Bonjour,
il y a des ministres qui fraudent "les yeux dans les yeux", des pêcheurs qui bafouent la propriété privée, des fonctionnaires qui outrepassent leurs droits, etc... la liste est longue, il est humain qu'il y ait aussi des usiniers qui fraudent !
J'ai entendu parler d'une centrale fantastique, dans le Nord Est de la France, qui produisait pas mal de kWh électriques sans consommer beaucoup d'eau, une merveille de technologie et d'écologie !

et pourtant elle croulait sous les courroies. On aurait presque pu lui enlever le seuil, elle continuait à tourner
Le gaillard avait noyé dans le béton un discret montage permettant "d'optimiser" la mesure de puissance électrique

, simple mais dont je ne donnerai pas les détails. Un peu trop gourmand, il s'est fait avoir après quelques années (c'est peut-être le même que celui évoqué ci-dessus ?)
Les acheteurs d'énergie ne sont pas des imbéciles et connaissent région par région les productibles en fonction de la pluviométrie, ou de l'ensoleillement pour le PV (où comme l'indique Gé, l'arnaque est possible aussi), et un traitement informatique peut heureusement permettre de mettre à jour un rendement qui sort du lot.
Comme le dit notre gendarme moulino51 (que je soupçonne parfois de bosser aux R.G.

) on ne va pas détailler, ni en public, ni en privé, des techniques qui permettent de contourner la loi !
Concernant la centrale évoquée par ABeguier, son propriétaire malhonnête aurait d'abord trompé Enedis et escroqué EDF (et indirectement la collectivité) pendant des années, puis aurait ensuite réussi à escroquer l'acheteur de la centrale ! Si cela est avéré, ce gars est vraiment très fort !
dB-)