Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Ticapix

Re: fin des contrats edf H97-07

Message par Ticapix »

Loi NOME suite

Ci-joint une synthèse des débats qui viennent de se dérouler au sénat

Bonne lecture et attention à la migraine :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Perrucaud

Re: fin des contrats edf H97-07

Message par Perrucaud »

Bonjour

Je voudrais savoir si une nouvelle publication de l'EAF était sortie ces derniers jours

Merci
zeitoun

Re: fin des contrats edf H97-07

Message par zeitoun »

Bonjour.

Plutot que de faire une fixation sur les contrats d'obligation d'achat, pourquoi ne pas vendre au prix du marché (~50Euro/MWh) et vendre les certificats verts en plus pour en tirer + de revenu.
Bien sur ce qui est pénible est que le prix du marché est très bas (merci le nucléaire avec son prix de "revient" soi-disant si bas, mais qui oublie le prix de démantèlement des centrales et le stockage pour 100 millions d'années, mais apparement c'est un détail! ).

Je sais bien que pour les tres petites centrales (<100 kW) les droits d'entrée pour obtenir les certificats verts risquent d'etre un peu chers, mais pour les autres ca pourrait marcher.

La question est donc: a quel prix se vend (et se vendra !) le certificat vert (=1MWh vert)....
Quand je cherche sur google, je trouve facilement l'info .... pour la Belgique. LA-bas ca se vend ~90 Euro. Ca ferait le total a 50+90=140 Euro le MWh.... pas mal, non ?
Mais en France, impossible de trouver l'info. Je me demande meme si y'a un marche et un tarif....
Et il vaut mieux savoir ou on va avant de partir dans cette voie, même si pour moi (c'est juste mon avis) c'est l'avenir.

Si quelqu'un a trouve ou on peut voir le prix du certificat vert en temps réel, je suis preneur. Ca devrait etre public comme le CAC 40 !!!

A+

Zeitoun
Ticapix

Re: fin des contrats edf H97-07

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Le marché du certificat vert en Belgique est en fait une modalité de soutien mis en place par la région Wallone. Les autorités ont préféré ce système à celui de l'obligation d'achat telle que nous la connaissons.
En Belgique le producteur a le choix entre 5 acheteurs au moins pour la partie" grise " celle qui correspond au prix du marché. EDF fait partie de ces acheteurs, mais n'est pas le mieux placé. La dernière fois que j'ai discuté avec un producteur Belge , il m'a indiqué que c'étaient les Néerlandais les plus généreux ( un peu moins de 50 € le Mwh).
Ensuite le gouvernement Wallon apporte sa contribution par le biais du certificat vert à près de 90 € le Mwh et cela toute l'année. Petit bémol , ces contrats ne durent pas 20 ans ! Il sont conclu pour 5 ans +/- renouvelables.

En France il n'existe pas de marche de certificats verts mature. On a pu trouver en 2007 des contrats (limités en volume) sur 3 ou 5 ans à 2 € le mwh moins les frais de gestion environ 0,5 € LE MWH. cf Greenacess

Ce n'est pas encore le Pérou !
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Coefficient L2010

Message par From »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un connait la valeur du L pour Novembre 2010 (contrat H07) ?

Merci

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
steve115

Renouvellement d'un contrat H97

Message par steve115 »

Bonjour a tous.

Je suis en train de regarder le rachat d'une centrale qui possède un contrat H97 qui va se terminer en 2012.

La centrale possède une puissance PMB de 1 MW par contre sa production actuelle représente une puissance moyenne d'environ 300 Kw.

Ma première question : est ce que le niveau d'investissement pour le H07 doit être basé sur le PMB ou bien sur la puissance moyenne de l'installation ?

Ma deuxième question : si l'on ne veut pas réaliser cet investissement, quelle société propose de racheter l'électricité en dehors d'EDF ? et à quel prix ?

Merci d'avance pour votre retour.
Ch.P.

Re: Renouvellement d'un contrat H97

Message par Ch.P. »

Bonjour, je pense que la puissance retenue c'est la puissance administrative.
Moi meme je vend la production chez ENERCOOP. Ca fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Coefficient L2010

Message par From »

Apparemment personne n'a de H07 !

Bon j'ai trouvé la réponse, si il y en a que ça intéresse : 1.0085
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Renouvellement d'un contrat H97

Message par MHEC »

Bonsoir steve115, un topic sur les contrats H97 est déjà ouvert à cette adresse:
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=122
Soyez sympa de bien vouloir regrouper les sujets sinon on risque de s'égarer et d'oublier l'essentiel.

Je ne comprends pas bien votre question, je confirme les propos de Ch.P., vous devez respecter la puissance maximale brute qui est écrit sur les documents administratifs. Ces documents vous seront demandés par la DREAL (ex DRIRE) et par EDF si vous opter pour le contrat H07.

Si vous ne voulez pas investir pour obtenir un nouveau contrat EDF, vous devrez vendre votre électricité au prix du marché, avec la loi NOME, à mon avis, ça risque de devenir difficile de trouver un acheteur.

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Coefficient L2010

Message par Admin »

Bonsoir,

désolé, je n'avais pas vu cette question (il faut dire que le forum aurait besoin d'un sérieux ménage !)

Pour le coefficient L du tarif H07, c'est très simple( :D ), la formule est ci-dessous :
Coefficient L.JPG
Evidemment, chaque paramètre de la formule renvoie à d'autres formules :shock: :
PPEI ICHTTS1.JPG
Comme chaque organisme modifie joyeusement ses coefficients et modes de calcul (exemple changement de base de l'INSEE), etc etc ..., après la 4ème page en général on laisse tomber en pleurant sur la complexité du monde !

Les valeurs de ICHTTS1o et PPEIo ne dépendent pas de l'âge du capitaine, mais quand même de la date de signature de votre contrat. Il n'y a donc pas UNE valeur de L valable pour tout le monde, mais chacun a, en fonction de sa date de signature, une valeur de L particulière.

Exemple pour moi avec novembre 2009 :
ICHTTS1o = 94,3
ICHTTS1 = 99,6
PPEIo = 104,6
PPEI = 106,6

Ce qui donne L = 0,4 + 0,45 * (99,6 / 94,3) + 0,15 * (106,6 / 104,6) = 1,028

(Meilleures + salutations) / (Cordialement) * dB-) = ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre