Merci pour toutes ces infos. Le point ci-dessus m'intéresse car souvent demandé, et jamais très clair dans mon esprit.dB-) a écrit : Non non non ! Il est vrai que des petites installations sont parfois "accrochées" au secteur sans déclaration (elles ne font souvent que diminuer la consommation de courant du logement, sans vraiment injecter sur le secteur), mais il est tout à fait possible de se raccorder officiellement au secteur, en signant un document avec ERDF, et sans aucun contrat de vente, ni compteur d'injection et soutirage supplémentaire, il faut juste que l'installation comporte une protection de découplage, et à ma connaissance, ERDF ne demande pas de document prouvant l'autorisation d'exploiter l'énergie hydraulique. Je n'ai pas trop le temps de rechercher le document officiel, mais je le placerai en ligne à l'occasion. Simplement dans ce cas, comme il n'y a pas de contrat de vente, vous ne pouvez que diminuer ou annuler votre consommation de courant, une éventuelle injection sur le réseau n'est pas rémunérée.
Dans la rubrique "particuliers" du site ERDF on trouve ce contrat
http://www.erdf.fr/medias/DTR_Racc_Prod ... CF_15E.pdf
Mais il a l'air déjà assez complexe.
Est-ce celui-là ou un autre contrat ?