Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

MHEC
Membre

Re: Majoration de Qualité EDF OA

Message par MHEC »

Bonsoir Frédéric,

J'ai reçu ce courrier également, je n'ai pas encore regardé en profondeur, mais à priori, ça ne change pas grand-chose ?
Mon contrat H07 datant de moins d'un an
Si j'ai bien lu, vous n'êtes pas concerné pour le moment, vous avez encore 4 ans à ne rien faire. Ce courrier s'adresse plutôt (comme moi), pour le re-calcul à venir.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
MHEC
Membre

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Ci-dessous la réponse d'EAF concernant cette Majoration de Qualité.

Bonne lecture ;)

Paul

Chers adhérents,

Dans le sillage des premières révisions de la prime de majoration de qualité qui suivent les nombreuses signatures de contrats en octobre 2012, les producteurs viennent de recevoir un courrier d’EDF OA. Nous tenions à préciser ici que ce courrier ne modifie pas le calcul des majorations de qualité. En effet, il ne fait que préciser les modalités d’exclusion des données de production pour les mois d’hiver où la centrale était en panne ou en maintenance programmée.

Par ailleurs, suite à la sécheresse hivernale exceptionnelle que nous venons de subir, nous avons rencontré la DGEC afin d’évoquer la possibilité d’exclusion de données de production de cet hiver (comme nous avions pu l’obtenir en 1984).

Même si l’exercice paraît difficile, les services de la DGEC nous demandent de leur fournir des données chiffrées sur l’impact négatif de cette sécheresse sur le production des sites.

Ainsi, pour ceux d’entre vous qui auraient constaté des écarts importants de production par rapport à la normale, nous sollicitions votre aide pour nous fournir des données précises. Pour cela, nous vous joignons un fichier Excel qui comprend un tableau dans lequel vous pouvez indiquer la chronique de vos productions d’hiver sur les cinq dernières années.

Nous assurons naturellement la confidentialité de vos données de production. L’objectif est de fournir des résultats synthétiques à la DGEC pour appuyer notre demande.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions que vous jugeriez utiles.

Bien cordialement.

L’équipe EAF
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
moulino51
Membre

Message par moulino51 »

L'historique de la banque hydro serait également d'une grande aide pour apporter les preuves dans toutes les régions.

Ici dans en ce moment le débit est de 2,6 m3/s alors que la moyenne relevée sur 49 ans est a 7,07 m3/s pour le mois de Mars.
Nous sommes dans la nappe de la craie et les rivières ne sont alimentée que par elle (comme une source)
Je ne suis pas encore connecté au réseau pour injection, mais si c'était le cas, la production serait d'au moins 50 % inférieur a une année médiane.

Le déficit en eau est énorme et ce depuis bien avant l'hiver.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
PERRET
Membre

Message par PERRET »

Bonjour,

Un déficit de production, c'est l'Exploitant qui l'assume. Cela fait parti de la règle du jeu. A lui de maintenir son installation en bon état.

Par contre, le calcul de la majoration de qualité est assez pervers, reprenant les productions de 3 mois d'hiver sur une période de 15 ans.
Lors de la première révision, au bout de 5 ans, on ne peux éliminer que deux mois (10 % des quinze mois pris en compte). Les arrêts pour panne ayant toujours été pris en compte à condition de les signaler et justifier.
Très pénalisant pour les installations en tête de bassin versant, très sensibles au précipitations ou aux installations suréquipées.

La Fédération EAF vient d'adresser un questionnaire à ses Adhérents pour que lui soit communiqué les productions "hiver" des cinq dernières années et ainsi essayer d'obtenir une neutralisation des productions de l'hiver 2016-2017.

Cela avait été obtenu pour ses Adhérents en 1992 et, probablement, en 1984.

Si ce n'est pas le cas, ayant eu un déficit de production ces trois derniers mois de 58 %, ma majoration de qualité risque de descendre de 75 % à 18 %.

La perte financière risque d'être assez sérieuse. Remboursement partiel de la majoration de qualité et pénalisant pour les 10 années suivantes.
Claude PERRET
KW12
Membre

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Y- a- il du nouveau sur l'autoconsommation?
La proposition que je fait existe dans plusieurs pays certains états l'ont abandonné cause manque de rentrée de finances!
Mais dans les explications de ce Net Metering on ne parle jamais du système de décote dans l'énergie rendue que je propose! pourtant cela compenserait les pertes financières de l'Etat et de EDF si on appliquait cette proposition.
De la lecture ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_metering

cordialement.

KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
boby88

Faut il annuler son contrat HR97 ou H07 pour le remplacer par H16 ?

Message par boby88 »

Bonjour,
je suis sur le point de mettre en service une petite installation (puissance totale environ 20kW, cette année 10kW et dans les années qui viennent les 10kW restants), j'avais fait des démarches auprès d'EDF en 2014 pour enregistrer ma demande de CODOA en vue d'avoir un H07 (avec les tarifs d'achat de 2014 :D ). Quelques années plus tard et beaucoup de travail, je suis sur le point de terminer mais le H16 est apparu.
Je viens d'appeler EDF OA et ils me disent que je peux annuler ma demande de H07 et opter pour un H16 à la place.
Avant de commettre l'irréparable :oops: , je préfère avoir un avis de personnes ayant un H07 et peut être d'autres qui ont déjà un H16 et savoir si le H16 est meilleur que le H07.
Merci pour vos réponses ...

EDIT MHEC: Sujet similaire ici: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière
moulino51
Membre

Re: Faut il annuler son contrat H07 pour le remplacer par H16 ?

Message par moulino51 »

Intéressant, je suis dans le même cas de figure. :D

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Herv12
Membre

Re: Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par Herv12 »

KW12 a écrit :Bonjour à tous,
La proposition que je fait existe dans plusieurs pays certains états l'ont abandonné cause manque de rentrée de finances!
KW12
Vous touchez la le probleme majeur, à mon avis...

Mais j'ai entendu parler de l'autoconso lors du débat presidentielle de lundi...
Bon faudra voir concretement ce qu'il proposent, en général c'est de grands mots pour absolument aucun changements au final....
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Herv12
Membre

Message par Herv12 »

Moi aussi, je suis dans votre cas.

De ce que j'en ai compris (avec un indice de certitude <1% tellement c'est clair...) si vous n'avez jamais produit d'electricité, ça doit être interessant car si j'ai bien compris on a la prime sans justifier un investissement (point à verifier).

Sinon, c'est à étudier en fonction de l'investissement car, en gros, l'aide est conditionnée en volume aux investissements réalisés et ne peut aller au dela. Dans un cas comme le mien ou j'aurais relativement peu d'investissements, je doute pas mal de l'interet. Je pense que je vais tout basculer chez enercoop. C'est beaucoup moins payé , mais on arrive a comprendre quelque chose au contrat...
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
turbot
Membre

Message par turbot »

Bonjour,

La vrai question à se poser. Est-ce que je suis éligible au H16 ?
Est-ce que vous pouvez prouver que tous les organes principaux de votre installation n'ont jamais servis à produire de l'énergie, autrement dit, sont neufs !
Faire des recherches sur les conditions du H16.

Cordialement

Turbot
Répondre