Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Gil De Witte

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par Gil De Witte »

Bonsoir Messieurs, je vous remercie pour vos réponses, notamment pour le lien infoscience qui est très complet sur les tubes diffuseurs de grosses centrales.
Mon métier, et ma passion, sont le contrôle des appareils sous pression; vapeur, air comprimé, pétrochimie, médical,centrale hydroélectrique en turbo-pompe c'est sans doute pour cela que j'aimerais connaitre les valeurs de dépression. De toute façon, je vais donc installer une prise de mesure de dépression au tube aspirateur avec un mano +100/-1000mb et je tiendrai au courant ;) les personnes intéressées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par ericnoharet »

Bonjour,

A voir vos tubes aspirateurs, je comprend la question sur l'étanchéité.

J'ai fait refaire deux tubes de 4.7 mètres en inox pour une Francis double.

Soudure évidement étanche, et montage par brides boulonnées avec une "pate a joint"

Etanchéité donc très soignée pour qu'ils soient efficace, sinon, cela ne sert à rien ! (ou très peu, car cela évite quand même certains mouvement d'eau.)

J'avais prévu de faire une prise de mesure, mais j'ai oublié et maintenant qu'ils sont en place, je vais pas allez bricoler dessus.

Je crois qu'il y a des photos des tubes quelque part sur le forum, peut être à "photos de vacances".

Eric
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par PERRET »

Bonjour,

Si vous n'avez pas de manomètre, rien de plus simple en basse chute que d'utiliser un tube plastique transparent - peu importe le diamètre - replié en forme de U le long d'une planche verticale et rempli d'eau à mi-hauteur (éventuellement colorée). Une branche du U est à l'air libre, l'autre reliée, de préférence par une tuyauterie de très petit diamètre (quelques mm), en partie haute de l'aspirateur.

Vous aurez alors la valeur exacte de la dépression en mesurant la différence de niveau de d'eau entre les deux branches parallèles du U.
Savoir que, pour une Kaplan rapide, cela ne dépassera pas 50 % de la hauteur de chute. Cela donne la longueur à prévoir du U.
Difficile à mettre en œuvre si l'on a 20 m de chute !
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4282
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par dB-) »

Bonjour,

le rôle de l'aspirateur est important avec les petites turbines rapides (hélice, Kaplan, ...), et pour jouer son rôle il doit être étanche ! Une fuite de quelques mm² dans la partie immergée est peu grave, mais inacceptable dans la partie à l'air libre.

Il est pratique de placer au départ de l'aspirateur (zone où la dépression est la plus forte) un ou deux piquages (tubes) qui peuvent être utilisés pour :

- réaliser des mesures
- éventuellement participer à la régulation (jamais essayé, mais ça va venir)
- mettre un palier en dépression et le vider automatiquement de l'eau qui pourrait s'y accumuler (fuites)
- ou encore constituer un mini aspirateur pratique pour aspirer l'eau qui se condense dans des coins peu accessibles
(mise en service ou pas à l'aide d'un petit robinet).
Prise de dépression.jpg
Au niveau étanchéité, l'assemblage turbine / aspirateur est assez critique et doit être soigné, exemple ci-dessous :
Joint départ aspirateur a.jpg
Joint départ aspirateur b.jpg
Joint départ aspirateur c.jpg
Joint départ aspirateur d.jpg
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gil De Witte

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par Gil De Witte »

Merci beaucoup pour vos réponses, l'idée de l'aspirateur sur le cône est très bonne, c'est le principe du venturi, comme les aspirateurs à poussières pour les pneus, et qui fonctionne sur une prise d'air comprimé.Bonne soirée.Et à bientôt.
Fab

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par Fab »

Question bête, pour fonctionner, l'extrémité de l'aspirateur doit se trouver sous l'eau dans le canal de fuite? Si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien, non?
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par cplaco »

Fab a écrit :Question bête, pour fonctionner, l'extrémité de l'aspirateur doit se trouver sous l'eau dans le canal de fuite? Si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien, non?
absolument :)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par moulino51 »

cplaco a écrit :
Fab a écrit :Question bête, pour fonctionner, l'extrémité de l'aspirateur doit se trouver sous l'eau dans le canal de fuite? Si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien, non?
absolument :)
C'est évident, quand la turbine est en fonctionnement, mais il arrive sur certaines installations et quand la turbine est a l'arrèt, que l'extrémité ne baigne pas dans l'eau.

C'est le cas quand l'aval s'est recreusé naturellement.

Au bout d'un quart d'heure de fonctionnement, le niveau du canal de fuite remonte, et l'aspirateur est a nouveau sous l'eau.

Sinon il faut rallonger l'aspirateur.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par Gilles21 »

Bonjour
Pour le coup, on ne saurait pas mieux dire :!:
Pour la petite histoire et à ma grande honte, j'ai merdé lamentablement dans la réalisation de l'aspirateur béton de la petite francis horizontale mise en place il y a trois ans. Coude fonte en sortie de turbine puis contre coude béton précédant un aspirateur béton horizontal passant de la forme cylindrique à une forme rectangulaire jusqu'à la sortie. La réalisation vaut ce qu'elle vaut sauf que ayant du creuser manuellement avec pelle pioche et évacuation des gravas au seau dans des conditions pas très confortables, mon naturel un peu indolent ne m'a pas permis d'excaver à la profondeur qu'il aurait été souhaitable d'atteindre et vous devinez la suite: ça fonctionne bien la plupart du temps, la sortie étant immergée de 15 à 20 cm mais dés que le débit de la rivière atteint la moitié du module , le niveau aval diminue jusqu'à affleurer le niveau de l'aspirateur.
Et c'est la cata, reprise d'air, désamorçage bruyant de l'aspirateur et bien sûr production nulle. J'ai du recourir à un artifice pour pallier à ce désagrément quand cela arrive ( rarement ) en installant une sorte de vanne à aiguilles sur la sortie de l'aspirateur. En fait je réduis la section de passage de la sortie de l'aspirateur ce qui remet en charge celui-ci. Le rendement est bien sûr dégradé mais ça me permet de continuer à tourner dans des conditions acceptables. Le ns de cette turbine étant peu élevé (environ 200 ), le rendement global est relativement peu affecté et je régule le débit en occultant plus ou moins la sortie de l'aspirateur sans toucher à l'admission par les directrices.
Moralité, il ne faut jamais croire au miracle en imaginant que la physique va faire une exception pour vous, il faut être rigoureux dans la réalisation de votre centrale :(
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par PERRET »

Bonjour,

Anecdote . . .
En 1982, la propriétaire d'un moulin me consulte : Après l'intervention (remplacement d'un alternateur par une génératrice asynchrone) par un intervenant vosgien réputé, l'installation ne fournissait pas la puissance prévue. D'autre part la turbine TRB GV65 ne tournait pas à la bonne vitesse.

Rapide regard et, sans grande expérience, je conseille de curer l'aval.
Sitôt dit, sitôt fait, barrage en terre sur le bief, pelleteuse à l'aval du moulin. Gain : environ 35 cm de hauteur de chute qui passe de 2,40 à 2,75 m.

L'installation remise en service, résultat désastreux. . . Restait à aller voir sous le moulin. Pas très facile. La sortie de l'aspirateur vertical était maintenant à l'air libre !.
Après avoir rallongé l'aspirateur de 50cm par un fourreau conique en inox, remplacé la poulie de la génératrice par une autre plus grande, tout est renté dans l'ordre. Ouf !
Claude PERRET
Répondre