Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre

Re: Rénovation d'un moulin

Message par jejekart »

Tres beau site
Avec 3 turbine en place il doit y avoir de quoi faire.
Ci celle-ci sont en etat correcte une Reno sera tres économique et tres intéressant.
À condition bien sur de metre les main dans la vase

Et surtou bon courage et persévérance
CF21
Membre

Re: achat et rénovation d'un moulin

Message par CF21 »

jojo58 a écrit :
Pouvez vous me dire si mon projet est réalisable ou complètement utopique? Et si c'est bien réalisable, pouvez vous me conseiller dans le meilleur choix d'installation ( restauration de l'existant , changement de turbine, quel types de turbine et quelle puissance,.)?
Bonjour

Ce n'est pas utopique, mais il faut faire des calculs assez précis. Cela ne dépend pas seulement de la partie énergie, mais aussi du prix d'achat du site, des fonds propres que vous pouvez investir, de la nature de votre projet (usine que vous n'habitez pas ou projet intégré habitation + production), de votre disposition à assurer vous-même certains postes dans le projet de restauration (administratif, génie civil, électrotechnique...).

Ordre de grandeur (pour fixer les idées, pas de prétention au réalisme) : en admettent que vous pouvez équiper à environ 150 kW, si vous partez sur 3 k€ d'investissement du kW tout compris, il faut déjà trouver environ 450 k€ pour restaurer et injecter (hors achat du site). Cela pourrait rapporter 80 k€ / an sur un contrat de 20 ans de rachat garanti (H16), donc le jeu consiste à préparer un dossier et à voir les banques. Elles se remboursent sur les X premières années de production, ensuite cela vous fait un revenu. Il vaut mieux que X soit autour de 7 ans pour la partie couverte par le prêt bancaire.

Pour avancer dans votre projet :
- vérifier avec l'administration (DDT) si le site est autorisé
- voir si la rivière est classée L2 et quelles prescriptions environnementales complémentaires vous seront demandées (DDT aussi, surtout la passe à poissons qui peut ajouter quelques dizaines de k€ au projet, voire davantage)
- analyser la consistance légale / puissance maximale brute et la puissance réaliste d'équipement (faire une courbe des débits classés en demandant les données à la banque hydro et en vérifiant le débit dérivé sur site)
- faire des hypothèses d'équipement (restauration de l'ancien, remplacement par un neuf) en sachant que les nouveaux contrats d'obligation d'achat H16 (indispensables au réalisme de votre projet) posent des conditions
- faire une simulation du productible et du revenu sur 20 ans en fonction des débits et des hypothèses
- faire le point sur l'ensemble des travaux nécessaires et des postes de dépense à venir (reprise du génie civil hydraulique, conformité écologique, achat et installation équipement, raccordement, gestion du dossier)

Vous pouvez confier toute cette phase de clarification administrative et étude de faisabilité à un bureau d'études... mais cela coûtera déjà entre 5000 et 15.000 €. Bienvenue dans la petite hydro, où il faut essayer de faire les choses soi-même. :D

PS : Je suis en Bourgogne (89 désormais), donc vous pourrez me signaler si vous avez des problèmes dans les contacts avec la DDT ou l'AFB (ex Onema).
pierre
Membre

Message par pierre »

Bonjour
Même si le regroupement des sujets compliqué la lecture, vous pouvez espérer 70 à 90 kW si elles sont identiques? Parlez vous de la chute utile pour la turbine ? Car 900 m de bief ça commence à faire.
La Francis de 40 CV ( mécanique ?) Est elle la plus grosse? Ou les 3 turbines sont identiques ?
Ont elles déjà produit de l électricité pour le précèdent proprio et du coup problème pour le H16?

Bon courage
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
jojo58

Message par jojo58 »

pierre a écrit :Bonjour
Même si le regroupement des sujets compliqué la lecture, vous pouvez espérer 70 à 90 kW si elles sont identiques? Parlez vous de la chute utile pour la turbine ? Car 900 m de bief ça commence à faire.
La Francis de 40 CV ( mécanique ?) Est elle la plus grosse? Ou les 3 turbines sont identiques ?
Ont elles déjà produit de l électricité pour le précèdent proprio et du coup problème pour le H16?

Bon courage
Pierre
Bonjour,

Concernent la hauteur de 2,4 m de chute, je parle de la chute brut (je pense). Pour le bief il fait exactement 845 m de long pour 10 m de large ( et pas 6m) et 2 m de profond( soit 16 900 m3). Les dimensions du bief ont-elles une grande importance ??
Pour les caractéristiques des turbines, je retourne à la forge dans la semaine pour tout mesurer et surtout essayer de mettre les turbines hors d'eau pour pouvoir les examiner ( si il y a des cotes importantes a prendre ou des détailles importants a relever dite le moi).

Merci a tous pour l'aide et les encouragements.
rds

bonjour

Message par rds »

Je m'appel romain je vie dans le sud de la France je suis marié j'ai 3 enfants.Je suis intéressé par les central hydroélectrique et je viens de découvrir votre forum.
moulino51
Membre

Re: bonjour

Message par moulino51 »

Bienvenu Romain,

N'hésites pas a parcourir le forum en long et en large, tu auras des réponses a tes premières questions.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Matserant

Projet de rénovation d'un moulin

Message par Matserant »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un amoureux de la nature, un ancien de la finance corporative, ramené depuis par sa quête de sens dans les études de médecine (et qui voit enfin le bout du tunnel). Dans tout cela, je n'ai pas d'expertise technique hydroélectrique même si la lecture de nombreuses pages sur internet ainsi que le partage des connaissances très affutées des auteurs réguliers de ce blog, m'ont sorti du rang d'une certaine naïveté. Après tout, c'est le chemin de tout débutant qu'on a été un jour dans nos disciplines respectives.

En sus de ce parcours atypique, j'ai donc le projet (encore embryonnaire) de ramener à la vie un vieux moulin d'Occitanie. Je n'en dit pas plus sur la localisation pour conserver l'anonymat de ce site.

Voici les caractéristiques techniques : ( quelques photos )
- Droit d'eau : non documenté mais apparait sur les carte de Cassini et une date sur le fronton du bâtiment indique une date antérieure à 1789. La rivière est classée en liste 1 "seulement".

- Hauteur de chute : 3,5 m officiels, actuellement autour de 3m. Cette hauteur peut être amputée significativement lorsque les débit sont très importants.

- Débits : moyenne sur plus de 30 ans avec de grandes amplitudes observées de jour en jour ( étude hydroéléctrique avec moyennes quotidiennes plutot que mensuelles à faire)
Janvier 9 m3/s
Février 10 m3/s
Mars 7 m3/s
Avril 6 m3/s
Mai 6 m3/s
Juin 4,5 m3/s
Juillet 3 m3/s
Août 2 m3/s
Septembre 1,5 m3/s
Octobre 2,5 m3/s
Novembre 4 m3/s
Décembre 7 m3/s

- Etat des installations hydro : Le moulin avec ses 3 turbines a été rénové une première fois début 20e pour la production de farine ( 2 turbines) et une génératrice (1 turbine). Il a ensuite perdu l'usage de ses 2 turbines farine (dont leur meules et les arbres de transmission sont intactes) alors que la turbine hydroE a été maintenu en activité mais sans génératrice pour l'activité agricole environnante (branchement des mécanismes sur une pompe). Le barrage initial, d'une petite vingtaine de mètres de long, a été remplacé depuis une quinzaine d'années par un barrage par enrochement (photo rendant le site très identifiable par les nombreux promeneurs du coin, donc sur demande) ce qui pose des questions quand à la mesure des débits réservés, la continuité écologique, la nécessite d'agrémenter ce barrage d'une passe à poisson ( sans trop y croire). Le canal d'amené, possédant une vanne imposante à son entrée, a été entretenu jusqu'à peu et est bien en eau. Les grilles sont à changer, les vannes fuitent. Le canal de fuite semble normal même si on observe une érosion des berges.

-Etat du bâtiment : Bâtiment de 2 niveaux de 160m2, RDC inondé annuellement lors des crues, 1er étage au dessus du niveau des crues centenales. Toiture refaite il y a 15 ans, compteur electrique récent. Quelques vestiges électriques années 1900, très vintages au demeurant. Le mur exterieur, coté chambre d'eau, présente des faiblesses : environ 1m2 de la roche du mur s'est errodée sur une profondeur de 20 à 30 cm. Le reste ne parait pas trop endommagé (expertise sur place par un expert me semble requise cependant). Toutes les portes et fenêtres sont à refaire.

-Mon analyse du potentiel HydroE : avec les formules que nous connaissons tous, j'ai calculé le potentiel HydroE à partir de 90% du débit. J'ai ensuite réduit le potentiel hydroE de la rivière de 30% pour refléter l'efficacité réelle qu'une turbine pourrait en tirer. J'ai enfin réduit le spectre des puissances utilisables ( soit de 0 à 170kW là où la rivière peut fournir occasionnellement plus de 200kW) pour refléter la capacité réelle d'une turbine à fonctionner et je me suis basé sur les caractéristiques techniques des nouvelles turbines Turbiwatt.

-Mes questions : Le projet idéal étant d'installer à neuf un système hydroE, automatisé, gérable en partie à distance, au tarifs de 3000 à 3500€/kW sur 150 à 170kW (puis investissement supplémentaire après mise en fonctionnement), je calcul (sans modéliser la variation de hauteur de chute liée au débit cependant) que ce projet est financièrement rentable en H16 ( la rentabilité morale étant d'emblée positive). Mais une centrale voisine H07, avec les mêmes débits et hauteur de chute obtient des résultats financiers bien en deçà avec sa puissance installée de plus de 250 kW... Qu'est-ce que je rate ? Ma femme et moi passons donc au crible notre analyse afin d'en débusquer toutes les failles en vue de soumettre ce moulin à un pré-étude hydro-économique. Votre apport intellectuel sera la clé de voute de processus !

D'ailleurs, si un propriétaire de moulin hydroE automatisé est partant pour partager son retour d'expérience de la rénovation et de la vie du moulin ensuite, je suis intéressé pour échanger par message privé ou chat, ou mieux, en personne !

Merci,

Mathieu
ericnoharet
Membre

Re: Projet de rénovation d'un moulin

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La principale erreur faite par les débutants et le débit d’équipement, ainsi que sur le débit réel sur lequel on peut compter.

Sur un climat cévenol, les crues faussent complètement les moyennes, surtout sur les hauts de bassin versants.

Quand vous dites 90% du débit, de quel débit parlez vous ?

Il faut aussi prendre en compte le fait que le rendement des turbines n'est pas le même à charge partielle, il faut bien étudier la courbe des débits classés.

Eric
Matserant

Message par Matserant »

Bonjour,

Effectivement, c'est difficile d'évaluer le débit réel. J'ai pris une série de moyennes mensuelles sur plus de 30 ans pour atténuer le biais des crues mais ce cours d'eau subit des variations de débit de plusieurs m3/s d'un jour à l'autre, selon les pluies et quelque soit les saisons. Cependant, en pleine période sèche, il conserve un bon débit de base.

Les 90% représente le débit turbinable après déduction du débit réservé.

Je me plonge dans les débits classés du coup et leur analyse. Mais ce qui m'embête, à priori, avec les débits classés, c'est que ceux de la banque hydro compilent les données annualisées. J'y vois que la moitié de l'année, le débit ne dépasse pas un certains niveau. Or le moulin ne tourne pas nécessairement toute l'année, d'autant plus que le contrat H16 impose un nombre d'heure d'utilisation maximum qui revient à arrêter la centrale un trimestre par année pour les basses chutes. Il faudrait donc que je recalcule les débit classés sur les 3 trimestres d'activités pour retrouver une courbe plus adaptée. J'ai juste ?

Merci,

Mathieu
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

Je me plonge dans les débits classés du coup et leur analyse.
Le seul truc qu'il faut faire, c'est de tracer cette courbe des débits classés, en visuel on a vite fait de faire son choix.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre