Chambres d'eau, bâches

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
moulino51
Membre

Re: Perte de charge canal de fuite/ taille chambre d'eau

Message par moulino51 »

Bonjour Lupo,

En première approche on peu dire qu'une turbine de 130 cm ne sera pas adaptée a ce site, il faudrait quelle fasse 90 cm.
La turbine de 130 cm pouvant avaler 5 m3/s sous 2,30 m. ;)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pascal70
Membre

Message par Pascal70 »

Bonjour, pour ma part, j'ai tenté le coup en reprofilant les 450m de mon canal, de mettre une pente de 12 cm sur la longueur( soit 1 mm tous les 4m), de façon à gagner de la chute. Il était préconisé 18cm pour avoir de bons écoulements. Lesdits écoulements sont parfaits avec cette valeur, en revanche il faut privilégier la section mouillée, car le moindre rétrécissement provoque des remous préjudiciables. Une faible vitesse d'eau en sortie (o,5m/s) est intéressante, sauf si votre rivière charrie pas mal de sable, qui finit par se déposer en cours de route. Prenez bien en compte que les sorties de turbine, souvent négligés, sont aussi importants que le profil amont. En revanche pour 2,5 m3 sous 2,2m un diamètre de 90 à 100m seront plus adéquats.
Bonne journée.
PJ
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
lupo
Membre

Message par lupo »

Oui, vous avez raison. Il faut bien une roue d'environ 900mm.
Je pensais à une roue de 1300mm dans l'éventualité de turbiner plus (entre 5/6 m3/s si autorisation)
Pour une roue de 900, quelle doit être la taille de la chambre d'eau et la section d'entrée? Vous avez une idée?
Pour le canal de fuite de 250m, si je pars sur une pente de 10cm au total. C'est raisonnable.
Quelle perte de charge cela peut produire?
PERRET
Membre

Message par PERRET »

Bonjour,

La section de passage de l'eau doit être calculée pour ne pas dépasser 0,5 m/s en basse chute. Si c'est moins, tant mieux.

Mais dimensions d'une chambre d'eau ne veut rien dire si l'on ne connait pas le type de turbine Kaplan qu'il est prévu d’installer : Kaplan verticale ou Kaplan inclinée, par exemple. Dans le premier cas il faut prévoir, en largeur, 3 à 4 fois le diamètre de la roue. Et des travaux de génie civil importants pour l'aspirateur. Dans le second cas, chambre d'eau bien plus réduite et peu de terrassements à l'aval pour l'aspirateur.

Pour la vente d'électricité, il est souvent préférable de sous-équiper que de sur-équiper : investissement moindre, meilleur rendement, meilleure majoration de qualité. Mais cela dépend du site et des débits moyens mensuels de la rivière. A voir cas par cas.
Claude PERRET
toor
Membre

Re: Hourdi Chambre a eau

Message par toor »

Bonjour a tous,

Le chantier a un peu avancé, j ai completement vidé et curé la sortie vers le canal de fuite. Je vais attaquer a couler le radier. J aurais besoin de quelques conseils, quel ferraillage mette dans le radier sachant que :
- taille = 4m X 4x
- charge : 40 tonnes de reprise sur 2 murs lateraux (1,80m de haut, a priori banche de 20 cm) qui reposeront sur ce radier.
- epaisseur du radier : 20 cm est ce suffisant ? Je ne peux pas creuser plus car tt est empierré et j ai peur de degrader le batiment.....

Voici une photo de la sortie du Moulin.
sortie.jpg
Des que le beton est coulé je vous mets plus de photos en ligne.

A bientot,
toor.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a de fins connaisseurs sur le forum, comme je crois Pascal70 , et même quelques professionnels du génie civil pour les petites centrales, peut être pourront-ils vous donner un tuyau, mais ce n'est pas facile à distance et juste avec une photo !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
toor
Membre

Message par toor »

Oui, j espere quelques conseils d experts.
Pour ce qui est du fond, je presume des grosses pierres mais l eau est trouble et je ne vois tjs pas.
Par contre, bcp d infiltration, pompe pas assez puissante, demain matin je passe chez un loueur pour essayer de tester la faisabilite de la mise a sec pour le coulage.

Merci
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Pascal70
Membre

Message par Pascal70 »

Bonsoir, fin connaisseur je ne sais pas, mais quand on voit les prix de certains entrepreneurs de GC patauger dans le béton peut vous permettre de substantielles économies sur une remise en service de petite centrale. Je ne pige pas tout quant à la définition du radier et ses 2 murs latéraux. Un croquis, même sommaire aiderait.......Toujours est il que le ferraillage de nos ouvrages ne demande souvent que du bon sens. Les pros vous diront que, en cas de désordre sur l'ouvrage, leur responsabilité est engagée et que leur assurance décennale exigera une note de calcul pondue par un BE béton. Coût de la moindre étude 5000€ pour un petit ouvrage. A 800€ la tonne d'acier HA il ne faut pas lésiner et assurer le coup (et le coût). Un surplus de ferraille et d'épaisseur de béton n'est pas pénalisant et on arrivera jamais à certaines ahurissantes de GC. La résistance d'un ouvrage béton est caractérisée, outre par la qualité du béton le composant, et par le ratio d'armatures au m2. Deux nappes d'un treillis soudé genre ST 50C, bien costaud, distantes de 10 cm ( à l'aide d'élément pressa pour linteaux par exemple) renforcés par des barres et épingles en HA diamètre 14, pour reprendre les efforts des murs posés dessus. 20 cm en épaisseur est un petit mini, 30 ou 40 seraient mieux, un béton dosé à 350kgs "marin" vibré pour bien enrober les aciers, et la messe sera dite......Pas de béton castorama, une toupie du fournisseur local à 90€ le m3, vous verrez, l'économie est non négligeable ! J'ai vu des devis ou le m3 de radier est facturé à 1000€ ! Bon courage et faites nous de jolie photos !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
PERRET
Membre

Message par PERRET »

Bonjour,

Si vous ne pouvez pas mettre hors d'eau la zone à bétonner, à condition qu'il n'y ai pas de circulation d'eau, vous pouvez couler votre radier sous l'eau.

Demander à la centrale béton de prévoir d'incorporer un adjuvant pour coulage immergé.
La prise est rapide.

Si les infiltration sont importantes, ne pas essayer de mettre à sec. Les remontées d'eau pourraient compromettre l'homogénéité du béton.
Claude PERRET
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pascal70 à fait une bonne synthèse.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à couler sous l'eau, c'est surprenant mais en fait le béton tire à son rythme sans fissure et c'est mieux pour la protection des fer à béton.

Si vous trouvez des pierres et que cela devient dur de creuser, c'est bon signe, vous aurez une base solide.

Les 20 cm d’épaisseur ne me font pas peur du tout, avec un bon béton sur un bon sol.
Le ferraillage est presque un luxe, il ne sert qu'a répartir les tensions en cas de sol dont la portée est inégale.

Mais c'est quand même mieux de ferrailler, comme le dit Pascal70, c'est pas cher et on est tranquille.

Bien commander un béton "marin" (je conseille aussi de prendre du béton prêt à l'emploi).

Eric
Répondre