Bonjour,
si ce moteur ne vous a rien coûté, pourquoi pas ... sinon il n'est pas vraiment adapté :
a) il a un rotor bobiné, complication inutile comme l'indique M. Perret :
- il faut connecter sur le circuit du rotor un rhéostat triphasé à l'ancienne, et son échauffement sera de la puissance perdue
- ou des résistances commutées (idem, l'un ou l'autre permettent de réduire si besoin le courant de couplage)
- ou encore le shunter depuis l'extérieur (après les bagues)
- dans les 3 cas nécessité d'entretenir au fil des années les bagues et les balais
- 4ème possibilité : ouvrir le moteur, shunter les 3 bagues directement sur le rotor et supprimer les balais
PS : si on laisse le circuit rotorique ouvert, la machine (moteur ou génératrice) ne développe quasiment aucune puissance
Creusement de bagues.png
b) la tension délivrée ne correspond pas à celle du réseau
c) sa puissance est trop importante, comme indiqué sur le
sujet relatif à ce moulin je pense (je peux me tromper) qu'il faut plutôt viser une puissance injectée d'une vingtaine de kW. Pour la déterminer il faudrait connaître les caractéristiques précises du site, de la roue, de l'injecteur, le jeu entre roue, radier et bajoyers, la qualité de réalisation, la transmission, la vitesse nominale, etc ...
d) le cumul des points a) b) et c) ci-dessus abaissera le rendement du générateur : d'environ 90 % pour une génératrice asynchrone à rotor en cage d'écureuil bien dimensionnée, il peut descendre à moins de 75 % (estimation) avec ce moteur.
e) attention aussi à l'emballement, ce moteur supporte un ratio d'emballement de 1500/600 = 2.5 qu'une roue à aubes peut largement dépasser : on peut atteindre 3 ou 4 voire plus, tout dépend de l'arrivée d'eau, de la roue, des frottements, freinages à vide, etc.. Prévoyez une ou deux sécurités contre l'emballement, par exemple un freinage conséquent au niveau générateur, une fermeture de l'injecteur via un vérin et un accumulateur hydraulique, une vanne de garde qui tombe rapidement par son propre poids, etc ...
f) sur un moteur utilisé et/ou stocké depuis près de 30 ans, prévoir un test d'isolation : il faut idéalement plusieurs Giga Ohms sous 1 000 V entre bobinages, et de même entre bobinages et masse. Si l'isolement n'est pas trop mauvais prévoir un démontage, nettoyage, et échange des roulements. En cas de problème d'isolement, essayer un séchage de quelques jours, et si après cela l'isolation est toujours mauvaise, un rebobinage est nécessaire (moins drôle, et à condition que les tôles ne soient pas trop oxydées)
h) autre problème du sur-dimensionnement, il faut que toute l'installation électrique soit homogène : câbles, contacteur, disjoncteur, raccordement Enedis ...
Éventuellement, une solution serait de monter cet ancien moteur pour faire les essais, et une fois la puissance électrique fournie mesurée, le remplacer par une génératrice de même vitesse, mais mieux dimensionnée.
Bonne journée
dB-)