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Re: Problèmes relatifs aux directrices
Bonjour jpzab
de mon côté j'avais dit de descendre mettre de la graisse ad hoc périodiquement et moulino avait dit de mettre des graisseurs partout. Et pour moi il y a déjà assez de jeu vu l'âge de la bête pas la peine d'en rajouter.
de mon côté j'avais dit de descendre mettre de la graisse ad hoc périodiquement et moulino avait dit de mettre des graisseurs partout. Et pour moi il y a déjà assez de jeu vu l'âge de la bête pas la peine d'en rajouter.
- moulino51
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Re: Problèmes relatifs aux directrices
Et j'avais promis de mettre des photos de mes 70 points a graisser
Avec le passage aux 35 heures (par jour) je n'y arrive plus
Gé
Avec le passage aux 35 heures (par jour) je n'y arrive plus
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Bruit à type de cognement régulateur centrifuge
Bonsoir
Je suis l'heureux utilisateur d'une petite Francis Magnat Simon pour une puissance d'une dizaine de Kva en auto-consommation en autonomie compléte habituellement pendant une bonne partie de l'année
Récemment, la poulie n'entrainait plus le régulateur, du fait de la casse de la goupille qui solidarisait le pignon de l'axe horizontal de cette poulie
Les pignons n'avaient pas souffert et on a remonté le tout apres les avoir graissés
Depuis, le régulateur régule correctement, mais avec un bruit de cognement qui s'est amplifié en une dizaine de jours a tel point que ma compagne croyait que la machine à laver était en train d'essorer une lessive alors qu'il y a une vingtaine de m entre le local de turbine et notre chambre
J"ai désacouplé le régulateur et bridé la turbine pour qu'elle continue à alimenter le chauffage le reste de la maison étant repassé sur EDF
Je vais à nouveau démonter les pignons, est ce que les roulements d'axes pourraient être en cause?
Et sinon est ce que je peux traiter ce bruit par le mépris?
A l'occasion il faudra peut être que je passe par un petit groupe hydraulique qui actionnerait le cercle de vannage, la configuration actuelle a l'avantage d'être complétement autonome
Merci d'avance pour vos conseils
Je suis l'heureux utilisateur d'une petite Francis Magnat Simon pour une puissance d'une dizaine de Kva en auto-consommation en autonomie compléte habituellement pendant une bonne partie de l'année
Récemment, la poulie n'entrainait plus le régulateur, du fait de la casse de la goupille qui solidarisait le pignon de l'axe horizontal de cette poulie
Les pignons n'avaient pas souffert et on a remonté le tout apres les avoir graissés
Depuis, le régulateur régule correctement, mais avec un bruit de cognement qui s'est amplifié en une dizaine de jours a tel point que ma compagne croyait que la machine à laver était en train d'essorer une lessive alors qu'il y a une vingtaine de m entre le local de turbine et notre chambre
J"ai désacouplé le régulateur et bridé la turbine pour qu'elle continue à alimenter le chauffage le reste de la maison étant repassé sur EDF
Je vais à nouveau démonter les pignons, est ce que les roulements d'axes pourraient être en cause?
Et sinon est ce que je peux traiter ce bruit par le mépris?
A l'occasion il faudra peut être que je passe par un petit groupe hydraulique qui actionnerait le cercle de vannage, la configuration actuelle a l'avantage d'être complétement autonome
Merci d'avance pour vos conseils
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Re: Bruit à type de cognement régulateur centrifuge
Bonsoir,
c'est très rare une goupille qui casse, est-ce qu'elle n'a pas cassé justement suite à un problème interne ?
Vous parlez de quelle poulie : normalement la grande poulie du bas entraîne une pompe à engrenages, qui fournit de l'huile sous pression au distributeur, lequel commande le vérin de vannage, et la petite poulie du haut commande le régulateur centrifuge, lequel pilote le distributeur.
Si c'est la poulie du bas qui pose problème, vérifier en effet à nouveau les pignons de la pompe à huile, est-ce qu'il n'y a pas une marque de chocs sur la denture ? Voir aussi les paliers bronze ou les roulements, etc ...
Il y a forcément un problème quelque part, et il ne faut pas tourner comme ça ! C'est une très belle petite installation, qui peut rester fonctionnelle encore pendant des décennies si elle est entretenue !
L'installation d"une régulation par automate et petit groupe hydraulique est bien sûr possible, son avantage est une plus grande souplesse de réglage, et une moindre consommation (vous gagnerez peut être 1 kW de production en désaccouplant le régulateur hydraulique !), mais c'est à voir, les deux solutions sont possibles.
Bonne soirée
dB-)
c'est très rare une goupille qui casse, est-ce qu'elle n'a pas cassé justement suite à un problème interne ?
Vous parlez de quelle poulie : normalement la grande poulie du bas entraîne une pompe à engrenages, qui fournit de l'huile sous pression au distributeur, lequel commande le vérin de vannage, et la petite poulie du haut commande le régulateur centrifuge, lequel pilote le distributeur.
Si c'est la poulie du bas qui pose problème, vérifier en effet à nouveau les pignons de la pompe à huile, est-ce qu'il n'y a pas une marque de chocs sur la denture ? Voir aussi les paliers bronze ou les roulements, etc ...
Il y a forcément un problème quelque part, et il ne faut pas tourner comme ça ! C'est une très belle petite installation, qui peut rester fonctionnelle encore pendant des décennies si elle est entretenue !
L'installation d"une régulation par automate et petit groupe hydraulique est bien sûr possible, son avantage est une plus grande souplesse de réglage, et une moindre consommation (vous gagnerez peut être 1 kW de production en désaccouplant le régulateur hydraulique !), mais c'est à voir, les deux solutions sont possibles.
Bonne soirée
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: Bruit à type de cognement régulateur centrifuge
Rebonsoir
c'est bien l'axe de la petite poulie du haut qui était dessolidarisé de son engrenage qui entraine celui du régulateur
Cordialement
Stéphane
c'est bien l'axe de la petite poulie du haut qui était dessolidarisé de son engrenage qui entraine celui du régulateur
Cordialement
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régulateur centrifuge
Bonsoir à tous, que cette nouvelle année soit chargée de cumulo-wattus
Je suis toujours en soucis avec mon régulateur hydraulique
J'ai redémonté les pignons, la personne qui les a usinés , il y a une dizaine d'années ne les trouve pas trop usés
On a remonté le tout et là, le bruit de cognement était toujours présent, et en plus, aprés de nombreus tentatives il était quasi impossible de manoeuvrer le vérin qui commande les directrices aussi bien en "automatique", qu' en manuel
'ai désacouplé les courroies et j'ai shunté la régulation, et la turbine tourne à 470 tours et je m'efforce de consommer tout ce qui est produit
Bien sûr il va falloir que je règle le probléme
quel est lelien mécanique entre l'axe du volant qui permet le fonctionnement du vérin manuel de commander le vérin et le mécanime du fonctionnement hydraulique de ce vérin.
Merci d'avance pour vos éclairecissements
Je suis toujours en soucis avec mon régulateur hydraulique
J'ai redémonté les pignons, la personne qui les a usinés , il y a une dizaine d'années ne les trouve pas trop usés
On a remonté le tout et là, le bruit de cognement était toujours présent, et en plus, aprés de nombreus tentatives il était quasi impossible de manoeuvrer le vérin qui commande les directrices aussi bien en "automatique", qu' en manuel
'ai désacouplé les courroies et j'ai shunté la régulation, et la turbine tourne à 470 tours et je m'efforce de consommer tout ce qui est produit
Bien sûr il va falloir que je règle le probléme
quel est lelien mécanique entre l'axe du volant qui permet le fonctionnement du vérin manuel de commander le vérin et le mécanime du fonctionnement hydraulique de ce vérin.
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Re: Bruit à type de cognement régulateur centrifuge
Bonjour,
Si je ne dit pas de bêtise, il faut déverrouiller "quelquechose" pour pouvoir commander en manuel.
C'est ou l'automatique ou le manuel, pas les deux.
Je pense qu'il y a quelque chose qui balade dans le régulateur et cause tout ces disfonctionnements.
Avez vous des photos de l'intérieur ?
Eric
Si je ne dit pas de bêtise, il faut déverrouiller "quelquechose" pour pouvoir commander en manuel.
C'est ou l'automatique ou le manuel, pas les deux.
Je pense qu'il y a quelque chose qui balade dans le régulateur et cause tout ces disfonctionnements.
Avez vous des photos de l'intérieur ?
Eric
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Re: Bruit à type de cognement régulateur centrifuge
Bonjour,
comme je l'avais indiqué quelques messages plus haut, c'est un très beau matériel qui mériterait d'être bichonné, et en cas de cognement il faut immédiatement arrêter et chercher la cause ! Si le régulateur a tourné ainsi, il est probable qu'il soit bien esquinté ...
Points à vérifier :
- diminuer la vitesse : est-ce que les cognements cessent, sont-ils synchrones de la poulie du haut, de celle du bas, des masselottes centrifuges ?
- est-ce que le niveau d'huile est correct ? il y a bien 30 L d'huile dans certains modèles !
- déposer les deux courroies, et tourner les poulies à la main : y a-t-il des points durs ou des bruits anormaux ?
- l'embrayage de la commande manuelle se fait habituellement au niveau du volant, avec un cliquet ou une vis ou autre
- en mode automatique, le volant tourne fou, il n'est pas embrayé sur la vis et celle-ci peut coulisser dans le volant
- en mode manuel, le volant est embrayé sur la vis : quand on tourne le volant on déplace directement la commande de vannage
Ces régulateurs type proportionnel-dérivé sont simples et rustiques, parfois un peu capricieux selon la température d'huile, et en général délicats à régler pour le néophyte !
Ci-dessous quelques exemples :
Sur votre régulateur, le débrayage du volant de commande manuelle se fait probablement à ce niveau :
Bonne journée
dB-)
comme je l'avais indiqué quelques messages plus haut, c'est un très beau matériel qui mériterait d'être bichonné, et en cas de cognement il faut immédiatement arrêter et chercher la cause ! Si le régulateur a tourné ainsi, il est probable qu'il soit bien esquinté ...
Points à vérifier :
- diminuer la vitesse : est-ce que les cognements cessent, sont-ils synchrones de la poulie du haut, de celle du bas, des masselottes centrifuges ?
- est-ce que le niveau d'huile est correct ? il y a bien 30 L d'huile dans certains modèles !
- déposer les deux courroies, et tourner les poulies à la main : y a-t-il des points durs ou des bruits anormaux ?
- l'embrayage de la commande manuelle se fait habituellement au niveau du volant, avec un cliquet ou une vis ou autre
- en mode automatique, le volant tourne fou, il n'est pas embrayé sur la vis et celle-ci peut coulisser dans le volant
- en mode manuel, le volant est embrayé sur la vis : quand on tourne le volant on déplace directement la commande de vannage
Ces régulateurs type proportionnel-dérivé sont simples et rustiques, parfois un peu capricieux selon la température d'huile, et en général délicats à régler pour le néophyte !
Ci-dessous quelques exemples :
Sur votre régulateur, le débrayage du volant de commande manuelle se fait probablement à ce niveau :
Bonne journée
dB-)
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Re: Bruit à type de cognement régulateur centrifuge
Merci pour la rapidité de vos éclaircissements et cette riche iconographie
Points vérifiés:
diminuer la vitesse : est-ce que les cognements cessent, ils sont synchrones de la poulie du haut, mais varient en fonction de la vitesse de rotation
est-ce que le niveau d'huile est correct ? :6.5 l jusqu'au trop plein
- déposer les deux courroies, et tourner les poulies à la main : y a-t-il des points durs ou des bruits anormaux ?: non, il y a un tout petit peu de jeu entre l'axe de la petite poulie et le boulier centrifuge
- l'embrayage de la commande manuelle se fait habituellement au niveau du volant, avec un cliquet ou une vis ou autre
- en mode automatique, le volant tourne fou, il n'est pas embrayé sur la vis et celle-ci peut coulisser dans le volant
- en mode manuel, le volant est embrayé sur la vis : quand on tourne le volant on déplace directement la commande de vannage
Il faut aussi fermer le petit volant qui est sur le carte du régulateur, l'ouvrir en mode manuel
J'ai effectué cette manoeuvre des dizaines de fois Je m'y recolle dés demain
Bonne soirée et bravo pour la convivialité de votre site et son intéret didactique
Points vérifiés:
diminuer la vitesse : est-ce que les cognements cessent, ils sont synchrones de la poulie du haut, mais varient en fonction de la vitesse de rotation
est-ce que le niveau d'huile est correct ? :6.5 l jusqu'au trop plein
- déposer les deux courroies, et tourner les poulies à la main : y a-t-il des points durs ou des bruits anormaux ?: non, il y a un tout petit peu de jeu entre l'axe de la petite poulie et le boulier centrifuge
- l'embrayage de la commande manuelle se fait habituellement au niveau du volant, avec un cliquet ou une vis ou autre
- en mode automatique, le volant tourne fou, il n'est pas embrayé sur la vis et celle-ci peut coulisser dans le volant
- en mode manuel, le volant est embrayé sur la vis : quand on tourne le volant on déplace directement la commande de vannage
Il faut aussi fermer le petit volant qui est sur le carte du régulateur, l'ouvrir en mode manuel
J'ai effectué cette manoeuvre des dizaines de fois Je m'y recolle dés demain
Bonne soirée et bravo pour la convivialité de votre site et son intéret didactique
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Re: Bruit à type de cognement régulateur centrifuge
Bonjour
Pourriez vous me donner encore quelques précisions je me suis fié pour faire le niveau d'huile de l'ensemble du régulateur au bouchon de trop plein situé sur le côté du carter ( 6.5 l)
Je comprends que le distributeur envoie l'huile d'un coté ou de l'autre du piston, pour ouvrir ou fermer le vannage de la turbine (circuit bleu),
-est ce que pour le circuit bleu, il faut faire un niveau d'huile différent
- ce circuit bleu, est il indépendant du circuit d'huile vert ?
-Le niveau d"huile du circuit bleu est il fait par pompage dans le circuit vert?
Merci pour votre aide
Pourriez vous me donner encore quelques précisions je me suis fié pour faire le niveau d'huile de l'ensemble du régulateur au bouchon de trop plein situé sur le côté du carter ( 6.5 l)
Je comprends que le distributeur envoie l'huile d'un coté ou de l'autre du piston, pour ouvrir ou fermer le vannage de la turbine (circuit bleu),
-est ce que pour le circuit bleu, il faut faire un niveau d'huile différent
- ce circuit bleu, est il indépendant du circuit d'huile vert ?
-Le niveau d"huile du circuit bleu est il fait par pompage dans le circuit vert?
Merci pour votre aide
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