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Re: qu est ce?

Publié : 05 mai 2016, 10:29
par colmont
Bonjour
Merci Didier pour ce compte rendu de belles machines qui ont eu leurs temps.
Pour celle ci,elle a été demonté et refaite en 1927 et s'est vu mise à la retraite en 1945 apres plus de
quarante ans de service avec l'aide d'un gazogene Bouthillier, puis d'un Ruston de 30cv. Je joins le certificat de mise en retraite. Bon week end.
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Re: qu est ce?

Publié : 06 mai 2016, 08:47
par Sarthois24
C'est une bouteille de Raphael, apéritif au Quinquina, écorces d'oranges, à une époque ou l'on trouvait des vertus médicinales à ces breuvages!

Charge du frein sur turbine fontaine

Publié : 26 mai 2016, 08:35
par tipiks
Bonjour à tous,

Je cherche à retrouver des informations techniques sur une turbine fontaine.

J'ai trouvé un document où ils me parlent de "charge du frein"

Savez vous à quoi ca correspond et également comment on le calcule svp?

Merci d'avance

Fabrice

Re: Charge du frein sur turbine fontaine

Publié : 26 mai 2016, 09:05
par moulino51
Bonjour tipiks,

Frein ?

Le plus simple serait que tu scan le document et le poster ici (fonction fichiers joints)

Bienvenu sur cet excellentissime forum



Re: Charge du frein sur turbine fontaine

Publié : 28 juil. 2016, 07:26
par tipiks
Bonjour Gé,

Merci pour ta réponse,

Voici le fichier ci joint, désolé pour cette réponse un peu tardive,

Cordialement

Tipiks

Re: Charge du frein sur turbine fontaine

Publié : 28 juil. 2016, 08:39
par dB-)
Bonjour,

dans ce document l'auteur utilise le mot "charge" pour deux différentes variables :

a) "charge du frein" : il s'agit du frein de Prony utilisé à l'époque pour mesurer le couple des moteurs :

- un volant est monté sur l'arbre en question
- il est freiné par un sabot, lequel est donc entraîné en rotation mais que l'on maintient immobile
- on mesure le couple d'entraînement du sabot par un levier au bout duquel on accroche des masses
- puis masse * gravité = force
- force * rayon = couple
- couple * vitesse = puissance

Comme toute l'énergie part en chaleur, on installe au dessus du frein de Prony un réservoir rempli d'eau avec un petit écoulement qui le refroidit.

On n'a pas le dessin du frein en question, et il y a pas mal de variantes, il est difficile de refaire les calculs !

b) "charge sur le centre des orifices" : c'est la hauteur d'eau juste à l'aplomb des entrées du distributeur de la turbine

Bonne journée

dB-)

Re: Charge du frein sur turbine fontaine

Publié : 29 juil. 2016, 06:36
par tipiks
Bonjour,

Je souhaitais me servir de ce tableau pour calculer une éventuelle production.

Ayant actuellement une fontaine avec les dimensions ci dessous, je recherche la puissance actuelle de cette turbine mais également son rendement en prenant en compte la nouvelle configuration du site, c'est à dire, une hauteur de chute de 1,90 m se réduisant 1,50 m.

Pourriez vous m'aiguiller svp?

Tipiks

Re: Charge du frein sur turbine fontaine

Publié : 29 juil. 2016, 08:13
par dB-)
Bonjour,

ci-dessous un extrait d'un ancien catalogue :
Turbines Fontaine puissance.PDF
D'après votre croquis et la page 157 de cet extrait, la turbine serait approximativement la N° 38, et d'après la page 156 elle prendrait environ 7 600 l/s sous 1.50 m de chute nette (différence entre le niveau d'eau juste à l'aplomb de la roue et la base des augets de la roue) et délivrerait environ 92 CV (ou 68 kW) à 16 tr/min, ceci pour une turbine neuve (intégrité et bon état de surface des augets et du distributeur) et bien réglée (faible jeu entre le distributeur et la roue, et roue juste dénoyée) : ça me paraît un peu optimiste, mais pourquoi pas ...

Pour utiliser sereinement cette turbine, je vous conseille d'installer une grille de bonne surface (pour limiter les pertes de charges) et assez serrée pour limiter le passage de branches et autres petits débris, un problème de ces turbines étant le système de vannage avec de multiples trappes qui sont facilement coincées par des branches et autres. Un autre problème est la faible vitesse, ici un multiplicateur à engrenages passant 68 kW de 16 à 750 tr/min par exemple coûte "bonbon" !

P.S. : si vous avez des anciens documents tels que plans, catalogues, factures, etc... ou des photos de cette turbine, scannez-les S.V.P. et mettez-les en ligne, cela servira à tout le monde !

Cordialement

dB-)

Re: Charge du frein sur turbine fontaine

Publié : 23 sept. 2016, 17:40
par tipiks
Bonjour,

Suite à votre dernier message, je suis toujours en recherche de l'identification de notre turbine fontaine car j'ai vérifié les dimensions de la chambre d'eau (L=8000 / l=5000 / h=2000) mais cela ne correspond pas hélas au document que vous m'avez gentiment transmis.

Après quelques recherches, je suis tombé sur plusieurs types de turbines fontaine et j'avoue être un peu perdu car j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'un seul type de turbines fontaine et du coup il est peut être trop précipité pour conclure que c'est la turbine fontaine n°38.

Juste une petite précision concernant la cotation inscrite sur le dessin de 3150, la coté est vraiment entre 2 tiges actionnant les vannettes de la turbine.

Je vous mets ce que j'ai trouvé afin d'avoir votre avis afin de déterminer la turbine en question.

Cordialement,

Fabrice

Re: Charge du frein sur turbine fontaine

Publié : 24 sept. 2016, 08:11
par dB-)
Bonjour,
les dimensions de la chambre d'eau (L=8000 / l=5000 / h=2000) ... ne correspondent pas hélas au document que vous m'avez gentiment transmis
Sur les catalogues des constructeurs, les dimensions des chambres d'eau sont souvent données à titre indicatif, et ce sont les dimensions minimales.
Après quelques recherches
Les documents dont vous publiez des extraits semblent être ceux déjà disponibles sur le forum, si vous en avez d'autres, scannez-les S.V.P. et mettez-les en ligne, cela pourra servir à d'autres membres du forum !
je suis tombé sur plusieurs types de turbines fontaine et j'avoue être un peu perdu car j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'un seul type de turbines fontaine
En effet, ces turbines axiales à action et axe vertical sont couramment appelées turbines Fontaine dans la littérature, du nom de l'inventeur du pivot (une aiguille fixe, scellée dans le radier, traverse l'arbre creux de la roue, et supporte un grain fixe. L'autre grain tourne avec la lanterne solidaire de l'arbre creux, le tout est enfermé dans un bol étanche rempli d'huile).

Plusieurs fabricants de turbines connus ont réalisé ces turbines (Teisset Brault Chapron, Royer et Joly, Fontaine, Burdin, Girard, Jonval), d'autres fabricants sont moins connus (Lemoine, Laurioz Frères, Toulet, Cadiat, Hiorth, Truax, Wait, Decker, Stevenson, Henschen, ...), plus aussi probablement des petites fonderies locales tombées dans l'oubli et qui ont réalisé quelques copies. Enfin ces turbines étaient équipées de beaucoup de variantes de distributeurs (dont aucune qui soit vraiment satisfaisante) ...
et du coup il est peut être trop précipité pour conclure que c'est la turbine fontaine n°38
C'est bien pour cela que j'avais pris la précaution d'écrire "la turbine serait approximativement la N° 38"

Notez qu'il aurait été plus simple aussi de mettre en ligne dès le début la photo de votre turbine ! D'ailleurs si vous avez d'autres photos d'ensemble ou des détails du vannage ou autre, mettez-les S.V.P. en ligne, afin de rendre service aux autres, le forum n'est pas à sens unique !

Sinon votre turbine est très intéressante, c'est le premier système de vannage automatisé de ce type que je vois, avec toutes les tiges de trappes qui traversent un anneau placé à l'étage supérieur, et qui sont remontées symétriquement 2 à 2 par une sorte de grande came circulaire orientée par un régulateur centrifuge (chaque tige grimpe sur la came via un petit galet, les trappes ne sont pas forcées à la fermeture, ce qui est bien car elles sont souvent encombrées de petites branches).

La régulation du vannage était le problème principal de toutes ces turbines (un autre problème était la lenteur associée à un couple phénoménal), et à ma connaissance aucun système de vannage automatisé (que ce soient des cônes enroulés de cuir, des demi-lunes en vis à vis, des volets basculés 2 à 2 par une came dans la chambre d'eau, etc...) n'était fiable. Les turbines Fontaine que je vois encore en fonctionnement aujourd'hui (avec parfois plus de 100 ans de marche continue !) ont un "simple" système de vannage par une multitude de trappes commandées manuellement et de façon symétrique pour minimiser les efforts radiaux sur le palier inférieur.

Bonne journée

dB-)