Déblocage, réparation, maintenance

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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonjour,

je ne suis pas spécialiste de ce domaine, mais j'ai l'impression que le dépôt de calcaire a un lien avec les réactions électrolytiques.

Pour un projet de turbine Kaplan DR sur la Cuisance (Jura), très calcaire, j'avais donc proposé de placer une plaque métallique de quelques m² en amont de la turbine, dans la veine d'eau allant vers le distributeur, et de réaliser des essais avec différentes polarisations.

Le job a finalement été remporté par un concurrent, donc pas d'essais, et aux dernières nouvelles il faut détartrer périodiquement ...

Le zinc est en effet utilisé pour lutter contre le calcaire, voir par exemple ce lien

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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juju42
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par juju42 »

Bonjour,

Je pense qu'il est assez logique qu'une pièce en acier galvanisée se charge moins en calcaire qu'un autre revêtement, c'est en fait un "avantage collatéral" de la galvanisation.

Pour faire simple, on utilise en général de la galvanisation pour protéger de la corrosion une pièce en acier.
Le principe fondamental de cette action est une protection sacrificielle de la couche de zinc (galvanisation) au profit de l'acier.
Au contact de l'eau, la corrosion galvanique va faire que l'acier ne sera pas attaqué mais le zinc sera quand à lui oxydé (sacrifié !). la couche de galvanisation va alors progressivement disparaitre (transformation en ion zinc dissous dans l'eau).

C'est en ce sens qu'une pièce en acier galvanisé va moins se recouvrir de calcaire car il est difficile de former un dépôt de tartre sur un film de zinc qui se désagrège.

Attention, mettre de l'acier galvanisé dans l'eau n'est pas pour autant la solution miracle, car lorsque la galvanisation aura disparue ...c 'est la pièce en acier qui se fera corroder !
Tom 73
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Tom 73 »

Bonjour,

Merci pour vos avis éclairé, la pratique n'est donc pas reconnue.. dommage quand on voit la différence! presque 2 mm sur la peinture et le fer nue et rien sur le galva en 3 mois de temps...

Il n'existe pas de procédé applicable facilement qui imite la Galvanisation dans le principe?

pour la corrosion, j'ai l'impression que l'eau de la rivière est tellement basique (PH env 8.5) que la ferraille ne rouille pas ou très peu en immersion:

un contre poids de vanne clapet fait avec une masse de frappe de 5kg après au moins 50 ans dans l'eau, est ressortie quasiment intacte après le "décoffrage" de la couche de 10cm de tarte qui l'enveloppait! peut être que ces vieux acier était aussi de meilleur facture.
juju42
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par juju42 »

Tom 73 a écrit : 14 mars 2022, 16:31
Il n'existe pas de procédé applicable facilement qui imite la Galvanisation dans le principe?
Il y a une solution, presque infaillible et très utilisée dans le monde de l'off-shore ou du nautisme, c’est le principe de l'anode sacrificielle ou protection cathodique.
Sur le même principe que la galvanisation, il suffit d'immerger dans l'eau un bloc de zinc relié (tresse, soudure ou boulonnage) à la structure métallique à protéger.
Le bloc de zinc va s'oxyder préférentiellement à la structure acier.
Un plan d'inspection est à prévoir pour renouveler ces protections avant leurs complètes disparitions.

un lien sympa pour comprendre le phénomène https://fr.escglobalgroup.com/post/qu-e ... rificielle
en cherchant "anode sacrificielle" dans votre moteur de recherche habituel, vous trouverez sans problème des fournisseurs
dyhne
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dyhne »

Bonjour,
si, il existe bien un procédé (peinture) qui imite plus ou moins la galvanisation.
C'est une peinture avec des particules de zinc qui donne des résultats similaires et qui protège bien.
A renouveler après quelques années. Protège même des balises marines...
Cette peinture s'appelle "ZINGA".
Bon travail.
Dyhne
Tom 73
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Tom 73 »

Pour l'anode cadotique sacrifiée, je connait vaguement le principe, mais je ne pense pas qu'il puisse limité le dépôt de tarte?

Pour la peinture "zinga" ça pourrait valoir une autre expérience de prise de tartre dans la rivière! en cas de bon résultat ça pourrait être une bonne solution pour enduire directrices et roue francis!

je vais essayé de me procurer un petit pot, Merci pour l'info!
pierre
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par pierre »

Bonjour
J ai 3 Vannes dont une très ville vis sans fin.
Que préconisez vous pour nettoyage et graissage de l ensemble?
Merci
Pierre
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dB-)
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dB-) »

Bonsoir,

avis personnel, la meilleure façon de faciliter l'utilisation de ces mécanismes de vannes est de les mettre à la ferraille et de les remplacer par des mécanismes à crémaillère ou des vérins !! ;-)

D'origine, certains de ces mécanismes disposaient d'un chemin de billes sous le pignon conique, pour en faciliter la rotation. La plupart du temps les billes ont disparu avec le temps, et même en leur présence, le frottement sur la vis rend la manœuvre d'un tel cric beaucoup plus pénible que celle d'un boitier à engrenages et crémaillère !

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Bonne soirée

dB-)
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Gilles21
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous
Après une crue exceptionnelle de l'Armançon qui a complètement submergé mes deux petites turbines pendant deux jours, quelles opérations dois je effectuer pour pouvoir nettoyer, sécher et remettre en service les deux génératrices ( un PMG de 6 KW et un alternateur de 9 kW ) ?
Merci pour vos conseils.
Gilles 21
dyhne
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Re: Déblocage, réparation, maintenance

Message par dyhne »

bonjour,
par expérience ,pour des petites machines qui restent assez facilement transportables, les conduire sans tarder dans un atelier de bobinage.
Sinon Ouvrir les flasques ,laver à l'eau propre sans grande pression, sécher pendant plusieurs jours avec de l'air à 50-60-70 c°(air sec ? ne pas employer un canon à chaleur en direct mais avec cheminée ou chauffage électrique, la masse des bobinages et le circuit magnétique doivent prendre correctement la chaleur pour évaporer et éliminer l'humidité dans tous les petits recoins des bobinages. Procéder ensuite à la mesure d'isolation, commencer par une mesure avec la tension la plus basse possible, remplacer d'office les roulements au remontage.
Attention de se renseigner si les aimants du PMG supporte la chaleur pour ne pas perdre la magnétisation. Et n'oublier pas de prendre contact avec votre assureur avant toutes interventions.
Bon Travail et courage. Dyhne.
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