Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
ericnoharet
Membre

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Pour compléter le schéma.

Dans la boite avec le point d'interrogation, il faut soit une protection Homologuée type VDE126 (intégrée dans les onduleurs solaires pour l'injection réseau)
ou une protection définie par la norme "GTE2666" (type UM30A, Sepam, Micom922)

L'avantage actuel du système VDE126, c'est qu'une simple attestation de respect de cette norme suffit pour pouvoir injecter sur le réseau. Pas besoin de faire intervenir ERDF Comptage pour calibrer et plomber la protection.
Il faut quand même faire passer le consuel. Qui vérifie comment est montée cette protection dans le circuit.

Pour le compteur itron ou trouve aussi le trimaran 2P 4Q qui fait pareil.
Tout deux répondent à norme comptage type ICE 4Q qui permet de compter dans les deux sens.

Pour le solaire, ERDF met deux compteurs "classiques" tête bèche. Un pour chaque sens.
Cela revient moins cher (2*100euros contre 1000 pour un ICE4Q) (valeurs pour donner un ordre d'idée)

J'ai entendu dire que le linky serait aussi double sens, mais j'attend de voir un écrit !!

Eric
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous

On est pas encore sortie de l'auberge !
Eric, le UM30A n'est pas donné 3000 Euros! + le compteur et encore autre chose ?
De tels investissements seront impossibles pour ceux comme moi produisent moins de 10 KW ?
IL faut donc une norme simplifié pour ces gens là, la chose est loin d'être gagné.
CF21 J'ai survolé la prescription que vous étudié.
C'est assez décourageant car beaucoup de choses doivent être agrées et vérifié par le consuel, par contre au dessous de 10 KW c'est plus souple on va regarder cela.

Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre

Message par CF21 »

Eric : merci de ce complément.

Un document ERDF qui parle du découplage et notament de la norme VDE 126 en basse tension :
http://www.erdfdistribution.fr/medias/D ... ES_13E.pdf

Sur la protection de découplage, cette ancienne discussion dédiée, avec beaucoup de liens :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=349

KW12 : il semble que l'ordre de grandeur d'un contrôleur homologué VDE 126, c'est plutôt 200 euros. Si comme dit Eric on a aussi 200 euros pour 2 compteurs (un pour chaque sens) ou un seul (Linky est annoncé de mémoire dans ces eaux-là, pose incluse), cela reste très raisonnable.

Il faut voir que l'autoconsommation sur réseau (et non pas hors réseau pour un site totalement isolé) est surtout intéressante pour un moulin en résidence primaire du foyer.

Edit : mon calcul est super... mais faux

En gros, une maison de 150 m2 où vit une famille, avec une isolation moyenne, cela doit faire dans les 25.000 kWh / an chauffage inclus. Le chauffage restant de loin le poste le plus important. Soit une facture annuelle d'environ 4000 euros à 8 centimes le kWh. Cela peut être couvert par une turbine ou une roue travaillant 5000 heures dans l'année à sortie 5 kVA.

Si vous souhaitez amortir votre installation sur 7 ans (chiffre considéré comme excellente affaire en hydro), il faut qu'elle coûte moins de 30.000 euros – mais comme le prix du kWh est annoncé en hausse, l'amortissement devrait s'alléger à mesure que les années passent. Cela me semble tout à fait jouable, même en neuf : un ensemble turbine + géné de Turbiwatt de 6 kW est autour de 23 k€, par exemple. Et les petites turbines asiatiques que proposent certains ici sont sans doute moins chères. A fortiori, l'affaire sera meilleure encore si l'on réveille plutôt la turbine qui sommeille très souvent dans sa chambre d'eau!

C'est plutôt 2000 euros que 4000 euros ! Du coup, cela met la barre plus bas si l'on veut rentabiliser vite. Sur 10 ans par exemple, dépenser 20.000 euros. Mais à prix du kWh constant, or plusieurs rapports ont annoncé plutôt une hausse comprise entre 20 et 40 % d'ici 2016, ce qui rapprocherait la France de ses voisins européens.

Par rapport au calcul ci-dessus, ce serait plus intéressant d'acheter une turbine neuve à 3 ou 4 kW qui travaille un plus grand nombre d'heures dans l'année (un débit d'équipement garanti 7000 heures par exemple). Ou, comme toujours, de chercher une turbine d'occasion / de restaurer une turbine en place.
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonsoir à tous,

Ok CF21 pour VDE126 oui les prix seraient raisonable.
J'ai trouvé quelques démarches pour l'éolien après tout pourquoi n'avons nous pas les mêmes conditions?
qu'en pensez vous?
http://books.google.fr/books?id=KOfOdcx ... -1&f=false

Bonne soirée.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Je citais les solutions existante et acceptées par ERDF actuellement pour remplir la case.

Il est clair que le module VDE126 sera bien moins cher.

Mais techniquement, il faut dans la "case" un petit ensemble de pièces. (regroupée sous le terme "protection de découplage")

Le coffret de découplage homologué doit contenir :

Le "boitier" VDE126
Le ou les relais auxiliaires qui vont couper la puissance
Et quelques accessoires, borniers, disjoncteur de protection du boitier VDE....

Concernant le compteur électrique, il est loué à ERDF.
J'avais mis les prix pour expliquer pourquoi ERDF met deux compteurs dos à dos sur les installations solaires pour faire le travail alors qu'un seul suffirait (l'ICE 4Q)

Eric
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonsoir Eric,

si c'est cet appareil dont vous parlez j'ai des doutes car ce n'est qu'un vulgaire contrôleur de tension, j'utilise un modèle équivalent pour contrôler mon alternateur.
D'ailleurs il ne contrôle pas la fréquence pourtant exigé par ERDF?
Peut être je me trompe ?

http://www.aiger.fr/fr/pieces-detachees ... -0126.html

Merci beaucoup pour toutes les infos que vous nous donnez.
KW12.
CF21
Membre

Message par CF21 »

Schéma simplifié mis à jour, sûrement perfectible. Pour l'onduleur, j'avais noté que le découplage était plus ou moins intégré dedans, mais cela me semblait plus simple de faire symétrique (manière aussi de montrer que sur le principe, l'hydro en géré asynchrone, totalement oubliée des pouvoirs publics, n'est pas plus compliquée que le solaire PV en onduleur, abondamment soutenu par eux)
SchemaRaccordementAutoconso.jpg
A ce niveau de simplification, je ne rentre pas dans le détail de ce qu'il faut mettre dans la "boîte" découplage, mais cela ne semble pas hors de portée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
KW12
Membre

Message par KW12 »

Bonjour à tous

Bonjour CF21
C'est exactement cela un schémas de principe clarifie bien les choses.

Maintenant le problème est de savoir: (vous l'aviez d'ailleurs soulevé dans un de vos précédents post) est ce que ERDF nous impose une solution standard "onduleur et sécurité intégré" adaptable à tout type de courant AC mono tri ou DC et de puissance de 1 à 10 KW.Dans ce cas là les hydro on sera lésé on va perdre du rendement.
Ou alors ERDF incite un fabricant à sortir un système équivalent au solaire et éolien mais adapté à nos courants sinusoïdaux.
Si le marché est conséquent un constructeur n'hésitera pas à ce lancer.
De toute façon les Hydro on est drôlement oublié, il faut que l'état corrige cette injustice.

Regardez bien le reportage sur le moulin de Resteigne chez nos amis Belges.

http://www.tvlux.be/video/le-moulin-de- ... 13211.html

Voilà l'exemple même de l'avantage d'une connexion réseau.
Cette installation produit un toute petite puissance instantanée ( 2,5 KW) mais tourne 24 h/24h 365 jours et produit 20 000 KW an.
Comment cela se passerait -t-il si on était en autonome isolé?
On aboutirait à être obligé de concevoir des dispositifs de délestage usine à gaz et on serait limité à l'emploi d'appareils inférieur à 2500 W, d'ou pas d'incitation à investir. Résultat perte d'une énergie absolument propre de 20 000 KW/H AN.
J'aimerai bien si notre ami Fernand passe par là savoir, comment est raccordé cet alternateur au réseau (Onduleur et dispositif de sécurité ou direct et dispositif de sécurité)

Bonne journée.
Cordialement.
KW12.
CF21
Membre

Message par CF21 »

KW12 a écrit : si c'est cet appareil dont vous parlez j'ai des doutes car ce n'est qu'un vulgaire contrôleur de tension, j'utilise un modèle équivalent pour contrôler mon alternateur. D'ailleurs il ne contrôle pas la fréquence pourtant exigé par ERDF?
Peut être je me trompe ? http://www.aiger.fr/fr/pieces-detachees ... -0126.html
Sur la fréquence je ne sais que dire : j'avais signalé plus haut que le courant pouvait être de mauvaise qualité mais on a répondu que la puissance du réseau s'imposait de toute façon à celle de la géné... Cela reste un peu abstrait pour moi, mais s'il faut un contrôleur de fréquence, c'est bon à savoir.

Le plus simple, par souci de réalisme, c'est qu'on intègre une simulation de coût pour le producteur. Sachant que ce coût va être fonction des exigences d'ERDF et que le but de la "négociation" serait de minimiser ces exigences en autoconso double sens par rapport à un contrat EDF-OA, tout en restant bien sûr compatible avec la sécurité des personnes, des biens et des réseaux.

Donc commençons par simuler. M. et Mme Beaumoulin et leur enfants viennent d'acheter un joli bien en bord de rivière. Ils peuvent sans trop de difficulté sortir 3 kVA d'une génératrice asynchrone. On laisse de côté tout ce qui est coût de la partie hydro (génie civil, turbine, multi, géné, etc.) pour se concentrer sur la suite dans l'hypothèse où l'Etat propose une offre "autconso simplifiée".

Peut-on lister totalement et sans rien oublier (et donner une idée du prix) ce qu'Eric suggère dans
Le coffret de découplage homologué doit contenir :
Le "boitier" VDE126
Le ou les relais auxiliaires qui vont couper la puissance
Et quelques accessoires, borniers, disjoncteur de protection du boitier VDE...
.

Est-ce la même chose que le schéma de Claude Perret posté au lien ci-après ?
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... =50#p11075

Est-ce qu'il existe une offre "coffret tout fait" ou est-ce un installateur qui doit concevoir et installer le coffret ? Quel coût pour l'installateur ?

A part ce coffret de découplage, que devrait logiquement vérifier le passage Consuel ? (Combie coûte chaque autre obligation et combien coûte ce passage Consuel lui-même?)

**

Après, outre cette question du coût économique qui doit être le plus bas possible (vu que déjà M. et Mme Beaumoulin mettent sur le réseau un kWh à 8 centimes seulement), on doit également alléger au maximum le dossier règlementaire (vu que si c'est compliqué, M. et Mme Beaumoulin ont intérêt à faire un contrat EDF-OA).

A dire vrai, à part le Consuel qui est la condition d'EDF-ERDF pour injecter du courant sur son réseau, je pense que la seule autre pièce à fournir doit être un courrier DDT posant que le bien dispose d'un droit d'eau ou d'un règlement d'eau en vigueur.

Il n'y a pas à mettre d'autres conditions suspensives : tout ce qui regarde la continuité écologique fait l'objet d'un cadre légal et règlementaire à part, n'étant pas lié directement à l'autoconsommation. Je suis plutôt partisan de refuser toute condition en ce domaine, sinon on remet le doigt dans la complication bureaucratique et l'arbitraire local. En imaginant que M. et Mme Beaumoulin sont sur une L2, ils ont jusqu'à 2017 pour envisager de corriger les impacts de leur seuil, si ces impacts sont démontrés, donc rien ne les empêche de produire d'ici là. Après 2017, s'ils refusent de faire quoi que ce soit et se mettent hors la loi, la DDT peut engager une procédure de contrainte en vue de la destruction ou de l'aménagement du seuil. Tout cela est parfaitement indépendant du fait qu'il y a ou non autoconsommation.
platbrood
Membre

Message par platbrood »

Bonjour à tous,
Ce post va faire certainement évolué la prise en compte des petits moulins qui ont leur place en zone rurale chez vous.
Merci à CF21 pour la vidéo de TV LUX , et il y a d'autres et je fais encore me répéter malgré le post " moulin de Resteigne Belgique "
Vous allez sur le site goolge " moulin de resteigne.be " vous avez sur fond vert la page avec sur la droite " FRANCAIS " et puis "ACCUEIL " apparaît " roue à aube "
3 vidéos possibles et au centre " production en ligne par le procédé solarlog "
Vous pouvez tiquer sur " production journalière , mensuelle , annuelle " et vous allez découvrir tout ce qui s'est passé en production électrique....il y a des mois d'arrêt
car notre transmission posait problème avec le couple à transmettre .....solution mettre un accouplement pour dissocier la roue hydraulique de la transmission de l'alternateur.
Avec le temps , la tension sur la chaîne simplex de 1" 1/4 arrivait à déplacer la roue qui venait bien sûr frotter sur le pignon.SI c'était à refaire on aurait une duplex par sécurité
Le deuxième rapport également en chaîne duplex de 1" et puis courroie crantée....on préférait mettre aussi des courroies qui acceptent le glissement ....pour servir de fusibles.
Cette modification est opérationnelle depuis 2 mois....s'il y a des jours sans production, c'est la faute aux grandes crues.
Je dois redonner certaines précisions:
Le compteur vert est simplement un compteur qui comptabilise les kwh produits...j'insiste produit ?? On ne parle pas de ce que vous en faites...et vous permet d'obtenir au minimum des certificats verts d'une valeur de 55 € en plus par tranche de 1000 kwh produit.
Pour obtenir cette possibilité et aussi d'être couvert par votre assurance , votre installation doit être réceptionnée par un organisme tel que Vinçotte , AIB .....coût +/- 80 €....c'est tout...
Que vérifie cet organisme : votre onduleur est-il agréer , il prend son n° de fabrication , une photo ....contrôle la qualité de votre ligne jusqu'à votre compteur....c'est tout.
Il sait que si votre alternateur déconne, il coupe.....que s'il y a un problème sur la ligne notamment des travaux ....il coupe si vous avez votre voisin qui perturbe le réseau....il coupe
il n'y a aucune différence avec le PV
Mais vous avez compris que pour empêcher la roue de s'emballer , vous avez un dispositif de basculement sur des résistances....le réseau revient , le dispositif remet votre alternateur sur le réseau, sans interventions de votre part.
J'ai un complément d'information à donner, mais je n'aime pas de la mettre sur le forum, que CF21 me contacte par email
Je peux aussi vous détailler le coût de cette restauration et vous avez vu la joie du propriétaire de ce moulin qui voit arriver du beau monde dans ses chambres d'hôtes ....d'où le scoop que je pourrai divulgué quand j'aurai l'autorisation......
Sur le post " moulin des Resteigne " il y aura une photo avant restauration.....ce n'est certainement pas ce que désire les Maires dans leur commune.
je vais relire le post tranquillement pour voir si je peux répondre à ce que vous attendez de moi....mais je ne suis pas électricien....tout juste un ...un bon bricoleur.
BAV
PF
Répondre