Bonjour,
Sur ce sujet du réglage d’incidence des pales, par un joint tournant , félicitations pour la clarté des messages et photos postées.
Avec ce temps pourri
…je suis un peu à l’ordi …voici quelques idées sur le sujet.
Pour ce qui est de la dernière question sur les pressions, on peut facilement monter à 60 Bars avec du matériel conventionnel. Cependant, il faut mettre le moins de pression possible
…soit la pression nécessaire pour avoir le mouvement avec certitude + 15% et prévoir un réglage fin du débit d'huile dans le cadre des impulsions de la régulation.
Pour ma réalisation, j’ai un joint tournant "Deublin", mais ce joint comporte simplement 2 canaux + un graisseur. Le mien n'a pas de retour pour les fuites .
A remarquer que certains joints tournants ont parfois des limites de pression différentes sur les circuits P1 et P2; pour la taille voir le debit qui conditionne la vitesse maxi de mouvement des pales ...
Dans mon installation, ce joint et le capteur de vitesse sont maintenus hors rotation simplement par ses deux flexibles …
Joint tournant.jpg
Au niveau du moyeu, j’ai vu beaucoup de problèmes d’étanchéité, prise de jeu et divers problèmes sur différentes roues.
Lors de ma réalisation, j’ai voulu innover
sur différents points car ce prototype devait avoir une suite commerciale.
La solution qui suit me donne entière satisfaction.
Dans mon moyeu, pas de vide … rien que de l’huile sous pression donc pas de rentrée d’eau possible.
L’arbre creux est traversé par 3 conduits D8 > 1graissage + 2 pour commande du pas.
Test etanchiete 3 circuits.jpg
Le graissage des tourions de pales(fonte/inox/bronze) arrive sur les portées de frottement des pales radiales et axiales entre 2 joints toriques.
Le graissage périodique manuel me permet de vérifier une usure éventuelle en appréciant l’effort sur la pompe à graisse…ça tient la pression un bon moment .
Vraiment pas de fuite de graisse et si trop de pression axiale de la graisse sur les pieds de pales, elles ne peuvent plus bouger facilement …
La commande des pales/manetons/taquets est prise entre deux plateaux pistons D 125 .
Cette partie (à volume constant) est remplie d’huile de grande viscosité/haute pression >>pour boite de vitesse à rotation lente.
piston de commande.jpg
vue maneton et fix pale.JPG
La mesure du pas est faite par un vérin externe « de recopie » qui mesure le volume d’huile entrant ou sortant du moyeux.
verin de recopie position.jpg
Cette turbine a été construite pour de l’expérimentation et assez facile à démonter, mis à part l’arbre qui doit sortir par le canal de fuite.
Ouverture du manteau et démontage roue.
IMG_1413.JPG
Cet été, j’espère réaliser différents travaux …mais vu que je ne valorise plus la production>>la motivation manque
…
- Démonter pour modifier la plage d’angle de mes pales pour avoir plus de puissance et voir les zones d’usure éventuelles dans le mécanisme.
- Mettre une bague inox 440 trempé sur la portée de l’arbre > palier immergé existant Feroform T814
- Modification vitesse de rotation > nouvelle poulie + système de frein à disque .
Je souhaiterais aussi faire de nouvelles pales …mais je dois, pour commencer, bien définir les caractéristiques de celles qui sont en place, dessinnées pour D600 et finalement utilisées pour D650.
Mon premier envoi de vidéo sur youtube …
Moyeu en mouvement lors du premier rodage.
Rem: l'angle de calage des pales à été changé, car rotation inverse lors de la fermeture
...
https://youtu.be/wwyZOvzBK14