Bonjour,
Le compteur Enedis est effectivement reglé sur 60A mais est-il immediat ou tres legerement temporisé ?
Normalement, un branchement tarif bleu récent comporte :
- un compteur Linky, propriété d'Enedis, avec son propre disjoncteur interne réglé sur le courant correspondant à l'abonnement souscrit, donc ici 60 A pour un abonnement triphasé 36 kVA (le réglage peut se faire localement ou à distance).
- et en aval du Linky, l'ancien AGCP (Appareil Général de Coupure et Protection), qui reste en place pour permettre un sectionnement de l'installation avec coupure visuelle,
et qui lui doit maintenant être réglé à son courant maximum. J'avais donné
quelques messages plus haut la courbe de ces AGCP, en gros la plupart supportent :
- en permanence un courant allant jusqu'à 1.4 fois le nominal (donc ici 84A)
- pendant une dizaine de secondes 2 fois le nominal (120 A)
- pendant 1/2 seconde 5 fois le nominal (300 A)
- et une ou deux périodes (40 ms) 10 fois le nominal (600 A)
Mais ça dépendait des marques et lots d'AGCP.
Car dans mon cas j ai bien observé une coupure du disjoncteur et jamais du Linky
Avec un Linky, l'AGCP n'est plus là pour faire respecter le courant maximal de l'abonnement (c'est le Linky qui s'en charge), mais juste pour permettre une mise hors tension fiable préalablement à des travaux.
Si votre AGCP disjoncte (et non pas le Linky), c'est peut être qu'il est mal réglé, et normalement il vous appartient et vous pouvez le régler à son maximum (
sauf erreur de ma part !!! Vérifiez au préalable avec votre électricien et/ou Enedis).
Le Linky est bien sûr lui aussi temporisé, avec une courbe semblable à celle ci-dessus, mais plus précise et répétitive d'un compteur à l'autre. La doc technique complète du Linky est quelque part sur le forum, je chercherai à l'occasion mais le devoir m'appelle (et mon râteau

)
Autre chose concernant le gradateur biphasé : pourquoi ne pas l'utiliser avec la gene de 45 kW ?
Oui, c'est ce que je suggérais quelques messages plus haut, mais :
- le gradateur sera un poil plus cher
- il n'est pas certain à 100 % que cela fonctionne
- il n'est pas sûr non plus qu'Enedis accepte un schéma unifilaire mentionnant une génératrice de 45 kW sur un raccordement 36 kVA (quoi que le démarreur "soft" soit un bon point)
- cette "grosse" génératrice tournant à charge partielle va consommer un réactif anormalement élevé, ce qu'Enedis ne va pas apprécier (normalement le réactif consommé est libre sur un abonnement bleu, mais là ça sort des habitudes), il faudra compenser, au moins partiellement, avec un petit coffret de condensateurs et son régulateur varmétrique
Bonne journée
dB-)