Re: Moteurs et génératrices asynchrones
Publié : 14 sept. 2024, 23:10
Le montage sur table est juste pour vérifier le fonctionnement.
Je suis partis sur le même résonnement que quand j'utilise des moteurs à aimants permanant, à savoir qu'en charge la turbine tourne à la moitié de sa vitesse à vide.
Avec la vitesse de l'eau que j'ai, et le diamètre hydraulique de la roue Pelton que j'utilise, en charge avec le PMA j'ai une rotation sous mppt entre 1600 et 1700 RPM.
J'ai constaté à chaque essais, que le générateur amorçait en tension vers 1100RPM (ça varie en fonction de la capa des condos).
Avec une charge fixe (spot halogène 400W après redresseur), l'amorçage ne se fait pas, il faut connecter la charge après l'obtention de la tension d'amorçage. (surement un manque de puissance mécanique d'entrainement)
le démarrage sous mppt est idéal, au démarrage la charge est nul , et la tension diminue jusqu'au point de puissance max.
En réalignant mieux les courroies et avec une meilleure tension courroie, je suis arrivé à environ 650W au mppt mais avec une vitesse qui chute à 1150RPM, le moteur d'entrainement peine et chauffe, les essais sont de courtes durée.
Reste plus qu'a attendre le retour de l'eau dans le ruisseau pour pouvoir tester en réel
A suivre ....
Je suis partis sur le même résonnement que quand j'utilise des moteurs à aimants permanant, à savoir qu'en charge la turbine tourne à la moitié de sa vitesse à vide.
Avec la vitesse de l'eau que j'ai, et le diamètre hydraulique de la roue Pelton que j'utilise, en charge avec le PMA j'ai une rotation sous mppt entre 1600 et 1700 RPM.
J'ai constaté à chaque essais, que le générateur amorçait en tension vers 1100RPM (ça varie en fonction de la capa des condos).
Avec une charge fixe (spot halogène 400W après redresseur), l'amorçage ne se fait pas, il faut connecter la charge après l'obtention de la tension d'amorçage. (surement un manque de puissance mécanique d'entrainement)
le démarrage sous mppt est idéal, au démarrage la charge est nul , et la tension diminue jusqu'au point de puissance max.
En réalignant mieux les courroies et avec une meilleure tension courroie, je suis arrivé à environ 650W au mppt mais avec une vitesse qui chute à 1150RPM, le moteur d'entrainement peine et chauffe, les essais sont de courtes durée.
Reste plus qu'a attendre le retour de l'eau dans le ruisseau pour pouvoir tester en réel
A suivre ....