Bonjour a tous
J'ai eu la chance de rencontrer Gilles 21 hier, ce qui m'a aidé a mesurer l'ampleur de la tâche, et d'apprendre plein de chose avec un rendement d'au moins 50% (par ce que j'ai beaucoup de pertes
)
Alors pour les cales elle sont bien en bois (grains d'acier?) d'aspect constaté 'très comparable a celui de la photo d'
ici (un des liens sur les cales).
Après la région c'est dans le profile, merci d'expliquer longtemps pour que je comprenne vite
j'y vais de ce pas. Voilà c'est fait.
Les briques, c'était pour répartir a la journée par ce que je n'ose pas encore envisager de la faire tourner en permanence, (sur le principe de l'usage d'origine d'une meule a grain).
Si elle tourne en continue c'est absurde, même pour l'utilisation d'autres appareils. En tout cas je retiens le ratio 8h/16h, pour une solution "faute de mieux" ... qui me motivera pour essayer de l'éviter au profit des ballons.
Mais bon, de toute façon j'en suis pas là. J'en suis en effet à :
PERRET a écrit :évaluer le potentiel du site :
- Débit moyen interannuel de la rivière. A défaut, faire quelques mesures de débit, en hautes et basses eaux.
- Mesurer la chute utilisable.
- Et vérifier l'état mécanique de la turbine.
- 8m3 s, une ouverture d'1M2 sur la roue fonctionnelle (1.5m2 sur l'autre).
- Chute d'1m
- L'état mécanique me semble épatant (relativement a ce a quoi je m'attendais). Il faut changer un boulon de calage au pied et replacer les poutres de calage intermédiaire. (avec "coussinets bois" dans les deux cas, j'en parle plus bas).
La roue à alluchon fait 2m tout pile.
La roue d’entraînement un peut moins, pas beaucoup.
On serait entre 6 et 10kw, car 6 serait la base pour faire tourner une meule a grain et 10 en raison d'un calcul auquel je n'ai rien compris, mais je ne dénoncerais personne. :P
D'après le forum le turbine elle serait plutôt faite pour maintenir une puissance plutôt continue, avec plus ou moins d'ouverture de clapets, mais je comprend que je ne l'aurait vraiment qu'en la branchant ... et c'est là que les questions arrivent :
PERRET a écrit :il n'est pas évident que les efforts radiaux sur le palier situé sous la roue à alluchons soient totalement différents que ceux entraînés par l'utilisation d'une transmission par courroie
Dans mon idée un engrenage bien réglé ne force que dans le sens du mouvement tandis qu'une courroie demande une tension pour ne pas riper ... qu'on retrouvera forcement sur la cale en face ... ça va me faire étudier le sujet des palier bois!
Pour le roulement a bille ... c'est en zone inondé régulièrement chaque hivers en milieux d'axe, par contre a l'étage il y a peut être moyen de soulager suffisamment pour compenser, la roue de démultiplication étant assez haute, afin de rendre aux cales leurs simple rôle de calage. Reste a trouver comment, mais ça m'autorise a envisager la solution courroie plus sereinement.
Et donc à me pencher sur le sujet de la génératrice, beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais.
Donc plutôt un alternateur, (ou génératrice png, corrigez moi si je me trompe) dans la fourchette 5 a 12kw (en étant large) , et j'ai lu quelques part avec 14 ou 16 pôles pour les hydroliennes qui tournent doucement, ou en démultipliant bien pour pas avoir a chercher un truc introuvable ...
Et même en élargissant les possibilités, c'est a ce niveau là que va se situer le plus gros des recherches, ou du taf qui peut consister a s'en faire une a partir d'un moteur d'usine d'après un expert qui rôderais pas loin. :p
C'est ça?
Bon, ben moi dans l'immédiat je vais commencer par aller couper du bois. je sent que je vais en avoir encore besoin pour un moment. :P