Cette semaine, j’ai passé un coup de karcher dans la huche. Outre nettoyer l’intérieur de la turbine cela n’a strictement rien amélioré au fonctionnement.
1ère constatation :
J’ai re démonté la bielle de droite et relevé quelques mesures au pied à coulisse. Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours j’ai fait un schéma :
détail position carré et cercle de vannage.jpg
Détail de la positon du carré en bronze de la bielle par rapport aux ergots du cercle de vannage
En voici mes conclusions :
- Le carré de bronze ne pousse pas les ergots du cercle de vannage sur leur base mais sur leur sommet, pas là où les ergots ont un profil franc et perpendiculaire à la poussée mais sur le sommet là ou le profil des ergots est émoussé , usé.
- En conséquence, au fur et à mesure de la poussée, la force exercée déplace certes le cercle de vannage mais fait aussi glisser le carré de bronze de plus en plus haut vers le sommet de l’ergot mettant ainsi le carré de bronze en porte à faux et le coinçant entre la bielle et le cercle. Ceci pourrait être l’explication du couple de plus en plus important nécessaire pour manœuvrer le cercle.
- Pourquoi le carré de bronze n’est-il pas plus profond dans la cavité (la pièce peut être 8 millimètres plus profonde et attaquer les ergots près de leur base là où leur flanc a un profil franc ? Erreur de restauration des pièces de la bielle ? Faute de montage de la bielle ?
- Je vais faire réaliser 2 carrés de bronze de 6 millimètre plus épais pour voir le résultat sur la mobilité du cercle.
position carré et cercle de vannage.jpg
Détail de la modification envisagée (épaississement du carré en bronze)
2ème constatation
Le cercle de vannage repose sur l’épaulement du carter d’étanchéité de la turbine.
- je l’ai constaté au niveau de la fenêtre du carter en face de la bielle. Le cercle de vannage frotte vraiment sur le carter et ceci lors du déplacement complet .
- J’ai voulu vérifier si c’était le cas sur toute la périphérie intérieure du cercle. Il semble que ce soit le cas sur les ¾ du cercle supérieur. (Je n’ai pas de visibilité sur le ¼ inférieur)
- Est ce normal que ce cercle soit en contact avec l’épaulement du carter sur toute sa périphérie?. Il est certain que ces frottements peuvent expliquer les forces importantes nécessaires à sa manœuvre.
- Les pièces ont subi une métallisation lors de la rénovation. L’épaississement des pièces n’aurait-il pas fait disparaître le gap entre les 2 pièces rendant ainsi sa manœuvre de plus en plus difficile dans le temps par l’épaississement supplémentaire ajouté par la corrosion de la métallisation ?
- Les manœuvres fréquentes effectuées depuis 2 semaines ont amélioré la mobilité, ce qui pourrait provenir de l’érosion progressive des composés de corrosion entre les 2 pièces par les frottements lors des rotations du cercle.
- Ceci est il un défaut qu’il est nécessaire de corriger en limant l’intérieur du cercle de vannage et l’extérieur de l’épaulement du carter afin de donner un gap de liberté entre les 2 pièces ?
schéma frottement cercle sur carter.jpg
Schéma explicatif de la position du cercle de vannage par rapport à l’épaulement du carter d’étanchéité
Je joins quelques photos que j’ai faites :
Directrices et cercle de vannage.jpg
Les directrices vues par la trappe supérieure de la huche
Détail directice et plot bronze.jpg
Le cercle de vannage et l’articulation des directrices
Détail de l’articulation des directrices sur le cercle de vannage. Entre chaque insert en bronze une pièce métallique est vissée sur le cercle et sert d’entretoise et calage des pièces en bronze. Par contre je ne sais pas comment ces inserts sont calés verticalement.
frottement cercle sur carter.jpg
Détail du contact entre le cercle de vannage et le carter : La partie grise correspond aux résidus de frottement du cercle sur l’épaulement du carter.
J'ai fait des films en MP4 montrant le déplacement du cercle et des directrices dans la huche . Dans quel format faudrait il les mettre pour les charger sur le site?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.