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Re: Loisirs

Publié : 17 mars 2017, 14:08
par dB-)
Bonjour,

et bienvenue sur le forum, n'hésitez pas à répondre aux questions de mécanique, car je pense que vous avez sûrement pas mal d'expérience et de savoir faire dans ce domaine !

Bonne journée

dB-)

Re: Loisirs

Publié : 17 mars 2017, 18:57
par ericnoharet
Bonjour,

Je vais vous inviter dans l'Ardèche lors du prochain arrêt technique !
En plus c'est l'été donc la bonne saison pour le tourisme.

Sinon, pourriez vous nous décrire comment sont fait les presse étoupes sur les hélices de bateau et les soucis rencontrés, je pense que cela peut aider car les paliers de turbine doivent être proches.

Eric

Re: Loisirs

Publié : 18 mars 2017, 18:43
par Didier MOREAUX
Merci de votre acceuil , pour les presses étoupes, je vais rechercher mes cours de mécanicien de la Marine et je vous en ferai profiter , mais plus tard car je dois m' absenter la semaine prochaine .Ce que je peux vous dire de suite c' est que les tresses doivent rentrer dur dans le logement , qu'il faut qu' elles soient ajustées comme des segments de moteur , Il y en a en coton suiffé , en tresses graphitées ...Un presse étoupe doit être bien serré , et ensuite arbre en rotation on le desserre un peu pour laisser fuir juste une goutte .L' arbre doit être bien lisse et propre .La plupart du temps , les problèmes viennent de mauvais montages ou d' utilisation de mauvaises tresses .Un presse étoupe efficace fuit un tout petit , tout petit peut .
Après réparation , on le resserre régulièrement au fil du temps , mais il doit toujours fuir un petit peut .
Au fil du temps cette fuite augmente un peu , juste un tour de clé et c' est bon .
Attention a bien serrer régulièrement les vis au premier montage sinon la presse se met de travers .
Bon courage

Re: Loisirs

Publié : 22 mars 2017, 23:59
par MHEC
Merci Didier, pour ce rapport sur le presse étoupe.

Mais voilà, il est bien là le problème avec nos machines modernes équipées de roulement !! la moindre fuite du presse étoupe et hop ! ça rentre dans le roulement et c'est la "casse" assurée !!

Et si on resserre trop le presse étoupe, c'est l'arbre de la turbine qui se creuse !

Beaucoup de constructeurs de turbine se sont cassé les dents avec ce problème ! au final, retour sur nos "bons vieux" paliers lisse qui restent increvables mais nécessitent une pompe pour extraire les fuites d'eau !

Je confirme Eric, je ne pense pas que le presse étoupe de l'arbre moteur d'un sous-marin doit fuir même au goutte à goutte donc, comment ça fonctionne à ce niveau ?

Merci pour vos réponses.

Bonne nuit.

PV

Re: Je suis un ancien mécanicien de la Marine Nationale

Publié : 23 mars 2017, 12:10
par Didier MOREAUX
Ce n' est pas quelques gouttes d' eau qui mettent un sous marin en péril , il y a aussi de pompes , votre allusion tombe à côté !
On utilise des tresses spéciales qui n 'usent pas les arbres , mais on refait les presses étoupes assez souvent , on rajoute des tresses au besoin .

Re: Je suis un ancien mécanicien de la Marine Nationale

Publié : 23 mars 2017, 12:50
par moulino51

Re: Je suis un ancien mécanicien de la Marine Nationale

Publié : 23 mars 2017, 21:41
par MHEC
Merci pour ces précisons donc, si j’ai bien compris, les arbres moteurs des sous-marins ou paquebots, c’est comme nos turbines en hydro, se sont des paliers lisses avec un graissage automatique, les tresses servent pour l’étanchéité d’une part et pour récupérer la graisse usagée d’autre part.

Pouvez-vous nous dire s’il y a eu des prototypes avec roulement si oui, comment s’effectue l’étanchéité sous la pression de l’eau ?

@ Gé, tu peux toujours t’engagé, la Marine Nationale recrute je crois ! :lol: :lol:

Re: Je suis un ancien mécanicien de la Marine Nationale

Publié : 24 mars 2017, 17:50
par Didier MOREAUX
Non , pas de roulements au niveau des presses étoupes , un palier quelques dizaines de cm avant .
N ' oubliez pas que le matériel marine est souvent de grosses dimensions , là on parle de dizaines de cm pour les arbres .

Re: Je suis un ancien mécanicien de la Marine Nationale

Publié : 24 mars 2017, 19:12
par ericnoharet
Bonjour,

Quand vous parlez de palier, c'est​ un palier lisse avec lubrification ?

Eric

Re: Je suis un ancien mécanicien de la Marine Nationale

Publié : 24 mars 2017, 21:59
par MHEC
N ' oubliez pas que le matériel marine est souvent de grosses dimensions , là on parle de dizaines de cm pour les arbres .
En hydro aussi !! Regardez cette vidéo que j'ai pris ce soir, un arbre 20 cm de diamètre de ma centrale de 300 CV tournant à 145 tr/min, ça ne rigole pas non plus chez nous :D !! ce palier lisse à plus de 115 000 h de fonctionnement et n’a pas pris une seule ride, c’est du costaud !!

Regardez un peu les cochonneries autour du palier lisse, y en a partout !! de la graisse usagée bien sûr mais aussi de la vase, du sable, des herbes de rivière et j'en passe !!! je suis très sceptique d'un constructeur de turbine Allemande qui propose des roulements à la place du palier lisse !! Comment voulez-vous faire "tourner" des roulements dans de telle condition !!

PV

http://www.paul.mhec.fr/centrale_de_Chappes.mp4

PS: vous devez télécharger la vidéo avant de la regarder !