francois85 a écrit : ↑13 janv. 2021, 13:24
Lorsque j'ai été contacté par le syndicat qui gère cette partie de rivière je les ai autorisés à faire une étude à leur frais en leur imposant mon CDC,
Aucun financement de ma part ...
... les états statistiques, à l'époque la roue pouvait fournir 5 cv soit 3kw. ... le module de la rivière est au alentour de 3M3/s
Sur l'étude du syndicat, une petite ASTUCE : ces études sont financées par l'Agence de l'Eau. Rechercher la délibération de l'aide et sa fiche de demande.
Parfois cela donne des surprises :
"Commission des aides du xx/xx/201x"
"Objet de l'opération : Etude sur restauration de la continuité physique et écologique XXX"
"Le syndicat souhaite donc lancer une étude visant à déterminer le devenir de ces ouvrages transversaux.
L'effacement des ouvrages sera la solution à privilégier si le contexte le permet. Si le contexte n'autorise pas l'effacement, il conviendra de définir la mesure appropriée pour améliorer la continuité écologique."
2eme astuce : voir le dossier d'appel d'offre (pour la sélection du bureau d'étude).
Les états statistiques donnent une puissance nette (souvent "à l'arbre") exprimée souvent en Chevaux Vapeur (CV ou HP), souvent très minorée. C'est du déclaratif pour taxation du meunier. On prend donc pourquoi c'était minoré. Il n'allait pas déclarer 20 ou 30 KW pour payer plus cher d'impôt. Voir le débit, la chute et le rendement qui donnent ces 3 KW.
Exemple : 0,7 m
3/s X 1,5 m X 9,81 X 30 % = 3 KW. Si la chute brute est de 3 m, on a déjà 20,6 KW brut.
Ensuite, il faut travailler sur ce débit qui a été forcément sous-estimé.
Il faut faire une étude hydraulique : dimension du canal (plan + coupes), voir sa pente (si très pentu sinon prendre une vitesse d'eau de 1 m/s), le nombre de roues et les dimensions (y compris les passages d'eau non utilisés). Le débit réel sera supérieur à celui des Etats Statistiques.
Les Etats Statistiques peuvent être fiables pour une centrale construite dans les années 1900, car ils indiquent la puissance à l'alternateur ou pour des moulins transformés en usine moderne.
Cordialement,
Arago