Bonsoir,
je peux me tromper, mais je ne pense pas que le carter de la cloche soit taraudée, pour plusieurs raisons :
a) d'abord on a l'impression que ce montage n'est pas d'origine, et que c'est une modification apportée à postériori par un mécanicien, donc pas évident de mettre ce carter sur un tour, de le centrer, et de le tarauder avec des moyens classiques (hors ceux d'une usine de fabrication).
b) si la douille en bronze était vissée, elle comporterait sur le dessus un méplat ou des trous pour engager une clé à ergots, pour pouvoir la visser
c) de même si elle était vissée, il n'y aurait pas besoin d'un écrou à encoches sur le bas, il aurait suffit de faire un filetage à droite si la roue tourne à droite, ou à gauche si elle tourne à gauche, pour que la douille ne se dévisse pas à l'usage
Donc je pense que cette douille en bronze est "simplement" enfoncée dans le carter, par contre elle a peut-être été collée au montage (vieilles recettes de colle d'antan), ou elle est peut-être bloquée par l'oxydation à l'intérieur de l'alésage ...
PS : bravo pour la clé à ergots pour dévisser dans les coins, et pour l'utilisation d'une ancienne disqueuse comme renvoi d'angle
Bonne soirée
dB-)