Dans ce cas, nettoyez déjà le canal et vous ferez le point avec la DDT sur une base réaliste d'exploitation.Nitronix a écrit : Ou est-ce la vitesse de l'eau dans le canal que j'ai besoin de connaître ? Ce serais beaucoup plus difficile, tout est envasé et je ne peux pas le mettre en eau.
Tant que vous êtes en écoulement à surface libre dans le canal, le fait que l'eau y prenne éventuellement de la vitesse ne change pas grand chose de mon point de vue. C'est simplement l'énergie potentielle de chute qui se transforme en énergie cinétique d'écoulement, mais cela ne signifie pas que la puissance totale augmente. (La puissance totale est déterminée en débit et hauteur)
Si je comprends bien votre projet : vous avez un premier écoulement dans le canal à surface libre qui amène au premier moulin, avec à ce moulin 1 chambre et départ d'une conduite forcée jusqu'à la restitution, le moulin 2 étant abandonné.
Si vous faites cela, la hauteur de référence sera H1 (le niveau de l'eau à la chambre de départ de la conduite), donc ce que vous aurez gagné en vitesse de l'eau entre la prise rivière et le moulin 1 (car la pente accélère l'écoulement dans le canal, donc le calcul du débit d'équipement pourra se faire à une vitesse plus rapide que 1 m/s au niveau de H1), vous le perdrez en hauteur (car H am, la hauteur amont, n'est plus votre hauteur de référence pour le calcul hydraulique, c'est désormais H1).
Enfin bon, c'est ainsi que je le vois, je me trompe peut être.
PS : où comptez-vous mettre le bâtiment avec turbine et génératrice ?