Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par pierre »

Bonsoir
Meme si je ne suis pas - encore - meunier, question : quelle est la puissance consideree pour le montant d'investissement d'une rénovation H07?
- l'ancienne puissance kW du contrat edf?
- la puissance kW elec generatrice?
- la puissance kW équivalente du mois de plus forte production des dernières années? Je pencherai pour cela.

en effet, des sites à vendre actuellement sont souvent suréquipés (2500 h équivalent pleine charge) et je me demande comment ca marche.
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Ticapix

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par Ticapix »

Bonsoir,

sujet déjà évoqué dans le forum: c'est l'ancienne puissance kW du contrat edf.

Bon Dimanche

TG
Ticapix

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par Ticapix »

Mais on peut aussi faire de la rénovation partielle c'est dire 200 kw sur les 300 installés par ex, voir modèle de contrat H07 postés un peu plus haut dans ce même topic.

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par MHEC »

@ Pierre: Il n’y a pas de puissance type pour avoir accès au contrat H07 vous devez investir au minimum (réactualisé en 2011) :
- 852€ par kW pour puissance < 100 kW
- 1065€ par kW pour puissance > 300 kW et < 401 kW

Pour les puissances intermédiaires, vous appliquez la règle de trois soit pour 200 kW = 958,50€

Comme vous l’aurez compris, le top du top sont les centrales à 400 kW maintenant à vous de voir si votre moulin est capable ou pas d’arriver à une cette puissance et si bien sûr vous avez les autorisations nécessaires.

@ Moulino51: Personne pour vous répondre ?
A mon avis, que ce soit une installation < à 36 kW ou plus, la procédure pour décrocher un contrat H07 reste la même (ci-dessus, les investissements minimum obligatoire).

L’avantage du < à 36 kW vous aurez un abonnement des compteurs au tarif bleu et il n’y a pas besoin d’un transfo MT.
Concernant les auxiliaires, je pense que tout a été dit dans ce post.

Bon courage dans vos projets.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
zeitoun

Poste de livraison

Message par zeitoun »

Bonjour a tous.
Pouvez éclairer ma lanterne pour le raccordement de ma future centrale au réseau ErDF, en HTA (20kV), par cables souterrains:
- Est-ce que "Poste de livraison" et "Point de livraison" sont la même chose ?
- Sur le document ErDF "fiche de collecte de renseignements pour une étude et pour une offre de raccordement au réseau public de distribution géré par ERDF, P>36kVA", je lis sur la partie C: Caractéristique du site a raccorder eh HTA:
"Emplacement du poste de livraison
Importance de la localisation des elements de votre raccordement
Selon la documentation technique de référence de ERDF, le raccordement de référence de votre installation correspond au poste de livraison en limite de domaine privé.
A votre demande, ERDF étudie la possibilité de réaliser le déport du Poste de Livraison à l'intérieur du site. ERDF vous précise alors que le montant de stravaux dans le domaine privé est à votre charge et ne bénéficie pas de la réfaction sur le cout du raccordement de votre installation"

Le "Poste de livraison", c'est les cellules HTA , non ?
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que cette "réfaction" ????
Si on met le poste de livraison dans la centrale, faut-il quelque-chose en limite de propriété ? Genre un Armoire de Coupure manuelle (ACM) ? Et dans ce cas qui la paie ?
Qui paie le réseau sur le domaine public, au-dela du point de livraison ?

J'aimerais bien me faire la tranchée et fournir + poser le cable HTA sur le max de longueur, mais avec cette histoire de réfaction, je ne comprend pas bien quel est le + avantageux pour moi !!!: raccordement de référence (PDL en limite de propriété) ou PDL dans la centrale.....

Je fais appel a l'expérience des gentils membres de ce forum pour m'aider à comprendre.

merci d'avance

zeitoun.
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Poste de livraison

Message par Pascal70 »

Bonsoir, en ce qui concerne le fait de faire la tranchée et poser son câble soi-même, sachez que dans un récent chantier avec, de mémoire 520ml de câble HTA, le devis EDF était nettement inférieur au meilleur tarif fournisseur. Bien qu'étant équipé du matériel nécessaire, il ne nous a pas été possible de faire la tranchée, seule ne entreprise habilitée peut poser -sous sa responsabilité- la ligne HTA. En fait ERDF" tire" vers le bas les tarifs des sous traitants et en discutant avec les chauffeurs, je me suis rendu compte qu'il était illusoire de chercher à gagner quelques sous sur ce poste. N'oublions pas que pendant ce temps là, vous faites autre chose ! Et si jamais un défaut sur la ligne advient, on saura rechercher les responsabilités.....
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Poste de livraison

Message par MHEC »

Bonsoir,
Est-ce que "Poste de livraison" et "Point de livraison" sont la même chose ?
A mon avis, non, c’est deux choses bien différentes :
- Point de livraison : Que vous soyez branché en BT ou HTA, le point de livraison sera toujours en limite de votre propriété.
- Poste de livraison : Poste HTA qui sera installé soit chez vous (vous devez en assurer l’achat et la maintenance) soit sur le domaine public (l’achat du poste sera à votre charge en fonction de la puissance de votre centrale puis la maintenance à la charge d’EDF).
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que cette "réfaction" ????
Si on met le poste de livraison dans la centrale, faut-il quelque-chose en limite de propriété ?
Réfaction = remise. Même si le poste HTA doit être installé chez vous, cela ne changera pas le coût du branchement prévu par EDF. Ce coût concerne des travaux de branchement dans votre propriété ET sur le domaine public le cas échéant.

Par sécurité, je ne pense pas qu’en 20 kV des fusibles en limite de propriété soient installés de plus, si le poste HTA est chez vous, vous devez avoir une limite (en rouge sur le sol) à ne pas dépasser.

Bonne nuit.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Poste de livraison

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Poste de livraison, c'est le local avec les "cellules" (et souvent avec le tranformateur). ( cellules = fusibles disjoncteur sectionneurs ..)
Le point de livraison, c'est l"entrée du cable dans la propriete
Le point de livraison peut etre exceptionnellement decalé dans la proprieté avec divers accords entre erdf et vous.

Les conditions techniques de raccordement sont assez variable d'un secteur à l'autre.

Pour les travaux de raccordement, une partie des travaux est prise en charge par la collectivité, c'est la refaction (reduction du cout pour vous)

Il n'est pas forcement (meme rarement) interressant de vouloir faire "soi meme" des travaux de raccordements.

Ne pas hesiter à prendre rendez vous pour etablir les document sur place, personnellement, si un local pratique en limite de propriete n'est pas possible, je prefere donner l'acces permanent à ERDF au poste de livraison.
Comme cela, j'ai les compteur sous les yeux, au chaud, j'economise les pertes du raccordement privé qui deviennent perte reseau ERDF. Et en cas de probleme, la partie avant compteur appartiend à EDRF.
Et c'est souvent trés economique, le local etant souvent existant.
Donc PDL dans la centrale

Je suis en train de refaire l'etude pour un passage en contrat H07 et je dois dire que le coté technique 20 000V me deroute un peu, il y a vraiment beaucoup de solutions, qui ne dependent à priori que du "chef de chantier"

Actuellement, le point de livraison (poteau de fin de ligne en bordure de propriéte) ne comporte aucune coupure, juste le passage d'un cable aerien à souterrain

Salutations
Eric
Gaël1

Re: Poste de livraison

Message par Gaël1 »

Bonjour,
Aprés tous ces bons conseils, j'aimerai apporter le mien.
Si vous devez livrer en bordure de propriété, il est intéressant de tresser le fils même de grosse section entre votre compteur et la centrale.
Cela diminu les pertes.
Cordialement. :idea:
zeitoun

Re: Poste de livraison

Message par zeitoun »

Merci messieurs pour ces bons conseils !!
C'est déja plus clair.

Si d'autres ont de l'expérience dans ce domaine, n'hésitez pas a rajouter votre "vécu", c'est toujours très enrichissant de comparer les expériences de chacun avec la théorie de ErDF....

cordialement
zeitoun
Répondre