Bonsoir,
Oups…!! Sacré boulot !!!

il en faut un sacré moral pour faire tout ça, faudrait pas que le consuel passe par là !!! Je plaisante bien sûr

puisque, comme je l'explique
ici, comme vous, j'ai fait de l'autoconsommation pendant plus de30 ans.
Le gros problème de l'autoconsommation comme vous l'avez bien expliqué, sera la régulation de l'énergie électrique produite qui doit être pile poil à 50 Hz et une tension à 380 ou 220V, faut bien le dire que c'est mission impossible c'est pour cela que cette autoconsommation n'est pas valable concernant les appareils sensibles bourrés d'électronique (TV, ordinateur etc..) , ça risque de "griller"
Par contre, concernant les "gouffres" à courant comme par exemple, le chauffage électrique, le chauffe-eau là, effectivement, l'autoconsommation pourra vous faire gagner des sacrées économies.
J'ai bien lu le compte rendu jusqu'au bout et j'aurai quelques remarques:
- Non, les automates des microcentrales ne sont pas obsolète au bout de 5 ans, le mien aura bientôt 10 ans dans quelques mois, il a pris la foudre cet été, les compteurs ERDF ont explosés et mon automate est toujours vivant !! Pas une ride rien, comme neuf !
- Il vous faut le réseau pour manœuvrer votre vanne de garde, c'est bien dommage car, si une rupture du réseau par temps de neige par exemple, vous ne pourrez plus mettre votre turbine en marche. Lorsqu'on fait de l'autoconsommation, il faut être autonome à 100% à votre place, j'aurai mis un moteur en 24V puisque vous avez les batteries en conséquence.
- Il faut bien l'avouer, votre montage est bien compliqué, il faut avoir une sacré connaissance en électrotechnique pour monter cette installation, exit les novices !! Comme je l'ai expliqué, le fait de ne pas pouvoir branché des appareils électroniques, j'aurai opté pour une solution bien plus simple c'est le principe de la dynamo comme je l'explique dans le lien ci-dessus, c'est un système sans faille, increvable plus besoin d'avoir des armoires de control tout se fait naturellement. Vous pouvez voir son fonctionnement sur mon site:
http://www.certificatvert.com/a-propos/ ... du-moulin/
Bravo quand même.
PV