Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Yep
Membre
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2013, 20:36
Localisation : Tarn

Re: Contrat PI

Message par Yep »

Bonjour,

Je suis en train de choisir le type de contrat d'obligation d'achat que je vais mettre en place pour ma centrale de 30KW, et EDF m'a conseillé le PI, car beaucoup plus simple à gérer qu'un H07 (Le tarif d’achat n’est pas indexé, mais est mis à jour à chaque évolution tarifaire et la facturation est semestrielle) . Actuellement on serait à 9,32 centime /KWh toute l'année.

Ci joint les docs qu'EDF m'a fait suivre au sujet du PI.

Est-ce si difficile de gérer un H07 ? Qu'elles sont les contraintes imposé par ce contrat?

Yep
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin de la Rive 36kW en rénovation .
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Contrat PI

Message par CF21 »

Merci pour les docs, toujours utiles. :)

Je n'ai pas la réponse sur le H07 et sa différence de complexité d'avec le PI. Le H07 reste éligible tant que le H16 n'est pas paru au JORF, mais ensuite ce sera le nouveau contrat obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Contrat PI

Message par moulin.remy »

bonjour,

Ayant géré plusieurs demandes de contrat d'achat, je peux faire un rapide résumé des différences :

Le contrat PI est établi pour 15 ans, le prix de vente est votre prix d'achat au tarif bleu consommation, on établi à EDF 2 factures par an, et le prix évolue de la même manière que le prix de l'électricité consommée sur le tarif bleu, question dossier, jamais fait, mais je viens d'y jeter un oeil, ça ressemble au H07, guère plus compliqué.

Le contrat H07 est établi pour 20 ans, le prix de vente est fixé au départ du contrat, en -36KVA on établi 2 factures par an, et le prix évolue en fonction du "fameux" indice K, c'est à dire environ deux fois vite que le prix d'un tarif bleu consommation. Question dossier, comme dit plus haut, à peu près idem

Sur la question des tarifs, le contrat PI, c'est environ 9.5 c€ toute l'année, alors que le H07 c'est selon l'option tarifaire (nbre de composantes), simplifions à : 8 c€ en été (d'avril à octobre) et 15 c€ en hiver (de novembre à mars). On voit ici qu'il n'y a pas photo, avantage au H07.

Mon avis :
Les contrats H07 en -36KVA embêtent les services EDF OA, et ils vous renvoie systématiquement vers leur service petits producteurs à TOURS, qui essaient de vous coller un contrat PI, souvent avec insistance.

J'ai fait plusieurs fois le calcul, et le H07 est bien plus rémunérateur que le PI, seule contrainte supplémentaire : recalculer son prix de vente en Novembre chaque année avec le nouvel indice.

Slts

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Contrat PI

Message par From »

Yep a écrit :Bonjour,

Je suis en train de choisir le type de contrat d'obligation d'achat que je vais mettre en place pour ma centrale de 30KW, et EDF m'a conseillé le PI, car beaucoup plus simple à gérer qu'un H07 (Le tarif d’achat n’est pas indexé, mais est mis à jour à chaque évolution tarifaire et la facturation est semestrielle) . Actuellement on serait à 9,32 centime /KWh toute l'année.

Ci joint les docs qu'EDF m'a fait suivre au sujet du PI.

Est-ce si difficile de gérer un H07 ? Qu'elles sont les contraintes imposé par ce contrat?

Yep
Bonjour,

Pour ma centrale qui fait 30 kW également, la gestion du H07 ne pose aucun problème particulier : une fois qu'on a fait le petit fichier excel qui va bien avec les arrondis réglementaires et les divers âges du capitaine, l'indexation prend, y compris la recherche des indices sur le site de l'INSEE environ 10 minutes par an.
J'emets une facture par mois (mon contrat a débuté en 2009) ce qui me prend 5 minutes par mois.

Aucune difficulté donc, et compte tenu de la différence de tarif déjà évoquée par Thomas, il n'y a pas a tergiverser très longtemps ,il faut prendre un H07 : pour ma centrale ( qui produit 70% de ses kWh en hiver) le H07 à 2 composantes permet un gain de CA sur l'année de 25%.

Dans le futur, quand le H07 fera partie de l'histoire ancienne,en revanche, le PI pourra prendre un intérêt nouveau et devenir compétitif par rapport au H16, qui demande des investissements exorbitants, ce qui ne sera peut être pas le cas du PI (?).

Mais dans votre cas, le H07 étant ouvert, n'ayez pas peur de problèmes qui ne se posent pas dans la réalité. Le seul problème avec le contrat EDF que j'ai eu à déplorer a été la rédaction initiale du contrat, qui n'a abouti, après de multiples corrections de virgules,que 6 mois après le début de ma production, avec un retard de facturation correspondant. Mais ce n'est pas lié au H07, mais plutôt à la personne en charge de votre dossier.

Longue vie à votre petite centrale.

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Contrat PI

Message par PERRET »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec moulin.remy et From.

Effectivement mes relations avec ERDF et EDF-OA ont été laborieuses, mais toujours extrêmement courtoises et toujours réussi à faire retenir mon point de vue.

Effectivement, suite à la lourdeur et la durée de la démarche, il m'avait été répondu "Vous êtes le premier à demander un branchement Tarif Jaune BT à la place d'un branchement Tarif Vert HTA" !

Après visite touristique du site avec ERDF :

- Deux propositions techniques et financières
- Trois fois refait le contrat d'accès au réseau. Dans la troisième version il ne m'était plus demandé de fournir du réactif l'hiver. Alors que j'avais approvisionné les condensateurs. . .
- Deux fois refait la convention de raccordement
- Deux fois refait la convention d'exploitation
- Ensuite concéder à ERDF une servitude (8 m2) pour l'implantation d'un transformateur HTA - BT
- Longue démonstration sur la nécessité de prévoir un transformateur surpuissant (2,5 fois ce qui est nécessaire !)
- Vouloir m'imposer l'achat d'un filtre 175 Hz - 2 500 kW (46 000 €), uniquement nécessaire avec les transformateurs HTB - HTA !
- Il a quelques mois envoyait à mon voisin une facture et lui réclamait le payement du branchement et de l’implantation du transformateur.
Travaux que j'avais payé en 2012 (30 367 €).
et j'en oublie...

et, avec EDF-OA :
- Trois fois refait l'engagement sur l'honneur pour les investissements, le dernier une fois le contrat H07 signé !
- Deux fois le schéma unipolaire du branchement : il fallait y faire figurer les pertes dans le câble de branchement.
Non pas les pertes réelles qui sont proportionnelles au carré de l'intensité, donc de la puissance (P = I^2 x Z), mais simplement un % de la production, ce qui est faux.
Et, au début des facturations, problèmes de centimes d'€ (arrondis à 5 décimales ou + nécessaires).
Ensuite mêmes problèmes avec les actualisations annuelles !

Mais une fois tout cela mis en place, tout va bien, c'est le bonheur ! Du moins pour l'instant !
Claude PERRET
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Contrat PI

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Après petite étude, c'est H07 sans hésitation.
Coté rémunération c'est plus intéressant et coté papiers, c'est pareil !!

Eric
Yep
Membre
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2013, 20:36
Localisation : Tarn

Re: Contrat PI

Message par Yep »

Bonjour,

Merci pour ces retours d'experiences !!!

Du coup, j'aurais quelques autres questions :p
From a écrit : Dans le futur, quand le H07 fera partie de l'histoire ancienne,en revanche, le PI pourra prendre un intérêt nouveau et devenir compétitif par rapport au H16, qui demande des investissements exorbitants, ce qui ne sera peut être pas le cas du PI (?).
Si ma centrale n'a jamais eu de contrat avec EDF, je devrais quand meme justifier des investissements ? Ce n'est pas le cas avec le H07 il me semble ?
PERRET a écrit : Effectivement, suite à la lourdeur et la durée de la démarche, il m'avait été répondu "Vous êtes le premier à demander un branchement Tarif Jaune BT à la place d'un branchement Tarif Vert HTA" !
Je n'y connais pas grand chose au niveau du raccordement.. Quels coûts cela peut-il engendrer? Comment savoir sur quel transfo ma centrale va être branché ? Quel est le type de branchement le plus interressant pour 30KV? Et enfin quel délais pour le raccordement ? ERDF me dit 18 mois :o

Merci d'avance
Yep
Moulin de la Rive 36kW en rénovation .
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Contrat PI

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Je vois que ces histoires de contrats sont remise sur le tapis.
Je m'excuse auprés des gros producteurs mais il faut absolument faire quelque chose pour les productions
inférieures à 10 000 KW/H an.
Comme déjà demandé obtenir le droit de se raccorder au réseau avec machine asynchrone avec un système de sécurité simple.
Et échanger l'énergie donnant donnant quitte d'avoir un plafond et un abattement pour l'énergie qui serait reprise.
Il ne peut être question de se déclarer commerçant pour de si petites productions.
Cela faciliterait l'autoconsommation, soulagerait le réseau et permettrait d'intégrer une foule de petites productions qui ont peur d'investir dans des systèmes autonomes très complexe et couteux.
On éviterait aussi un gaspillage d'énergie à certaines saisons qui ne peut être totalement utilisé.
Exemple actuellement j'ai besoin de 70 KW/H jour et je pourrai produire 100 KW/H jour.

Bonne après midi.

Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Contrat PI

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Quel que soit le contrat d'achat de l'énergie, vous aurez à faire un raccordement ERDF.

Ce raccordement est seulement fonction de la puissance injectée. (et éventuellement du type d'injection, a savoir onduleur, génératrice asynchrone/synchrone ...)

Si votre centrale n'a jamais produit, pas de soucis d'investissement, vous êtes en H07 "classique", pas rénovation.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Contrat PI

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Je vois que le terme de "Contrat PI" qu'on m'avais cité comme étant une appellation interne ErDF, est maintenant diffusé comme tel.
Pour ma part, j'attends toujours les infos de cette personne, mais c'était sans doute les pré-vacances de Paques :?: Pas grave, les documents sont maintenant ici et je remercie les posteurs.
Et échanger l'énergie donnant donnant quitte d'avoir un plafond et un abattement pour l'énergie qui serait reprise.
Comment sera géré le PI au niveau du comptage ? en tout cas ça ressemble assez a ta demande.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre