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Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 10:16
par moulino51
Bonjour HGT,
HGT a écrit :Bonjour,
Peut être trop jeune, mais quelle différence entre roue de dessus et roue de dessous ?
Les roues de dessus sont implantée si la chute le permet, les roues de dessous sur une chute plus faible.
Mais ce n'est pas une généralité.

Avantages :
Roue de dessus : laisse passer facilement les flottants
Roue de dessous : plus grande vitesse de rotation et meilleur rendement, mais grille fine comme pour une turbine


Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 11:04
par Gilles21
Bonjour


Avantages :
Roue de dessus : laisse passer facilement les flottants
Roue de dessous : plus grande vitesse de rotation et meilleur rendement, mais grille fine comme pour une turbine


Tu es sûr Gérard, car mis à part la roue Sagebien et Zuppinger qui sont quand même particulières et extrêmement lentes, j'aurais dit que les roues de dessus ( à seaux ou à augets ) ont le meilleur rendement des trois types de roues, leur seul problème étant leur faible capacité à absorber un volume d'eau conséquent et la nécessité de disposer d'une chute d'au moins 3 mètres.

Pour en savoir plus, se référer à l'excellent site " Hydroroues "

Cordialement

Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 11:32
par moulino51
Bonjour Gilles,

Le rose ne me vas pas si bien, même si je suis un "modo normal" :lol: :lol:

Ce n'était que quelque remarques rapides, car je ne suis pas "spécialiste"
Oui une roue par dessous permet de tourner plus vite (vitesse de l'eau proche de 6 m/s a 1,80 m sous une vanne) il ne serait pas possible d'alimenter par dessus avec une telle vitesse.
La roue "par dessus" perdra toujours du rendement du fait qu'elle se vide avant d'arriver en bas, mais elle est beaucoup utilisée dans cette région, pour sa simplicité, et son faible entretien.
On retrouve aussi dans la région des roues métallique de type Poncelet par en dessous, et même une roue par dessus qui est utilisée en roue de coté, dans cette région.


Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 11:56
par moulin.remy
pas tout à fait d'accord avec toi Gérard,

les roues par dessus ont un rendement de 50 à 70%, alors que les roues en dessous "classiques" ne dépassent pas 20 à 30%, pour la vitesse, par dessus dans les 10 t/mn et par dessous dans les 15 à 20 t/mn.
Tout ça exception faite des roue sagebien, poncelet...

thomas

Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 12:07
par moulino51
moulin.remy a écrit :pas tout à fait d'accord avec toi Gérard,
les roues par dessus ont un rendement de 50 à 70%, alors que les roues en dessous "classiques" ne dépassent pas 20 à 30%, pour la vitesse, par dessus dans les 10 t/mn et par dessous dans les 15 à 20 t/mn.
Tu vois on peux en discuter a l'infini, puisqu'on ne parles que de généralité, une roue Sagebien doit avoir un Rdt approchant ou dépassant les 80 %.
Je suis resté dans le type de roue du sujet, avec l'exemple de la roue de dessus utilisée en roue de coté, et en cherchant un peu dans le coin, je ne serais pas étonné de voir une roue "de dessus" utilisée "en dessous" :lol:

Et si on compare a diamètre égal, une roue en dessous tourne toujours bien plus vite. :ugeek:



Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 12:48
par moulin.remy
alors là, tout à fait d'accord avec toi, on peut en discuter à l'infini :lol: . Bref une roue reste une roue avec les propriétés qu'on lui connait. Pour la petite histoire, le propriétaire de ces deux roues me demandait si ça serait rentable de réhabiliter :!: Mais à part le côté historique, il n'y a pas grand chose à valoriser :lol:

slts

Thomas

Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 13:10
par MHEC
Bonjour à tous,
Le rose ne me vas pas si bien, même si je suis un "modo normal"
Maintenant que le mariage pour tous va bientôt passer, t’inquiète pas Gé, on sera tous en "rose " bonbon :lol: :lol: :lol: .

Concernant la roue en dessous, Gé à parfaitement raison, la pression de l’eau étant plus importante, moins d’air dans les augets, la roue peut tourner plus vite d’où, un bien meilleur rendement d’où, la naissance des turbines par la suite.

@ + Paul ;)

Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 17:58
par Gilles21
Bonsoir

Hé ben dis donc, ça turbine dans les chaumières :?:

Concernant la roue en dessous, Gé à parfaitement raison, la pression de l’eau étant plus importante, moins d’air dans les augets, la roue peut tourner plus vite d’où, un bien meilleur rendement d’où, la naissance des turbines par la suite..

( J'ai changé la couleur, ça avait l'air de choquer :oops: )

N'ayant jamais construit ni roue de dessous, de dessus, de côté, de poitrine, j'en passe et des meilleures, et ne possédant pas les compétences requises pour émettre un avis personnel, je suis bien obligé de me référer aux nombreux ouvrages et documentations écrites par des spécialistes de la question et sans vouloir polémiquer, il va falloir me l'expliquer celle là car je ne l'avais jamais entendue :o .

Cordialement

Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 18:04
par moulino51
Bonsoir Gilles,

:lol: :lol: :lol:
C'est vrai, je ne suis pas branché sur le rose, surtout avec ce que l'on vois en ce moment :lol: :lol:
Mais ce n'est pas grave, tu sais que je démarre au quart de tours, et un peux d'humour ne fait pas de mal dans ce monde de brutes
Pour la réponse de Paul (MHEC) je pense qu'il voulait dire "vitesse" au lieu de "Pression"



Re: identification roues ???

Publié : 08 févr. 2013, 19:35
par moulin.remy
si vous voulez mon avis, l’excellent site de M.Meynret traite parfaitement du rendement des roues, tout y est ;)
http://www.hydroroues.fr/arrivhaut.htm# ... n%20dessus

slts

thomas