Hauteur de chute
Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour.
Comme précisé plus haut, mon axe est une fourche de moto de 40mm (donc un poil plus gros que mon calcul qui si je me rappelle bien était aux alentours de 33mm) .
Pour l'accouplement roue/axe je vais utiliser des brides à souder coniques placées à l'extérieur de la roue que je vais souder + boulonner. D'ailleurs j'ai même pensé à relier les 2 brides opposées par des grosses tiges filetées assurant ainsi un bon maintient de la roue dans son ensemble.
Au niveau alternateur, le fabriquer est possible si je trouve tout le matériel sur le net! Par contre, je ne pense pas pouvoir echapper à une transmission courroie/chaine car en directe, car en direct j'ai peur que mon alternateur soit sous les eaux lors d'une forte crue...La courroie V était mon premier choix mais entre réaliser une grande poulie qui l'accueille et trouver un fournisseur de courroie sur mesure en ligne je me suis dis qu'il me serait plus facile de partire sur les chaines...Au niveau calcul de la vitesse de la roue je suis entre 10 et 50 tours minutes suivant la saison.
Ce qui m'amène à une question cruciale que j'ai un peu négligée au fil du temps: à quelle niveau dois-je poser mon installation sachant que si je la mets au niveau le plus bas du sol la roue serait peut être immergée de moitié 1 ou 2 jours par an??? Et si je la relève, il me sera difficile de l'exploiter en saison sêche...
Système de levage ??? pffffff encore du boulot pour le cerveau et les bras ça...!
Des idées???!!! Aujourd'hui je vais commencer à assembler la roue, photos à suivre!
Comme précisé plus haut, mon axe est une fourche de moto de 40mm (donc un poil plus gros que mon calcul qui si je me rappelle bien était aux alentours de 33mm) .
Pour l'accouplement roue/axe je vais utiliser des brides à souder coniques placées à l'extérieur de la roue que je vais souder + boulonner. D'ailleurs j'ai même pensé à relier les 2 brides opposées par des grosses tiges filetées assurant ainsi un bon maintient de la roue dans son ensemble.
Au niveau alternateur, le fabriquer est possible si je trouve tout le matériel sur le net! Par contre, je ne pense pas pouvoir echapper à une transmission courroie/chaine car en directe, car en direct j'ai peur que mon alternateur soit sous les eaux lors d'une forte crue...La courroie V était mon premier choix mais entre réaliser une grande poulie qui l'accueille et trouver un fournisseur de courroie sur mesure en ligne je me suis dis qu'il me serait plus facile de partire sur les chaines...Au niveau calcul de la vitesse de la roue je suis entre 10 et 50 tours minutes suivant la saison.
Ce qui m'amène à une question cruciale que j'ai un peu négligée au fil du temps: à quelle niveau dois-je poser mon installation sachant que si je la mets au niveau le plus bas du sol la roue serait peut être immergée de moitié 1 ou 2 jours par an??? Et si je la relève, il me sera difficile de l'exploiter en saison sêche...
Système de levage ??? pffffff encore du boulot pour le cerveau et les bras ça...!
Des idées???!!! Aujourd'hui je vais commencer à assembler la roue, photos à suivre!
- moulino51
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Re Jérémie,
Si dans ton calcul tu as pris en compte le poids de la roue, ça devrait coller.
Mais bon, j'ai tendance a voir cela trop petit sur les photos, (comme pour les courroies XP)
Et puis pas facile de mémoriser tous les sujets, et généralement on ne relis pas les posts depuis le début, et cela amène a des répétitions.
Pour l'accouplement Roue/Axe : Photos !
Une courroie Poly-V tourne trés bien sur une poulie plate, si son diamètre est important.
Un exemple sur mon installation (mais j'avais déjà sans doute mis cette photo ?) Pour le niveau de ta roue, et vu que c'est une Poncelet, (le flux d'écoulement est dans le même sens que le flux injecté) il n'y a pas de soucis pour quelle soit immergée quelques jours par ans.
Cela serait différent avec une roue par dessus qui perdrait du rendement en barbotant.
Il te faut faire un calcul plus précis de la vitesse d'injection sous la roue, sinon tu vas beaucoup tâtonner pour la transmission.
Le principe est de maintenir un niveau constant, et de réguler sur le débit d'injection, ainsi tu conserve une vitesse de rotation presque constante.
Et c'est vrai que le frein de Prony n'est pas très utile.
Bon entre nous, tu aurais mis une éolienne ?
Bonne journée
Gérard
Si dans ton calcul tu as pris en compte le poids de la roue, ça devrait coller.
Mais bon, j'ai tendance a voir cela trop petit sur les photos, (comme pour les courroies XP)
Et puis pas facile de mémoriser tous les sujets, et généralement on ne relis pas les posts depuis le début, et cela amène a des répétitions.
Pour l'accouplement Roue/Axe : Photos !
Une courroie Poly-V tourne trés bien sur une poulie plate, si son diamètre est important.
Un exemple sur mon installation (mais j'avais déjà sans doute mis cette photo ?) Pour le niveau de ta roue, et vu que c'est une Poncelet, (le flux d'écoulement est dans le même sens que le flux injecté) il n'y a pas de soucis pour quelle soit immergée quelques jours par ans.
Cela serait différent avec une roue par dessus qui perdrait du rendement en barbotant.
Il te faut faire un calcul plus précis de la vitesse d'injection sous la roue, sinon tu vas beaucoup tâtonner pour la transmission.
Le principe est de maintenir un niveau constant, et de réguler sur le débit d'injection, ainsi tu conserve une vitesse de rotation presque constante.
Et c'est vrai que le frein de Prony n'est pas très utile.
Bon entre nous, tu aurais mis une éolienne ?
Bonne journée
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: dimensionner une retenue d'eau
bin...pour une éolienne faut du vent....je n'en n'ai guère! Apparement en Guyane il faut monter à 80m de haut pour que ce soit rentable, pas très joli dans le jardin donc! Par contre depuis 2 jours la pluie arrive en force, j'ai intérêt à me dépêcher de mettre la structure en place!!!!
- moulino51
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour Jérémie,jeremie2010 a écrit :bin...pour une éolienne faut du vent....je n'en n'ai guère! Apparement en Guyane il faut monter à 80m de haut pour que ce soit rentable, pas très joli dans le jardin donc! Par contre depuis 2 jours la pluie arrive en force, j'ai intérêt à me dépêcher de mettre la structure en place!!!!
Pour nous aussi la pluie arrive, et c'est tant mieux, car nous avons un grand déficit de recharge des nappes.
Tu as vu ma grande poulie, et bien aujourd’hui, remise en route pour ses 200 kw journaliers.
Pour la décharge, tu prévois comment ? :
Une vanne de décharge en amont de la roue ?
ou ta roue escamotable (levante) ?
ou simplement un déversoir largement dimensionné ?
Gérard
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonsoir à tous.
Pour la décharge, je pense faire une vanne sur le côté en amont. Mais je pense que la plupart du temps il me faudra utiliser tout le débit pour faire tourner la roue.
Voici une photo de mes brides coniques que je vais relier par 4 tiges filetées de 18mm (je ne les ai pas encore donc sur la photo y'a que 3 tiges de 10 en exemple) qui relieront aussi la roue à aubes avec la poulie/roue de transmission et donc renforcer l'axe.
En prime une photo de l'avancée des travaux.
Demain je vais acheter ce qu'il me manque!
Pour la décharge, je pense faire une vanne sur le côté en amont. Mais je pense que la plupart du temps il me faudra utiliser tout le débit pour faire tourner la roue.
Voici une photo de mes brides coniques que je vais relier par 4 tiges filetées de 18mm (je ne les ai pas encore donc sur la photo y'a que 3 tiges de 10 en exemple) qui relieront aussi la roue à aubes avec la poulie/roue de transmission et donc renforcer l'axe.
En prime une photo de l'avancée des travaux.
Demain je vais acheter ce qu'il me manque!
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Voici les dernières photos en date. Pas mal avancé, cependant la roue frotte sur 20cm en bas va falloir que je rabote un peu...Reste des renforts à rajouter.
J'attends vos avis.
J'attends vos avis.
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Re: dimensionner une retenue d'eau
En fait, le frottement est dû au fait que la roue ne tourne pas tout à fait rond: j'ai un décalage d'1/2cm tantôt à gauche tantôt à droite...
Soit je demonte la roue pour essayer de mieux la remonter soit j'agrandi mon coursier d'un centimètre ou deux...
Qu'en pensez vous?!
Soit je demonte la roue pour essayer de mieux la remonter soit j'agrandi mon coursier d'un centimètre ou deux...
Qu'en pensez vous?!
- dB-)
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonsoir,
ça bosse ça bosse !!! Et le coté visuel est vraiment sympa !
Pour le maintien de la roue sur l'arbre : à chaque tour, le poids de la roue "fait tout le tour de l'arbre", difficile à expliquer, mais imaginez une roue lourde faite en pâte à modelée, enfilée sur une baguette : en tournant, la roue va progressivement agrandir par son poids l'alésage central. Je pense qu'il faudrait si possible des flasques en métal un peu plus grands, par exemple de 20 cm de diamètre, avec plus de boulons de fixation, une douzaine par exemple (tous les 30°), et bien ajustés sur l'axe. Ou alors, en gardant votre système, placer au moins des rondelles larges et épaisses à l'intérieur des flancs de la roue, pour que de chaque coté le flanc soit bien bloqué entre rondelles serrées par des écrous sur les tiges filetées. En allant de l'intérieur vers l'extérieur je verrais donc bien, pour chaque coté : un écrou, une rondelle large, le flanc de la roue, le moyeu, une rondelle, et un écrou. Puis bien vernir tout ça afin de le protéger le mieux possible des infiltrations d'eau.
Ensuite, je ne vois pas si le mouvement sera transmis par l'arbre, ou si la grande poulie sera fixée directement sur la roue.
=> si le mouvement est transmis par l'arbre même : l'eau pousse les augets, les augets entraînent les flancs de la roue, les flancs entrainent les moyeux par les 4 tiges filetées avec serrage énergique (mais un peu juste quand même, voir ci-dessus), mais quelle est la liaison entre les moyeux et l'axe ? Le couple sera assez important, facilement quelques dizaines de litre d'eau au bout d'un mètre, ça peut donner 10 ou 20 daN.m, il faut prévoir un entraînement costaud. Une possibilité est de souder les moyeux sur l'axe (on peut toujours démonter en disquant la soudure, mais ce n'est pas très mécanique, et attention à ne pas brûler la roue ...), sinon clavette, ou moyeux de serrage bi-coniques après déglaçage de la surface de la tige inox.
=> autre solution, la grande poulie est fixée directement sur un flanc de la roue par une douzaine de boulons avec entretoises : l'axe ne sert alors que de support, et pas à transmettre le couple. Mais il faut gérer les éclaboussures, qui vont faire patiner la transmission, et se propager jusqu'à l'alternateur par la courroie !
L'idée d'une grande poulie de 2 m de diamètre en bois (exemple CTP marine verni), je trouve ça super et c'est ce que j'aurais essayé aussi. Il y a même moyen de l'ajourer, pour le coté esthétique, car la puissance transmise est faible. Mais il faut soigner la fixation, pour chasser le faux rond (qui va à chaque tour tendre et détendre la courroie), le voile (qui va user les flancs de la courroie), et la protection contre l'eau ! Il faudra observer la vitesse à vide de la roue, pour déterminer au mieux le diamètre de poulie au niveau alternateur ( la vitesse de travail va probablement se situer entre 50 et 75% de la vitesse à vide ? Ce qu'on perd en rendement de la roue, on le gagne peut être en transmission ? ). Pour la fixation de l'alternateur, ce serait bien de prévoir un berceau articulé, avec tension par un vérin du type levage de hayon de voiture : ces petits vérins pneumatiques ont à la fois une force incroyable, et comportent un amortissement hydraulique (sinon l'alternateur va sans arrêt sautiller). Prévoir les bras de levier pour ne pas trop tirer sur la courroie, au nez je dirais une traction d'une dizaine de kg pour chaque brin ?
dB-)
ça bosse ça bosse !!! Et le coté visuel est vraiment sympa !
Pour le maintien de la roue sur l'arbre : à chaque tour, le poids de la roue "fait tout le tour de l'arbre", difficile à expliquer, mais imaginez une roue lourde faite en pâte à modelée, enfilée sur une baguette : en tournant, la roue va progressivement agrandir par son poids l'alésage central. Je pense qu'il faudrait si possible des flasques en métal un peu plus grands, par exemple de 20 cm de diamètre, avec plus de boulons de fixation, une douzaine par exemple (tous les 30°), et bien ajustés sur l'axe. Ou alors, en gardant votre système, placer au moins des rondelles larges et épaisses à l'intérieur des flancs de la roue, pour que de chaque coté le flanc soit bien bloqué entre rondelles serrées par des écrous sur les tiges filetées. En allant de l'intérieur vers l'extérieur je verrais donc bien, pour chaque coté : un écrou, une rondelle large, le flanc de la roue, le moyeu, une rondelle, et un écrou. Puis bien vernir tout ça afin de le protéger le mieux possible des infiltrations d'eau.
Ensuite, je ne vois pas si le mouvement sera transmis par l'arbre, ou si la grande poulie sera fixée directement sur la roue.
=> si le mouvement est transmis par l'arbre même : l'eau pousse les augets, les augets entraînent les flancs de la roue, les flancs entrainent les moyeux par les 4 tiges filetées avec serrage énergique (mais un peu juste quand même, voir ci-dessus), mais quelle est la liaison entre les moyeux et l'axe ? Le couple sera assez important, facilement quelques dizaines de litre d'eau au bout d'un mètre, ça peut donner 10 ou 20 daN.m, il faut prévoir un entraînement costaud. Une possibilité est de souder les moyeux sur l'axe (on peut toujours démonter en disquant la soudure, mais ce n'est pas très mécanique, et attention à ne pas brûler la roue ...), sinon clavette, ou moyeux de serrage bi-coniques après déglaçage de la surface de la tige inox.
=> autre solution, la grande poulie est fixée directement sur un flanc de la roue par une douzaine de boulons avec entretoises : l'axe ne sert alors que de support, et pas à transmettre le couple. Mais il faut gérer les éclaboussures, qui vont faire patiner la transmission, et se propager jusqu'à l'alternateur par la courroie !
L'idée d'une grande poulie de 2 m de diamètre en bois (exemple CTP marine verni), je trouve ça super et c'est ce que j'aurais essayé aussi. Il y a même moyen de l'ajourer, pour le coté esthétique, car la puissance transmise est faible. Mais il faut soigner la fixation, pour chasser le faux rond (qui va à chaque tour tendre et détendre la courroie), le voile (qui va user les flancs de la courroie), et la protection contre l'eau ! Il faudra observer la vitesse à vide de la roue, pour déterminer au mieux le diamètre de poulie au niveau alternateur ( la vitesse de travail va probablement se situer entre 50 et 75% de la vitesse à vide ? Ce qu'on perd en rendement de la roue, on le gagne peut être en transmission ? ). Pour la fixation de l'alternateur, ce serait bien de prévoir un berceau articulé, avec tension par un vérin du type levage de hayon de voiture : ces petits vérins pneumatiques ont à la fois une force incroyable, et comportent un amortissement hydraulique (sinon l'alternateur va sans arrêt sautiller). Prévoir les bras de levier pour ne pas trop tirer sur la courroie, au nez je dirais une traction d'une dizaine de kg pour chaque brin ?
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour et merci pour cette réponse plus que complète!
Ok pour les rondelles et ecrous de chaque côté, j'y avais pensé mais dans la précipitation j'ai enfilé les tiges filetées jusqu'au bout...
Pour la transmission elle se situe au niveau de l'axe, les brides étant soudées sur l'axe et je vais leur rajouter un boulon de fixation tranversant l'axe.
Les brides (flasques?) font déjà presque 20cm et malheureusement je n'en ai pas trouvé d'autres (déjà c'était un miracle de trouver ça ici!). Je pourrai éventuellement insérer des plaques de galva plus grandes entre les brides et les flancs de la roue qui elle serait fixée avec plus d'écrous. Le problème est que j'ai déjà soudé le tout sur l'axe et que pour une fois j'ai bien réussi lesdites soudures!!!!
Bon si j'ai bien suivi, il me faut surtout prendre garde au fond rond de la poulie plutôt qu'à celui de la roue ?!
Je file rajouter rondelles et autres ecrous et refaire mon coursier quelques centimètres plus large.
Ok pour les rondelles et ecrous de chaque côté, j'y avais pensé mais dans la précipitation j'ai enfilé les tiges filetées jusqu'au bout...
Pour la transmission elle se situe au niveau de l'axe, les brides étant soudées sur l'axe et je vais leur rajouter un boulon de fixation tranversant l'axe.
Les brides (flasques?) font déjà presque 20cm et malheureusement je n'en ai pas trouvé d'autres (déjà c'était un miracle de trouver ça ici!). Je pourrai éventuellement insérer des plaques de galva plus grandes entre les brides et les flancs de la roue qui elle serait fixée avec plus d'écrous. Le problème est que j'ai déjà soudé le tout sur l'axe et que pour une fois j'ai bien réussi lesdites soudures!!!!
Bon si j'ai bien suivi, il me faut surtout prendre garde au fond rond de la poulie plutôt qu'à celui de la roue ?!
Je file rajouter rondelles et autres ecrous et refaire mon coursier quelques centimètres plus large.
- moulino51
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Re: dimensionner une retenue d'eau
Bonjour Jérémie,
Je suivrais Didier sur l'emplacement de cette grande poulie directement en flasque sur la roue, a ce moment, l'arbre ne supporte que la roue, et ne transmet plus de couple (solution très intéressante)
Tu dois pouvoir réaliser cela en plusieurs éléments vissés directement dessus, de largeur d'un madrier par exemple, il est toujours possible d'ajuster le faux rond et ajuster en faisant tourner la roue.
La courroie sans fin passera facilement en dévissant le palier.
Joyeux Noël
Gérard
Ne perce pas l'arbre pour remettre un écrou, tu risque la rupture en l’affaiblissant.jeremie2010 a écrit : Pour la transmission elle se situe au niveau de l'axe, les brides étant soudées sur l'axe et je vais leur rajouter un boulon de fixation tranversant l'axe.
Et du coup, tu ne peux plus le démonter !jeremie2010 a écrit :j'ai bien réussi lesdites soudures!!!! .
C'est certain, mais tu peux aussi ajouter un galet tendeur assez élastique sur le brin mous (si courroie sans fin)jeremie2010 a écrit :Bon si j'ai bien suivi, il me faut surtout prendre garde au fond rond de la poulie plutôt qu'à celui de la roue ?
Je suivrais Didier sur l'emplacement de cette grande poulie directement en flasque sur la roue, a ce moment, l'arbre ne supporte que la roue, et ne transmet plus de couple (solution très intéressante)
Tu dois pouvoir réaliser cela en plusieurs éléments vissés directement dessus, de largeur d'un madrier par exemple, il est toujours possible d'ajuster le faux rond et ajuster en faisant tourner la roue.
La courroie sans fin passera facilement en dévissant le palier.
Joyeux Noël
Gérard
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