Bonjour,
oscawild3007 a écrit : 22 août 2018, 11:35
J'ai reçu une lettre me disant que le Linky allait être installé bientôt dans mon immeuble.
J'ai entendu pas mal de critiques négative concernant ce compteur, notamment en ce qui concerne les ondes qu'il projette et qui serait nocif à notre santé. On m'a parlé de filtres anti ondes. Ayant fait des recherches sur internet, je voulais savoir si ces filtres sont efficace? J'ai retenu un produit (PROSTOP65)
Ce n'est pas vraiment le forum pour parler de çà (Forum de la Petite Hydroélectricité).
Le CPL est la meilleure option pour les compteurs communicants (Ils auraient pu aussi choisir l'installation d'une ligne spécifique mais cela aura couté très cher). Le CPL est très très très […] faiblement émetteur. Bien moins émetteur que le courant classique par exemple. Le CPL est donc sans danger.
Avec le Linky il y a 1000 et 1 remarques/critiques à faire : confidentialité, coût, sensibilité du disjoncteur, service payant, hausse des factures, relai GPRS au transformateur... Les anti-Linky ont choisis la seule (le CPL) où il n'y avait rien à dire. A croire que c'est ENEDIS/ERDF qui est derrière

.
Par contre, les compteurs d'eau et de gaz communicants sont eux très fortement émetteur (GPRS). Tout comme les relais ENEDIS (qui récupérera les signaux CPL) qui seront au transformateur et les antennes relais ENEDIS/GRDF/compagnies des eaux.
Il faut ajouter le "portable" (GSM, simillaire au GPRS) et les antennes relais de GSM qui vont avec. Il faut savoir qu'un portable en veille émet autant (ou presque autant à peu de chose près) que pendant un appel téléphonique. Dans ces derniers cas, les risques sont réels.
Le filtre CPL semble a priori du matériel sérieux et efficace. Mais il est utile surtout pour protéger du matériel électronique qui serait perturbé par le CPL (car branché dessus).
Cordialement,
Arago