Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

From
Membre

Re: Caprice du matin

Message par From »

ericnoharet a écrit :Bonjour,

Si vous avez parfois l'impression que la turbine prend de l'air, il est possible que le soucis vienne de la.

Si un objet (une branche) viens se coincer dans la chambre d'eau, elle peut avoir un effet "paille" qui fait prendre de l'air à la turbine et altère très fortement son rendement.
Et parfois une "grosse" bulle se crée et fait une chute de puissance instantanée très importante.

Ce qui me laisse perplexe, c'est ce découplage.

Eric
Je vais demander à mon camarade qui a installé le système ce qu'il en pense...

Pour les bruits de bulles, je me suis payé une petite caméra USB qui va sous l'eau avec un éclairage, munie de 10m de cable mais je n'ai pas encore commencé mes investigations pour aller regarder si on voit des bulles quand ca grogne...
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
From
Membre

Message par From »

moulino51 a écrit :Et ce fin de course a 20% d'ouverture ça donne quoi ?

Bin il a l'air en forme, pas dévissé, dans la position repérée sur le montant... c'est pas lui le coupable.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
From
Membre

Message par From »

KW12 a écrit :Re à tous,
Par contre la vitesse comment elle se comporte?
Ainsi que le COS?

Cordialement.
KW12.
Vitesse strictement normale.
le cos pas regardé ... on ne pense jamais à tout regarder pourtant j'ai un afficheur qui me donne tout ça en un clin d'oeil. ..
rodo
Membre

Message par rodo »

Bonjour,

Que se soit un problème hydraulique ou électrique, la question est qu’est ce qui peut à la fois déclencher un découpage et diminuer la puissance?

Idée 1 :
Y a-t-il un ordre de découplage qui est donné au cas où la vitesse de la géné augmente jusqu’à atteindre la valeur où elle passe en moteur ? (plus de puissance à la turbine pour problème hydro ou mécanique--> la géné passe en moteur--> ça découple)

Idée 2 :
Y a-t-il un ordre de découplage qui est donné au cas le cos phi devient catastrophique? (batterie de codo HS entrainant une compensation aléatoire--> cos phi variant jusqu’à atteindre une valeur limite--> ça découple)

Ce qui revient à l'idée de KW12 de vérifier comment se comporte le cos phi et la vitesse.

Idée 3 :
C'est quoi l'astuce sur cette machine pour pas trop faire de surintensité au couplage? Ca ne peut pas venir de là aussi?

Idée 4 :
Ça ferait quoi un fil mal serré quelque part? (géné qui tourne sur 2 phases par intermittence?)

PS : c’est bien le contacteur de la géné qui s'ouvre (ordre de l’automatisme ou du relais de découplage ERDF ou contacteur défectueux) et pas le disjoncteur de la géné ou le disjoncteur diff d’abonné qui déclenche?
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
From
Membre

Message par From »

rodo a écrit :Bonjour,

Que se soit un problème hydraulique ou électrique, la question est qu’est ce qui peut à la fois déclencher un découpage et diminuer la puissance?

Idée 1 :
Y a-t-il un ordre de découplage qui est donné au cas où la vitesse de la géné augmente jusqu’à atteindre la valeur où elle passe en moteur ? (plus de puissance à la turbine pour problème hydro ou mécanique--> la géné passe en moteur--> ça découple)

Idée 2 :
Y a-t-il un ordre de découplage qui est donné au cas le cos phi devient catastrophique? (batterie de codo HS entrainant une compensation aléatoire--> cos phi variant jusqu’à atteindre une valeur limite--> ça découple)

Ce qui revient à l'idée de KW12 de vérifier comment se comporte le cos phi et la vitesse.

Idée 3 :
C'est quoi l'astuce sur cette machine pour pas trop faire de surintensité au couplage? Ca ne peut pas venir de là aussi?

Idée 4 :
Ça ferait quoi un fil mal serré quelque part? (géné qui tourne sur 2 phases par intermittence?)

PS : c’est bien le contacteur de la géné qui s'ouvre (ordre de l’automatisme ou du relais de découplage ERDF ou contacteur défectueux) et pas le disjoncteur de la géné ou le disjoncteur diff d’abonné qui déclenche?
Salut Rodolphe,

idée 1 : non pas exactement : elle découple quand la turbine atteint une vitesse arbitrairement fixée . Cette sécurité était prévue en cas de rupture de courroie, et ne concerne pas la génératrice
idée 2 : non, je n'ai pas de condensateurs d'ailleurs, et je n'ai pas regardé le cos phi
idée 3 : c'est un couplage en deux temps, avec un passage d'une partie du courant dans des résistances durant quelques secondes : il y a là effectivement un thermostat qui découple quand la température dépasse 60° par exemple si le contacteur 1 reste fermé, mais je l'ai vérifié au moment où le problème s'est posé et le boitier des résistances était a peine tiède et le thermostat ne s'était pas déclenché.
idée 4 : je ne sais pas, mais j'ai eu un problème avec les connexions de la génératrice il y a deux ans, j'ai bousillé un filetage de connexion d'une phase enserrant trop fort. J'avais du rajouter une cale entre le boulon et la cosse du cable pour le tenir serré....
mik29bzh

Projet installation microcentrale. Questions d'un novice...

Message par mik29bzh »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur votre forum car je m'intéresse aux énergies renouvelables, et depuis peu à l'hydroélectricité.
Je parcours le forum depuis quelques jours et j'avoue ne pas tout comprendre, même sur des sujets bêtes.
J'ai une première question qui concerne la chute.
J'ai compris qu'il s'agit de la différence de hauteur entre le point de récupération de l'eau et celui de sortie, hors quand je parcours des vidéos qui parlent de chute notamment, j'entends parfois de sacrées distances alors qu'en fait sur la vidéo ça n'y parait pas...
Du coup je m'interroge à savoir :
J'ai mon point de collecte à 2m, mon point de sortie à sa verticale à 0, j'ai donc une chute de 2m, jusque là tout est normal...
J'ai mon point de collecte à 2m, mon point de sortie à l'oblique à 5, j'obtiens une chute de 5.38m, ai je bien compris?
Une autre question sur les roues à pales avec mise en mouvement par le dessous :
Autant j'ai trouvé la formule qui permet de déterminer la puissance d'une roue actionnée par le haut, autant par le bas, j'ai des doutes :
P=Q*H*9.81 ou 7 (7 utilisé par certains en tenant compte des pertes )
En théorie par le dessous je n'ai pas de hauteur, je prends 1?
Normalement je n'ai pas de gravité...?
J'avoue que ça me laisse perplexe ;)
Merci à vous de m'éclairer
Salutations, Mikael

PS : au passage si un forum breton dispose d'une petite installation, je serai ravi de lui rendre visite après discussions.
moulino51
Membre

Re: Questions d'un novice...

Message par moulino51 »

Bonsoir Mikael,

Bienvenu sur le forum :D

En réponse a tes questions :
J'ai mon point de collecte à 2m, mon point de sortie à l'oblique à 5, j'obtiens une chute de 5.38m, ai je bien compris?
Non, tu as toujours la même chute de 2 m, quelle soit verticale ou oblique.

Pour ta roue idem, si l'amont est toujours a deux mètres, tu récupère la charge sous ta roue. ou la vitesse d'injection avoisine le 6 m/s.

Le coefficient de rendement de 0,7 est utilisé ici pour des turbines classique en première estimation, pour une roue il sera plus proche de 0,5.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mik29bzh

Message par mik29bzh »

Bonsoir Gé et merci pour cette réponse aussi rapide.
Je me disais aussi que la piste de l'oblique paraissait un peu facile.
Donc quand on parle de 50m de chute c'est qu'il y a bel et bien un dénivelé de 50m, mais ça me paraissait beaucoup. Peut être parce que la Bretagne est un territoire plus 'plat' que d'autres ;)
Pour ce qui est de la puissance en roue de dessous, en faite ce sont 2 hypothèses différentes que je faisais, sans cas concret en fait. Juste 'par curiosité' car je m'intéresse pour ma part à un petit moulin mais rien de bien sur, même si l'idée me plait bien. Il faudrait avant tout que j'aille visiter.
Des infos que j'ai la seule possibilité est une roue par le dessous, la dénivellation de la rivière est 'peu' importante, mais je ne la connais pas, le débit moyen est de 2.5m3/sec, pour une largeur de 4 à 5m soit environ 0.5m3/sec sur la roue. A vérifier la profondeur de la rivière...
En gros je parcours les divers sujets pour glaner des idées, des expériences... et voir si mon idée peut être menée...
Je sais que la puissance ne sera pas énorme mais bon... ça pourrait être un premier projet pour aboutir sur plus 'gros' par la suite.
Une dernière question : quand on parle de puissance en KW il s'agit bien de puissance instantanée? Du style la puissance est de 5KW = 5KWH?
Merci à vous!!
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Cette installation devrait donner aux bornes de la génératrice dans les 25 Kwh, ce qui est suffisant pour de l'auto consommation et trop juste pour envisager un contrat d'achat EDF, mais bon, ça dépends du site bien sur.

Pour le reste, le sujet est passionnant et si on est motivé, on apprends vite. :)

Bien sur il faudra remonter les manches ;)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mik29bzh

Message par mik29bzh »

Re :
alors je n'ai pas compris le calcul des 25KWH ;)
Grosso modo voici la situation :
la rivière fait 5m de large et à un débit de 2.5m3/sec
ma roue fait ou fera 1m de large
je prends donc 2.5/5 = 0.5m3/sec
mais j'ai compris que la puissance dépendait de la lame d'eau passant sous la roue => comme je ne la connais pas, je ne peux pas déduire la puissance si? ou alors on se base sur une profondeur optimale?
Pour ce qui est de redresser les manches : même pas peur... De tte façon dans la vie il ne faut pas baisser les bras... Pas de bras, pas de chocolats... Moi j'aime le chocolat... :D
Répondre