Re: Embrayage / débrayage
Publié : 18 sept. 2017, 19:00
Bonsoir,
A mon avis le plus simple est de décaler le pignon secondaire de la transmission, soit directement sur l'arbre ou en déplaçant l'arbre et le pignon pour désaccoupler la transmission. Cette manœuvre, pour le bien, doit se faire à l'arrêt.
Système probablement fiable puisque utilisé depuis plus d'un siècle, à des millions d'exemplaires, dans les boîtes de vitesse automobiles.
Il est certain que les engrenages des boites de vitesse de camions ou d'automobiles sont de bien plus petits diamètres. Mais les vitesses de rotation y sont infiniment plus élevées qu'avec une roue à aubes. Et comme le couple à transmettre est inversement proportionnel à la vitesse de rotation, on arrive à des dimensions impressionnantes des engrenages pour une roue qui ne tourne qu'à quelques tours minutes.
Autre solution envisageable, la plus simple, en dernier recours : faire coulisser la clavette du petit pignon. Le frottement fonte sur acier ne devrait pas être trop mauvais (quel est l'avis des experts ? ) mais risque d'usure si l'on oublie la goutte d'huile de temps en temps. Il faut que ça dure encore un siècle . . .
Et, dans votre cas, la grande roue dentée fait 3,30 m de diamètre . . . C'est du lourd !
A mon avis le plus simple est de décaler le pignon secondaire de la transmission, soit directement sur l'arbre ou en déplaçant l'arbre et le pignon pour désaccoupler la transmission. Cette manœuvre, pour le bien, doit se faire à l'arrêt.
Système probablement fiable puisque utilisé depuis plus d'un siècle, à des millions d'exemplaires, dans les boîtes de vitesse automobiles.
Il est certain que les engrenages des boites de vitesse de camions ou d'automobiles sont de bien plus petits diamètres. Mais les vitesses de rotation y sont infiniment plus élevées qu'avec une roue à aubes. Et comme le couple à transmettre est inversement proportionnel à la vitesse de rotation, on arrive à des dimensions impressionnantes des engrenages pour une roue qui ne tourne qu'à quelques tours minutes.
Autre solution envisageable, la plus simple, en dernier recours : faire coulisser la clavette du petit pignon. Le frottement fonte sur acier ne devrait pas être trop mauvais (quel est l'avis des experts ? ) mais risque d'usure si l'on oublie la goutte d'huile de temps en temps. Il faut que ça dure encore un siècle . . .
Et, dans votre cas, la grande roue dentée fait 3,30 m de diamètre . . . C'est du lourd !