Re: Bruit à type de cognement régulateur centrifuge
Publié : 07 janv. 2019, 10:57
Bonjour,
concernant la commande manuelle, le petit volant dont vous parlez dans votre précédent message est un robinet à pointeau :
- quand il est fermé, on est en mode automatique et l'huile est envoyée sous pression au distributeur qui actionne le piston d'un coté ou de l'autre selon les besoins.
- quand il est ouvert, il laisse l'huile envoyée par la pompe retourner à la bâche (réservoir) (il y a des variantes)
Le circuit bleu du distributeur est donc alimenté par l'huile sous pression envoyée par la pompe (circuit vert), pour peu que le pointeau ci-dessus soit fermé. Il n'a pas de niveau d'huile séparé, le seul niveau à respecter est celui de la bâche. Sur les régulateurs les plus simples, le niveau est simplement un bouchon placé à la bonne hauteur, l'huile doit affleurer. Sur quelques régulateurs ce niveau d'huile prend la forme d'un tube de laiton ou bronze échancré avec à l'intérieur un tube en verre, ou même carrément la forme d'un hublot !
L'huile est donc aspirée dans la bâche par la pompe, le plus souvent via une crépine, elle traverse la pompe à engrenages et est refoulée sous pression (une ou deux dizaines de bars le plus souvent), c'est le circuit vert.
Puis sur le refoulement il y a donc une dérivation avec le pointeau ci-dessus : s'il est ouvert, la pression retombe, l'huile retourne directement à la bâche, le régulateur est quasiment en roue libre et ne freine pas.
Si le pointeau est fermé, l'huile sous pression arrive au régulateur, qui selon la position des masselottes centrifuges (vitesse) + la position du distributeur (rampe en biais) + la phase d'accélération ou de décélération (ajutages) + la correction de stabilité (dashpot), l'envoie d'un coté ou de l'autre du piston, ou nulle part si on est à l'équilibre. En mode régulation, le régulateur consomme quelques centaines de watts de puissance, essentiellement au niveau de la pompe à huile.
PS : J'avais déjà illustré tout ça sur le forum, avec moult croquis en couleur, mais je ne les retrouve pas !!
Bonne journée
dB-)
concernant la commande manuelle, le petit volant dont vous parlez dans votre précédent message est un robinet à pointeau :
- quand il est fermé, on est en mode automatique et l'huile est envoyée sous pression au distributeur qui actionne le piston d'un coté ou de l'autre selon les besoins.
- quand il est ouvert, il laisse l'huile envoyée par la pompe retourner à la bâche (réservoir) (il y a des variantes)
Le circuit bleu du distributeur est donc alimenté par l'huile sous pression envoyée par la pompe (circuit vert), pour peu que le pointeau ci-dessus soit fermé. Il n'a pas de niveau d'huile séparé, le seul niveau à respecter est celui de la bâche. Sur les régulateurs les plus simples, le niveau est simplement un bouchon placé à la bonne hauteur, l'huile doit affleurer. Sur quelques régulateurs ce niveau d'huile prend la forme d'un tube de laiton ou bronze échancré avec à l'intérieur un tube en verre, ou même carrément la forme d'un hublot !
L'huile est donc aspirée dans la bâche par la pompe, le plus souvent via une crépine, elle traverse la pompe à engrenages et est refoulée sous pression (une ou deux dizaines de bars le plus souvent), c'est le circuit vert.
Puis sur le refoulement il y a donc une dérivation avec le pointeau ci-dessus : s'il est ouvert, la pression retombe, l'huile retourne directement à la bâche, le régulateur est quasiment en roue libre et ne freine pas.
Si le pointeau est fermé, l'huile sous pression arrive au régulateur, qui selon la position des masselottes centrifuges (vitesse) + la position du distributeur (rampe en biais) + la phase d'accélération ou de décélération (ajutages) + la correction de stabilité (dashpot), l'envoie d'un coté ou de l'autre du piston, ou nulle part si on est à l'équilibre. En mode régulation, le régulateur consomme quelques centaines de watts de puissance, essentiellement au niveau de la pompe à huile.
PS : J'avais déjà illustré tout ça sur le forum, avec moult croquis en couleur, mais je ne les retrouve pas !!
Bonne journée
dB-)