Bonsoir,
votre turbine est peut être une Laurent et Collot, mais plus probablement une Singrün, et c'est la première fois que je vois ce modèle installé avec son axe horizontal !
En complément des remarques précédentes :
La vitesse a vide est de 737tr/min
Il faut mesurer la vitesse à vide avec les niveaux normaux, la base de l'aspirateur (étanche) bien immergée, l'ouverture à environ 3/4 et sans la courroie : si vous êtes à 740 tr/min c'est que la vitesse de travail est plutôt de l'ordre de 370 tr/min, donc si vous travaillez à 470 c'est trop, et vous pouvez perdre quelques dizaines de % de puissance (calcul à faire).
Comme indiqué précédemment, une mesure du diamètre d'entrée de la roue et une bonne photo de la roue de profil permettraient d'estimer sa vitesse spécifique et sa vitesse de rotation optimale sous 6.1 m de chute
Diamètre roue.jpg
Autre problème : votre turbine travaille essentiellement avec la dépression à l'aspiration (sur 6.10 m de chute nette vous avez en gros 1.60 m de charge et 4.50 m de dépression), et vous avez probablement une entrée d'air dans l'aspirateur, par exemple au niveau du palier du coude, comme l'indique Eric : pour vérifier cela il suffit, turbine en marche, de verser un filet d'eau de façon continue sur ce palier : l'eau va recréer de l'étanchéité, au bout de quelques minutes l'aspirateur va s'amorcer (*), le débit va augmenter et la puissance devait augmenter sérieusement.
(*) selon le montage de la turbine, la hauteur récupérée dans l'aspirateur, le débit, l'étanchéité, etc... il faut de "quelques" à parfois 30 minutes pour que l'aspirateur s'amorce, et obtenir la pleine puissance.
Si l'aspirateur fuit, et que la turbine tourne uniquement sur la charge de 1.60 m, d'une part elle n'aurait plus que que 25 % de puissance si sa nouvelle vitesse était bonne pour 1.60 m de chute (environ 200 tr/min), mais comme en plus sa vitesse est de 470 tr/min il ne reste plus que des clopinettes !
Enfin, si votre aspirateur est droit au lieu d'être conique, vous perdez sur cette installation de l'ordre de 7% de puissance à l'arbre.
Beau travail de restauration, ça devrait donner de jolis kW après résolution de ce problème !
Et bon W.E.
dB-)