

Pour les axes je suppose qu'ils sont en bon état, je les graisse régulièrement, comme la vis du coulisseau je ne pense pas que le pb soit là.
Je penche plutôt pour le copeau en formation dans le mécanisme ou une accumulation d'encombres (feuilles ou boue quelque part).

Comme je le disais précédemment la dégradation est réapparue l'année dernière et j'ai eu pas mal de difficultés l'hiver dernier pour tourner en régulation automatique car le moteur arrivait en limite de couple et l'asservissement débit-niveau avait du mal à être assuré.

Comme vous ce qui me fait penser à une déformation c'est cette obligation d'allers retours sur le distributeur pour progresser (comme si sur le retour, la pièce se replaçait bien pour quelques tours avant de re-coincer.

Il y a trois ans j'ai eu un pb à peu près similaire mais nettement moins important. Puis un jour j'ai eu un emballement turbine suite à une coupure réseau. L'emballement a duré pendant quelques dizaines de secondes (le temps que la vanne ouvrière se ferme et que la chambre et la conduite se vident). Et là, miracle tout est redevenu parfait. J'avais alors conclu à un lessivage des encombres ou une vibration qui avait limer la corrosion.

Quand vous parlez des axes, je vois l'axe de rotation de la vis du coulisseau (celui la est facile à vérifier à vide). Pour les axes de rotation des 2 bras de transmission, je serais surpris qu'ils aient bougés étant donné leur dimensionnement. Le couple que j'applique sur l'axe de rotation du coulisseau ne dépasse pas 15mN. Par contre la pièce de transmission qui appuie sur les ergots du cercle peut elle recevoir de fortes contraintes (de mémoire je crois qu'elle est en laiton)

Comme c'est la première fois que je m'attaque à ce type de mécanique, est-t-il important de prendre des repères sur la position du coulisseau et des bras avant de démonter?
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PERRET
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Re: Problèmes relatifs aux directrices

Message par PERRET »

Bonsoir,

Bonsoir,

Si votre turbine est utilisée dans une eau calcaire et que les directrices soient manœuvrées peu fréquemment il est possible que du tartre ou turf se soit déposés sur les surfaces de frottement des directrices. Il semble que c'est le cas au vu des photos.

Se produit quand les directrices sont peu ou pas manœuvrées et que l'eau est calcaire.

Vérifier et, si c'est le cas, gratter soigneusement les zones de frottement et finir de nettoyer en badigeonnant les surfaces en jeu avec de l'acide chlorhydrique du commerce pour dissoudre le tartre.

Ne pas oublier lunettes de protection et gants.
Claude PERRET
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