CF21,
CF21 a écrit :Mais dans le premier en particulier, vous voyez que la hauteur h désigne la hauteur d'eau au-dessus du seuil à l'amont, et non pas la hauteur au moment où elle franchit la crête épaisse (que l'auteur désigne par "e" en page 27, figures II-8 et II-9). En comparant ces schémas avec celui de votre exercice, mis à part le ressaut hydraulique non pris en compte, il m'a semblé que le h des ces deux ouvrages équivaut à votre h1 (la hauteur amont hors contraction), alors que la hauteur de franchissement du seuil avec abaissement (h0) était autre chose (plutôt le "e" de Salzard).
Et du coup la formule donnée correspondrait au calcul de h1, pour déduire h0 il faudrait appliquer le coefficient de contraction (choisir un m de crête épaisse car c'est précisé dans l'énoncé).
Je suis d'accord avec vous après avoir comparer les schémas. h1 est la hauteur d'eau en amont du déversoir et h0 correspond à la hauteur d'eau sur le seuil, "le e de Salzard".
Cependant dans l'énoncé le h1 représente la hauteur d'eau à partir du radier pour ne pas confondre, on va appelé la hauteur de lame d'eau entre le haut du seuil et la surface de l'eau h1
'
J'ai ré-effectuer mes calculs avec ces données.
Un autre petit problèmes... Le h1' qu'on calcule est la hauteur d'eau entre le haut du seuil et la surface de l'eau. On est d'accord qu'on peut considérer l'eau derrière le seuil, c'est à dire entre le radier et haut du seuil, comme immobile. Donc on considère que le débit d'eau passe dans la section S1 de hauteur h1'. Donc Q=V1*h1'
Ça vous parait juste comme raisonnent ?
CF21 a écrit :Le z de l'équation de Bernoulli est une donnée de position (différence d'altitude qui va définir un terme d'énergie potentielle) et pas de hauteur de tirant d'eau, non ? J'ai l'impression que la charge au point D (au milieu de la crête du déversoir sous une hauteur h0) n'en dépend pas.
Très bonne remarque ! C'est ça qui ma décoincé ! En bien ou en mal, je sais pas... ^^
Ce que je peux répondre c'est que pour les écoulements à surface libre on défini la charge spécifique Hs d'un canal, avec Hs = H-z = y-(V²/2g) ou y est la hauteur d'eau par rapport au radier et z l'altitude du radier. Je crois que ça c'est bien pratique quand on est en régime permanent. En effet on a la hauteur d'eau parallèle au bas du radier donc on travail par rapport à une constante z.
Mais je sais pas si on peut appliquer ça dans notre problème...
En pièce jointe, mes nouveaux calculs... Si vous pouvait me dire si les valeurs vous paraissent cohérente.
Je suis vraiment pas sur de moi concernant la méthode !
La suite je pense avoir une piste, je compte utiliser la formule de Strinkler, ça me parait pas mal et pour les pertes dans le ressaut hydraulique, j'ai une formule qui dépend de la hauteur de la lame d'eau avant et après le ressaut.
Merci !