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Re: Problèmes relatifs aux directrices

Publié : 31 oct. 2017, 19:55
par jpzab
Merci Claude Perret

Les photos que j'ai mises ont été prises lors du remontage de la turbine, Les pièces n'avaient pas été remises en eau après avoir subi un sablage.
Je suis en Bretagne et chez nous pas de traces de calcaire dans l'eau. Mais effectivement une autre possibilité serait la formation de rouille sur la fonte et les axes en acier qui laisserai moins de liberté aux pièces. dans ce cas est ce qu'un bon dégrippant autour des pièces accessibles par les trappes pourrait être utile?

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Publié : 31 oct. 2017, 20:18
par zib01
Bonjour
Le problème c'est que les petite branches se mettent souvent dans les directrices à la fin de l'escargot donc dessous ou l'on n'a pas acces.
J'ai souvenir d'avoir été chercher une branche coincés . Les collègues m’ont descendu attaché par les pieds , c'était moi le moins gros , au vu des photos la trappe de visite à l'air petite .
Voir si tu peux trouver un endoscope ou en bricoler un avec une gopro ou un téléphone

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Publié : 31 oct. 2017, 23:04
par dB-)
Bonsoir,

merci pour les photos !
j'ai de + en + de difficultés à arrêter la turbine, le vérin de commande de fermeture étant actionné à fond manuellement par le volant du régulateur, certaines des 10 directrices ne fermant pas complétement, de l'eau coule en permanence dans la conduite forcée.
C'est quelque chose de courant sur les anciennes turbines, et peu gênant, on voit quasiment toujours un chevron de bois, rangé à coté du volant d'inertie, et qui sert à arrêter la turbine !

On voit sur les photos que des manivelles ont été refabriqués, il y a peut être un problème de calage angulaire ou de fixation de ces nouvelles pièces
Est ce qu'il y a un intérêt à ouvrir le couvercle de visite situé sur le coude de sortie ?
Tant que tout fonctionne correctement ce n'est pas indispensable, mais si vous avez des doutes ça peut être utile (probablement une roue partiellement obstruée, ce qui crée un déséquilibre mécanique, et aussi hydraulique).

Autre point : il ne faut jamais forcer sur une commande de vannage qui a tendance à se bloquer, cela se termine en général par la casse d'une pièce, mieux vaut déposer les biellettes et analyser le débattement de chaque directrice séparément, pour voir d'où vient le problème !

Bonne soirée

dB)

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Publié : 31 oct. 2017, 23:24
par dB-)
Bonsoir,

en plus des conseils ci-dessus, il faudrait vérifier que le palonnier qui reçoit la vis à filet trapézoïdal, et qui commande les deux bielles, reste bien perpendiculaire à la vis quand il se déplace (autrement dit, que les deux bielles se déplacent toujours de la même quantité).

En effet, ce système de deux bielles permet de commander l'anneau de vannage (situé dans la bâche) par deux excentriques placés en deux points de l'anneau diamétralement opposés, ce qui donne une commande quasiment sans frottement.

Si pour une raison quelconque (décalage angulaire ou rupture d'un excentrique, forçage et torsion d'un axe ou d'une bielle, etc ...) l'anneau de vannage n'est plus commandé symétriquement, son fonctionnement devient beaucoup plus dur.

Voir aussi en faisant des mouvements manuels d'ouverture et fermeture comment se comporte le palonnier et les deux bielles : si une bielle bouge et pas l'autre, il y a un problème !

Bonne soirée

dB-)

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Publié : 01 nov. 2017, 19:11
par jpzab
Merci dB pour ces précisions techniques.
Je voudrais ajouter quelque chose que j'ai remarqué depuis la rénovation il y 7 ans,et qui peut vous mettre sur la piste d'une anomalie.
Quand je change de sens (ouverture ou fermeture) , j'ai 2 tours de la vis qui sont "morts", c'est à dire qu'ils n'ont aucun impact sur le mouvement des directrices et ceci quelle que soit la position du palonnier. Jusque là je l'avais interprété comme un jeu dans la transmission. Mais n'est ce pas un remontage incorrect ou une indication de pièce usagée qui aurait du être remplacée.
J'ai même incorporé ce jeu dans mon logiciel qui me donne le pourcentage d'ouverture de la turbine de façon à avoir une indication correcte.

Mais ce jeu est il normal? Car qui dit jeu peut aussi signifier que les 2 bielles n'agissent pas sur le cercle en synchronisme.

Démontage Turbine hydroélectrique

Publié : 02 nov. 2017, 17:33
par rere
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de lumière.
Je me suis décidé à remettre en route une turbine de 15CV environ qui n'a pas tourné depuis 30 ans et qui avait été mise à sec ( chambre d'eau vide).
J'ai retrouvé un devis de 1928 ( Etablissements Teisset Rose Braud)qui me semble correspondre à cette turbine:" Turbine Radiale centripete à directrices mobiles N) GV 30 r sous une chute de 4,5 m et 260 litres par seconde à la vitesse de 460 tours minute". J'ai vu tourner cette turbine et ai même participé à quelques menu réparations il y a très longtemps. Elle a fait tourner un moulin à cylindres pendant de nombreuses années, ensuite mon père avait couplé un générateur pour produire de l'électricité pour les besoins familiaux.
Les directrices se sont progressivement grippées et une solution de fortune pour réguler ou tout au moins maîtriser l'emballement avait été de brancher un tuyau sur le coude de sortie qui permettait d'aspirer de l'air et donc de réduire la puissance.
Aujourd'hui j'aimerais tout reprendre et la rénover dans son état initial hormis la rouille qui restera sur les parties non mécaniques.
Mon problème c'est le démontage car tout est bloqué. Je pense que je dois commencer par le coude fonte de sortie qui doit faire 60 ou 70 cm de diamètre. J'ai meulé les boulons des 2 flasques, verticale et horizontale. Il me reste un ou deux à l'intérieur du coude pas très accessibles.Ensuite va venir à mon avis le plus difficile: décoller ce coude en fonte, je ne sais pas s'il y avait un joint entre les parties.
J'ai pensé que la solution serait de chauffer et jouer sur les différences de dilatation.
D'autres questions viendront sûrement, mais déjà si quelqu'un avait une expérience là dessus, ce serait bienvenu.
PS: Je ne suis pas sûr que la turbine soit exactement celle du devis, mais ces une Francis axe horizontal en chambre ouverte.
Merci pour votre aide

Re: Démontage Turbine hydroélectrique

Publié : 02 nov. 2017, 19:23
par dB-)
Bonsoir et bienvenue !
J'ai retrouvé un devis de 1928 ( Etablissements Teisset Rose Braud)
Ce serait très utile que vous mettiez ce devis en ligne sur le forum (photo de bonne qualité, ou scanner), quitte à masquer les nom et adresse si vous souhaitez rester anonyme (ce qui peut se comprendre par ces temps de stupide chasse au moulin).

Ce type de document est toujours intéressant à lire et je l'ajouterai à la liste des vieux grimoires disponible dans la partie ressources

Si la turbine n'a pas été révisée depuis 30 ans ou plus, il est probable que le coude a été à l'époque monté au suif, auquel cas le démontage ne devrait pas poser "trop" de problèmes. Il aurait probablement été possible (et préférable) de dévisser les vis plutôt que d'en couper les têtes : on est parfois surpris de pouvoir déposer "sans problème" des vis genre M16 ou M20, dont la tête est toute rouillée et presque disparue, mais qui tournent encore bien car elles ont été montées au suif ! Pour les vis à tête très rouillée ou déformée, qui ne seront pas réutilisées, il est très pratique d'utiliser une clé à griffes, dite aussi clé serre tubes.
virax-cle-a-griffes-stillson-24-capacite-76-mm.jpg
Concernant le décollage du coude, il est toujours délicat de conseiller sans être sur place : il faut apprécier la résistance du coude et de la bâche en fonte, les dimensions, etc.., mais j'essaierais pour commencer de frapper le coude latéralement, alternativement d'un coté et de l'autre, au niveau du milieu de l'arrondi, et assez lentement (genre 50 cm/s), avec un assez gros morceau de bois du style bûche de 1 m * 20 * 20 cm (donc une certaine masse ...), en frappant avec la bûche en long, comme un bélier.

Par contre, si vous avez coupé les têtes de vis, lesdites vis sont toujours en place, et ne vont pas faciliter la dépose du coude une fois celui-ci décollé ... Je pense qu'il serait préférable d'extraire les vis, et pour cela, vu qu'elles n'ont plus de tête, il faut poser sur chacune un écrou et le souder au reste de vis par un petit cordon circulaire de soudure à l'arc ... (chose qu'il m'est arrivé de réaliser quand j'interviens sur une turbine qui a été l'objet d'une tentative de démontage).
2017-05-03-15h01m26.JPG
Bonne soirée

dB-)

Re: Démontage Turbine hydroélectrique

Publié : 02 nov. 2017, 20:52
par rere
Merci pour votre aide. Concernant le devis, pas de problème, je ne l'ai pas sous la main parce que je n'habite pas là où est la turbine et où sont les archives mais c'est avec plaisir que je vous l'enverrai peut être avec d'autres documents, il faut que je fouille.
Pour ce qui est du démontage, je n'ai pas eu de mal à sortir les boulons avec un chasse goupille. Le coude en fonte me parait sérieusement attaché par la rouille; c'est ce 11 novembre que nous verrons si tout va bien. Je ne manquerai pas d'en reparler.
Bonsoir. A bientôt

Re: Démontage Turbine hydroélectrique

Publié : 02 nov. 2017, 21:00
par Philippe
Bonsoir et bienvenue

Peut être que quelques photos permettront aux spécialistes de donner d'encore plus judicieux conseils.

Bon courage pour le démontage et la remise en route et merci pour le partage de votre expérience.

Philippe

Re: Problèmes relatifs aux directrices

Publié : 03 nov. 2017, 09:57
par dB-)
Bonjour,

qu'il y ait un peu de jeu, c'est normal et même bon, mais que le jeu soit trop important (difficile à apprécier sans être sur place ...), et surtout si ce jeu n'est pas symétrique, là ça devient gênant.

En effet, comme déjà mentionné, le principe de cette commande de vannage par deux bielles est très astucieux, car l'anneau de vannage est manœuvré par deux manetons symétriques, et en quelque sorte il "flotte" autour du manteau, cela donne une commande de vannage très "souple". La présence d'un palonnier articulé, au niveau de la vis trapézoïdale, permet de répartir symétriquement les efforts de vannage entre les deux bielles.

Mais si pour une raison ou une autre (genre articulation du palonnier grippé (peu probable), ou une des manivelles est desserrée, ou un axe de manivelle est grippé), une bielle actionne l'anneau de vannage avant l'autre, celui-ci va alors frotter sur le manteau de la turbine, et la commande va devenir plus dure et saccadée.

J'avais déjà mentionné ce point dans un autre sujet du forum : un intervenant peu scrupuleux et (à mon avis) peu compétent avait supprimé sur une turbine l'ancienne commande de vannage à deux bielles pour la remplacer par un machin à câbles bourré de frottements, et je suis actuellement en train de recréer une commande semblable à celle d'origine. Comme je retrouve plus facilement les fichiers sur mon PC que sur le forum (...), je remets les fichiers en ligne !
Commande d origine.png
Commande mal modifiée.png
2017-10-22_212404.png
2017-10-22_212426.png
2017-10-22_212457.png
2017-10-22_212533.png
2017-10-22_212604.png
cinématique vannage 2017-09-05-08-29-08.png
cinématique vannage 2017-09-05-08-29-58.png
Les deux bielles en tube de 40/49 sont bien sûr équipées à leurs extrémités de manchons soudés et taraudés, avec d'un coté un taraudage M20 * 1.5 pas à droite et de l'autre coté un taraudage M20 * 1.5 pas à gauche avec contre écrous de blocage, ainsi on peut facilement ajuster sur site la bonne symétrie de l'ensemble simplement en tournant les tubes.

Donc dans votre cas, je travaillerais avec un assistant : sa mission, faire des mouvements répétés et alternatifs du volant de vannage, style 2 tours à droite, 2 tours à gauche, etc ... et votre mission, observer méticuleusement, avec un bon éclairage, la transmission du mouvement, et chercher les jeux anormaux, en partant de l'écrou placé sur la vis trapézoïdale, son axe, le palonnier (qui est normalement toujours à peu près d'équerre avec la vis à filet trapézoïdal), les rotules de bielles, les manivelles placées sur le plafond de la turbine.

A faire aussi, déposer les deux bielles, contrôler les efforts de rotation au niveau des axes de manivelles (est-ce qu'il n'y a pas un grippage au niveau de ces axes, d'après les photos, il semble qu'ils ne soient pas en inox), déposer ces deux manivelles avec leur support, et observer comment les excentriques agissent sur le cercle de vannage, est-ce qu'il n'y a pas du jeu anormal, ou est-ce que les manivelles ont été remontées bien centrées, , etc ...

Bien sûr, les remarques des autres intervenants sont très pertinentes, il peut s'agir aussi d'un encrassement du distributeur, et probablement d'une combinaison de différents facteurs ...

Bonne investigation !

dB-)