Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
MONTMOYEN21290
Membre
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2014, 16:56

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par MONTMOYEN21290 »

Bonjour,

Une solution de dégrilleur pour une petite installation ( maxi 200 L/s)
J'ai récupéré un monte escalier (70€ sur le bon coin), viré l'électronique,installé un râteau à la place du système de rotation du siège, rajouté des fins de courses,
installé un petit automate avec quelques relais pour la gestion de l'ensemble alimenté par un transfo 24V connecté la turbine ... Et cela fonctionne très bien depuis 2 ans.
Bon il ne faut un drome en amont pour les grosses embâcles.
Christian
le lien pour la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=NmvZ107 ... e=youtu.be
udos46
Membre
Messages : 6
Inscription : 16 juin 2014, 20:52
Localisation : lugano.ch

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par udos46 »

http://search.genieo.com/results.html?c ... 406&page=1

ici vous pouvez regardez mes micropelton:

de 40 watt bis 1000watt
caissse, iniecteur, roue pelton , environ 150 euro

les servomoteur brushless trifase chez ebay....(le plus chere...)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par MHEC »

Bonsoir,
en 2018, après la fin du délai d'aménagement
Ben….vu les circonstances actuelles, j’ai bien peur qu’en 2018, les seuils auront complètement disparus !!! donc, plus de seuil => plus de droit d’eau => plus d’autorisation de turbiner et par conséquence, votre petite turbine sera en infraction !!! Dommage d’avoir investi pour rien !!! (de toute façon, je ne vois pas comment votre petite turbine peut fonctionner sans seuil !!).

Cette démarche est formidable sauf qu’elle arrive …. 10 ans trop tard ! maintenant que le rouleau compresseur administratif est en marche, je ne vois pas comment l’arrêter ou alors faire comme les Agris, balancer du fumier devant la préfecture !!! Et je peux vous dire que ça marche !! Alors, vous êtes prêt ?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par moulino51 »

On pourrait toujours utiliser la turbine comme pompe lisier pour les préf :?: :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par moulin.remy »

Bonjour à tous

En fervent défenseur de la petite hydro, j' explique régulièrement aux propriétaires de moulins que redonner un usage à leur ouvrage est un gage certain de pérennité. j'abonde donc dans votre sens et je suis persuadé qu'il est important de rééquiper, ou remettre en service, même pour de petites puissances nos moulins.

@ Paul, Je ne suis pas d'accord avec ta vision de l'avenir. Il y a plusieurs projets sur la champagne ardenne qui sont en cours en ce moment, y compris des petites puissances, et tout le monde est traité de la même manière, avec les même obligations ( débit réservé, PAP, sédiments), petits comme gros !. Aucune loi n'impose l'effacement, tous les concernés par la liste 1 & 2 doivent se mettre en conformité avant 2018, reste à savoir comment ces mises aux normes seront financées. De fait aujourd'hui, si pas d'usage du droit d'eau, pas de subventions :!: , mais si ces seuils deviennent producteurs, et même de peu de KW, on pourra aller sonner à la porte des agences de l'eau pour participer aux mise en conformité.
Il faut bien se dire qu'une passe rustique,réalisée par exemple en Mélèze, et dans laquelle transite un faible débit (en fait le DR), sujette à de faibles crues, peut être réalisée par le propriétaire à moindre frais.

Bref je sors du hors sujet, et je vais rejoindre dB, pas un moulin ne se ressemble, pas deux pareil, et il me paraît difficile de trouver un produit adaptable facilement sous différentes chutes, différentes configurations d'entrée d'eau, angles, puissance.... Il me paraît primordial de trouver un produit correctement dimensionné et construit, pour assurer une certaine durée de vie du matériel. Ça sera difficile à réaliser à petit budget.
Une solution envisageable serait la vis d’Archimède, en petit diamètre, facile à adapter sur une vanne ou un déversoir, peu sensible aux feuilles, reste l'éternel problème de la multiplication qui elle coûtera toujours en rendement et en prix. Mais c'est une piste de réflexion puisqu'on ne recherche pas un rendement optimum, qu'on parle de faible débit et de facilité d'installation :mrgreen: . A creuser cette idée :D
@ Gérard : En plus, utilisée dans sa fonction d'origine, elle déverserait facilement du lisier devant une pref :lol: :lol:

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par Gilles21 »

Bonjour
Merci, Moulin Rémy pour ce discours encourageant qui nous redonne un peu d'espoir après la vision apocalyptique que nous a prédit Paul pour l'avenir des moulins à eau :roll:
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par MHEC »

Bonjour Gilles,

Désolé de vous faire peur mais c’est la réalité. Dans mon département il y a environ 200 ouvrages à l’état de ruine, les propriétaires n’en veulent plus, ils sont près à vous les céder pour l’€ symbolique donc, si ça vous intéresse, pour 200 euros vous pouvez êtres propriétaires des 200 ouvrages => OK et après !!!!! Vous faites quoi de ces ouvrages en ruine ????

Comme je l’ai dit dans un autre post, les Agences de l’eau sont plein de pognon, elles peuvent très bien aménager ces 200 ouvrages avec une passe à poissons SANS détruire le seuil mais voilà, ce n’est pas la politique de l’Etat ET des Agences de l’eau. A moins d’une révolution, je ne vois pas comment vous allez changer cette politique ???

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par CF21 »

Bonjour

@udos46 : en Pelton, Powerspout a aussi un modèle proche du vôtre (et dans l'esprit, proche de l'idée débattue ici).

@thomas : j'avais vu une mini-vis en tube, mais je ne retrouve plus le site ! Cela me paraît un peu plus compliqué à poser dans le GC classique des vis. (Au demeurant, je ne sais pas du tout ce que donnerait une vis complètement en eau dans une conduite.)

Pour la prévention du colmatage et le dégrillage, le débit dérivé serait a priori modeste par rapport au débit disponible (quelques dizaines de l/s), donc ce n'est pas comme une grille dont on veut exploiter toute la section utile, on a plus de possibilités pour le placement comme le remarque Gilles21 : choix de la hauteur d'eau et de l'emplacement où il y a le moins de feuilles et débris, embout amont du tube de prise d'eau dont le dernier mètre est grillagée, création d'un bac (une cage grillagée) intermédiaire de prise d'eau dans le bief d'amenée ou dans la chambre...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par CF21 »

@ Paul : si les seuils sont déjà à moitié en ruine faute d'usage pendant plusieurs décennies et si les propriétaires sont vraiment indifférents (et non pas enfumés par manque d'information sur leur droit d'eau), je dirais qu'il ne faut pas non plus agir comme des extrémistes de la conservation à l'identique, et laisser les Agences effacer certains obstacles. (C'est toutefois HS dans ce fil de discussion, on peut réactiver les discussion Classement des cours d'eau ou Destruction des seuils pour en parler.)

Mais le problème reste entier : il y a probablement 80.000 moulins en France, comment faire en sorte que le plus grand nombre ait un usage même minimal de l'énergie hydraulique pour laquelle ils ont été conçus.
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par nicKO »

CA c'est pas dur
il faut trouver une turbine en bonne fonte solide multi adpatable 2m/6m débit de 150l/s à 500l/s
avec un minimum de genie civil
qui sorte 6kw [ equivalent compteur EDf classique pour une maison ]
à 3000 euros [ prix psychologique au dela duquel ca fait "cher" comme investissement ] installée avec bloc électrique compris pret a brancher à son compteur
la vous vendrez le truc à 75 000 moulins

ok
je sais
je reve
mais faite un test sur les proprietaires de ces 80 000 moulins qui ne font rien et proposez leur pour ce prix de leur monter un compteur 6kw... on verra

à l'heure actuelle il faut une turbine :
- il faut savoir ce qu'on met, technologie / adaptabilité / debit / chute etc ] ca m'a pris 2 ans pour trouver avec l'aide de ce forum et de multiples autre sources
- une turbine nue sous bache a hélice vaut plus de 5kE
- il faut ajouter 1kE d'armoire électrique
- et il faudra la monter avec les adaptations nécessaires

ca fait le double du prix mentionné au dessus et j'avoue que c'est un frein [ bon quand j'aurai gagné a l'euro million ca ira mieux :P ]

de plus comme l'a dit DB plus haut chaque site est différent et optimisation étant la meilleure amie du meunier.... ca risque d'etre compliqué voir irréalisable
Répondre