Présentations, nouveaux membres, contacts
Re: présentation de moi + site
Merci a tous les deux pour vos reponses.
je vais faire cela et je pense que ca soit la bonne direction
Je vais calculé le débit de la rivière pour avoir une base comparative de plusieurs mois sachant que je peux prendre si j'ai compris 90% de ce débit dans le bief et en laisser 10 % pour que la rivière ne meurt pas mais en étant tributaire des fluctuations du débit suivant la saison.
Je vais recalculé aussi les possibilités de transport de l'eau du bief pour un rendement optimal sans courir à la dégradation de ce dernier pour voir si ces 14kw peuvent être augmenté mais je pense que oui. Car ces kw supplémentaires seront le nerf de la guerre je pense
juste une dernière petite question je m'attendais à ce que ce moulin n'est une énorme potentiel on n'est sur du petit moulin de montagne mais votre expérience ou vos calculs peuvent ils me dire meme si il y a de nombreux paramètres à partir de combien de kw une installation de ce type est elle rentable à plus court terme car 30 ans ca fait long 20, 25;30 kw? ou plus? Auquel cas ce site n'est peu etre pas le bon...
Merci d'avance
(Pour le calcul de la" rentabilité" : 5000x0.13x10 = 6500 c'est le bon?)
je vais faire cela et je pense que ca soit la bonne direction
Je vais calculé le débit de la rivière pour avoir une base comparative de plusieurs mois sachant que je peux prendre si j'ai compris 90% de ce débit dans le bief et en laisser 10 % pour que la rivière ne meurt pas mais en étant tributaire des fluctuations du débit suivant la saison.
Je vais recalculé aussi les possibilités de transport de l'eau du bief pour un rendement optimal sans courir à la dégradation de ce dernier pour voir si ces 14kw peuvent être augmenté mais je pense que oui. Car ces kw supplémentaires seront le nerf de la guerre je pense
juste une dernière petite question je m'attendais à ce que ce moulin n'est une énorme potentiel on n'est sur du petit moulin de montagne mais votre expérience ou vos calculs peuvent ils me dire meme si il y a de nombreux paramètres à partir de combien de kw une installation de ce type est elle rentable à plus court terme car 30 ans ca fait long 20, 25;30 kw? ou plus? Auquel cas ce site n'est peu etre pas le bon...
Merci d'avance
(Pour le calcul de la" rentabilité" : 5000x0.13x10 = 6500 c'est le bon?)
-
- Membre
Oui mais attention, passé un certain débit, votre site ne sera pas capable d'avaler plus d'eau. Par exemple si la rivière a une crue à 20 m3/s, vous n'allez pas prendre 90% = 18 m3/s dans le bief et la chambre d'eau, l'essentiel passera en surverse du barrage. Il importe donc d'estimer le débit maximal qui peut passer dans la section d'entrée du bief puis de la chambre d'eau (potentiellement dans la turbine).casque14-18 a écrit : ↑09 nov. 2017, 22:23 Je vais calculé le débit de la rivière pour avoir une base comparative de plusieurs mois sachant que je peux prendre si j'ai compris 90% de ce débit dans le bief et en laisser 10 % pour que la rivière ne meurt pas mais en étant tributaire des fluctuations du débit suivant la saison.
Oui mais attention à l'erreur qu'on fait au début, on espère que les débits élevés vont produire beaucoup. Or c'est plus compliqué. Une turbine hélice double réglage (Kaplan) peut prendre une large gamme de débit avec un très bon rendement, mais elle coûte trop cher pour des petits sites. Une turbine hélice simple est optimisée pour un certain débit (et moins chère), mais son rendement baisse vite quand il y a moins d'eau. Bref, il faut déjà faire une courbe annuelle des débits classés si vous pouvez, histoire de voir la gamme réaliste et le meilleur équipement. Quelques idées de base dans ce fichier :Je vais recalculé aussi les possibilités de transport de l'eau du bief pour un rendement optimal sans courir à la dégradation de ce dernier pour voir si ces 14kw peuvent être augmenté mais je pense que oui. Car ces kw supplémentaires seront le nerf de la guerre je pense
Vous verrez dedans comment déjà calculer la puissance maximale brute de votre site, donnée de départ.
En général, il vaut mieux viser la production la plus régulière dans l'année, on rentabilise mieux un équipement qui tourne à plein régime sur une longue plage (même si ce n'est pas le débit maximal que l'on aurait pu équiper en soi).
Nan 30 ans Gé veut tremper votre enthousiasme dans l'eau froide pour vérifier votre volonté :-)juste une dernière petite question je m'attendais à ce que ce moulin n'est une énorme potentiel on n'est sur du petit moulin de montagne mais votre expérience ou vos calculs peuvent ils me dire meme si il y a de nombreux paramètres à partir de combien de kw une installation de ce type est elle rentable à plus court terme car 30 ans ca fait long 20, 25;30 kw? ou plus? Auquel cas ce site n'est peu etre pas le bon...
Disons qu'un site intéressant au sens industriel et commercial, c'est quand même souvent plus de 100 kW, voir plus de 200 kW. Mais ce n'est pas si évident à trouver, et il faut investir en proportion. En hydro vous avez certains coûts à peu près fixes qui s'amortissent évidemment mieux avec plus de puissance ; plus la puissance est élevée, plus le coût de revient du kW sera bas de toute façon.
Mais pour autant il y a aujourd'hui des sites modestes qui injectent, il faut cependant prendre cela comme une passion et y mettre du sien. Si vous voulez un site qui est rentable en faisant travailler des prestataires externes sur le projet, c'est sûr que cela ne colle pas avec une petite puissance de 5-25 kW.
Non cela c'est vraiment pour vous donner un ordre de grandeur. Il vous faut aller voir la discussion sur les tarifs H16 pour déjà avoir les vraies valeurs de rachat du kWh hydro actuel. Après, le nombre d'heures où vous allez tourner (et la saison car le kWh n'est pas racheté au même prix en hiver et été), cela dépend de votre estimation des débits et de votre choix de matériel. 5000 h est une approximation usuelle, de même qu'un coefficient de 0,7 pour passer de la puissance hydraulique brute à la puissance nette en sortie de génératrice.(Pour le calcul de la" rentabilité" : 5000x0.13x10 = 6500 c'est le bon?)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Merci CF21 pour encore toutes ses explications.
J'ai une bonne nouvelle, je m etais trompé dans mes calculs concernant le débit, je suis à 850m/s en haut du bief et a 500l/s au niveau de l arrivée au moulin
je vais contacté une station de mesure qui se trouve dans le secteur du moulin pour avoir des relevées précis sur plusieurs mois voir plus?? de la rivière.
J'ai commencé à affiné mes recherches sur le moulin, une petite idée concernant une éventuelle turbine pour que j 'explore plus en détail l 'eventuelle CA, prix installation...
turbiwatt??
merci
J'ai une bonne nouvelle, je m etais trompé dans mes calculs concernant le débit, je suis à 850m/s en haut du bief et a 500l/s au niveau de l arrivée au moulin
je vais contacté une station de mesure qui se trouve dans le secteur du moulin pour avoir des relevées précis sur plusieurs mois voir plus?? de la rivière.
J'ai commencé à affiné mes recherches sur le moulin, une petite idée concernant une éventuelle turbine pour que j 'explore plus en détail l 'eventuelle CA, prix installation...
turbiwatt??
merci
-
- Membre
Regardez le petit document en PJ avant-hier, c'est encore mieux si vous chargez tout l'historique des débits sur plusieurs années. Ensuite sur un tableur, vous pourrez simuler au jour le jour votre équivalent production et revenu.casque14-18 a écrit : ↑12 nov. 2017, 19:42 je vais contacté une station de mesure qui se trouve dans le secteur du moulin pour avoir des relevées précis sur plusieurs mois voir plus?? de la rivière.
Certaines données sont directement disponibles sur la base Hydro, sinon vous pouvez demander à la DREAL de votre région, en général c'est eux qui gèrent les stations de mesure.
Quand vous aurez une idée précise de la hauteur, du débit, de leurs variations journalières, donc des turbines les mieux adaptées, vous pourrez en effet demander des devis, au constructeur que vous signalez ou à ceux qui sont listés à cette page. Notre hôte Didier revend aussi des machines de très bonne qualitéJ'ai commencé à affiné mes recherches sur le moulin, une petite idée concernant une éventuelle turbine pour que j 'explore plus en détail l 'eventuelle CA, prix installation...
turbiwatt??
Re: bonjour d'un nouveau moulin
Bonjour
pour ce site on me parle d'une puissance hydraulique possible de 135Kw
débit du Cher comme déjà dit de 1.5m3 a 15m3 s de moyenne,voir 45m3(production impossible a débit max dû a la faible chute)
turbine de 22KW pour 1500l/s
avec 15000 l/s (moyenne du Cher)qui passerait par la turbine, que se passerait-il ? ou bien sans aller a l’extrême avec juste 3000 l/s ? Augmentation de vitesse ? casse ?
Si il y a une augmentation de débit, il y a donc une augmentation de vitesse, que devient donc la puissance ? augmente t-elle ou reste t-elle la même ? Si oui peut-on mettre un alternateur ou plusieurs les un après les autres (exemple boite de vitesse) en fonction du débit pour rester a la même vitesse de 50Hz ?
En gardant ma premiere turbine en cours de rénovation avec Mandra
Comment équiper au mieux l'aménagement ? Installer plusieurs turbine ? ou bien mettre une turbine capable d'exploiter les 135 Kw (voir plus) potentielle ?
Quels sont les bonnes formules mathématique pour prendre les bonnes décisions ?
pour ce site on me parle d'une puissance hydraulique possible de 135Kw
débit du Cher comme déjà dit de 1.5m3 a 15m3 s de moyenne,voir 45m3(production impossible a débit max dû a la faible chute)
turbine de 22KW pour 1500l/s
avec 15000 l/s (moyenne du Cher)qui passerait par la turbine, que se passerait-il ? ou bien sans aller a l’extrême avec juste 3000 l/s ? Augmentation de vitesse ? casse ?
Si il y a une augmentation de débit, il y a donc une augmentation de vitesse, que devient donc la puissance ? augmente t-elle ou reste t-elle la même ? Si oui peut-on mettre un alternateur ou plusieurs les un après les autres (exemple boite de vitesse) en fonction du débit pour rester a la même vitesse de 50Hz ?
En gardant ma premiere turbine en cours de rénovation avec Mandra
Comment équiper au mieux l'aménagement ? Installer plusieurs turbine ? ou bien mettre une turbine capable d'exploiter les 135 Kw (voir plus) potentielle ?
Quels sont les bonnes formules mathématique pour prendre les bonnes décisions ?
- moulino51
- Membre
Pas du tout tant que c'est la même installation, par contre il y aura certainement une perte de puissance a cause de la remontée du niveau aval.Si il y a une augmentation de débit, il y a donc une augmentation de vitesse,
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Bonsoir,
Moulino51 je ne comprend pas bien car le debit est une vitesse. Si la vitesse du fluide augmente pourquoi la vitesse mécanique n'augmente t-elle pas ?
Une explication par un phénomène scientifiques ?
Mandra
Moulino51 je ne comprend pas bien car le debit est une vitesse. Si la vitesse du fluide augmente pourquoi la vitesse mécanique n'augmente t-elle pas ?
Une explication par un phénomène scientifiques ?
Mandra
- moulino51
- Membre
Si le débit de la rivière augmente cela ne fera pas tourner la turbine plus vite (il faudrait être dans la configuration d'une roue a aube pendante sans seuil pour avoir une augmentation de vitesse)
Le débit est un volume, pas une vitesse.
Dans une turbine de basse chute on ne récupère pas l'énergie cinétique, mais l'énergie potentielle.
Gé
Le débit est un volume, pas une vitesse.
Dans une turbine de basse chute on ne récupère pas l'énergie cinétique, mais l'énergie potentielle.
Gé
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le débit. C'est le flux d'une quantité (volume) relative à une unité de temps au travers d'une surface.
Énergie potentiel: Ep=mgz selon mes vieux cours de méca
Et Energie cinetique Ec=1/2mv^2
Ok je comprend mieux pourquoi la vitesse du fluide n'intervient pas bien que E= Ep+Ec, Ec peut être négligé.
Maintenant il serait interessant de comprendre les calculs qui permettent de determiner les 22 kw de la turbine et savoir si il y aurait une augmentation de puissance si le debit augmente ?
Énergie potentiel: Ep=mgz selon mes vieux cours de méca
Et Energie cinetique Ec=1/2mv^2
Ok je comprend mieux pourquoi la vitesse du fluide n'intervient pas bien que E= Ep+Ec, Ec peut être négligé.
Maintenant il serait interessant de comprendre les calculs qui permettent de determiner les 22 kw de la turbine et savoir si il y aurait une augmentation de puissance si le debit augmente ?
- moulino51
- Membre
J'en suis resté au théorème du pitre a Gore
Tout corps plongé dans l'eau ...... en ressort mouillé
Gé
Tout corps plongé dans l'eau ...... en ressort mouillé
Gé