Bonjour,
optimisation des turbines de basses chutes
Pour produire quelques kW, une turbine de basse chute doit faire passer des centaines de litres d'eau par seconde, et les pièces sont soumises à très rude épreuve : oxydation, abrasion, vibrations, flexion, cavitation, ...
A ma connaissance et à ce jour, les turbines (qui tournent quasiment non stop et qui doivent nécessiter peu de maintenance pendant des dizaines d'années) utilisent essentiellement la fonte, l'acier, l'inox, le bronze, etc ... et les pièces sont réalisées en moulage et usinage. L'impression 3D d'une roue en acier est aujourd'hui possible, mais je n'en ai encore pas rencontré.
Quels sont les avantages de cette technique pour la fabrication/réparation de turbines ?
L'avantage de l'impression 3D est la réalisation de pièces unitaires, sur mesure, et éventuellement la copie d'une pièce existante abimée : après "scan" 3D, réparation de la pièce virtuelle, on peut imprimer une nouvelle pièce (mais cela peut aussi se faire en usinage 5 axes dans la masse)
Quelle est la réduction de coût potentielle ?
Justement, le problème est là, à ce jour du moins, il me semble que l'impression 3D reste plus coûteuse que les autres méthodes, mais c'est en permanente évolution.
Quels organes des turbines peuvent être produits de cette façon ?
L'intérêt est peut être de fabriquer des pièces complexes, essentiellement la roue, et dans une moindre mesure les directrices ?
En avez-vous fabriqué et testé ?
J'utilise l'impression 3D essentiellement pour réaliser des petites pièces unitaires sur mesure : supports de capteurs, bagues d'épaisseur, roues codeuses, ... Ci-dessous quelques exemples, en plus de ceux déjà évoqués plus haut :
Cabochon de protection.jpg
Capteur de niveau b.jpg
Capteur de niveau.jpg
Modélisation roue micro-turbine 1 ls 3 m.jpg
Roue polaire 32 pôles.JPG
Quels constructeurs de turbines hydrauliques ont déjà produit des composants de cette façon ? Avec quels résultats ?
Je n'en connais pas !
A quelles situations ce type de turbines s'adapteraient-elles ?
Petites turbines (quelques kW) réalisées sur mesures.
A quel horizon ?
Probablement 5 à 10 ans, si les prix baissent !
Bon W.E.
dB-)