Re: Transmission à courroies trapézoïdales
Publié : 13 juin 2011, 09:22
Bonjour,
pas mal de messages perdus donc, suite au problème du forum ...
Je pense qu'on peut dire en résumé que les courroies trapézoïdales ne sont pas la meilleure solution pour des puissances supérieures à 30 ou 40 kW, car on se retrouve avec beaucoup de courroies en parallèle, mais qu'elles conviennent pour des puissances inférieures.
Pour ce sujet précis, j'avais indiqué la possibilité de transmettre les 8 kW de 155 à 775 tr/min avec une seule courroie trapézoïdale XPC, et une durée de vie de l'ordre de 25 000 h.
Calculs effectués selon les 3 méthodes de fabricants de courroies réputés (il y en a d'autres) :
Et calcul d'après le catalogue Texrope mis en ligne un peu plus haut dans ce sujet
On obtient finalement :
pas mal de messages perdus donc, suite au problème du forum ...
Je pense qu'on peut dire en résumé que les courroies trapézoïdales ne sont pas la meilleure solution pour des puissances supérieures à 30 ou 40 kW, car on se retrouve avec beaucoup de courroies en parallèle, mais qu'elles conviennent pour des puissances inférieures.
Pour ce sujet précis, j'avais indiqué la possibilité de transmettre les 8 kW de 155 à 775 tr/min avec une seule courroie trapézoïdale XPC, et une durée de vie de l'ordre de 25 000 h.
Calculs effectués selon les 3 méthodes de fabricants de courroies réputés (il y en a d'autres) :
Et calcul d'après le catalogue Texrope mis en ligne un peu plus haut dans ce sujet
On obtient finalement :
- - une courroie Continental Conti-V Advance FO-Z XPC4500
- une courroie Gates Design Flex Pro Quad Power III XPC4500
- une courroie Texrope HFX XPC4500
- - bien aligner les poulies (grande règle aluminium posée sur le flanc des poulies)
- brosser et dégraisser les gorges
- mettre en place les courroies, tendre grosso modo
- faire tourner quelques tours
- régler la tension avec une grande règle, un peson ou des poids et un renvoi
- par exemple pour la Conti V flèche de 31 mm sous 120 N (12 kg)
- ou pour la Quad Power flèche de 10 mm sous 50 N (5 kg)
- vérifier la tension après quelques heures de fonctionnement
- protéger la transmission par un capot ou un abri