Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Faut il annuler son contrat H07 pour le remplacer par H16 ?

Message par From »

Herv12 a écrit :
De ce que j'en ai compris (avec un indice de certitude <1% tellement c'est clair...) si vous n'avez jamais produit d'electricité, ça doit être interessant car si j'ai bien compris on a la prime sans justifier un investissement (point à verifier).

Sinon, c'est à étudier en fonction de l'investissement car, en gros, l'aide est conditionnée en volume aux investissements réalisés et ne peut aller au dela. Dans un cas comme le mien ou j'aurais relativement peu d'investissements, je doute pas mal de l'interet. Je pense que je vais tout basculer chez enercoop. C'est beaucoup moins payé , mais on arrive a comprendre quelque chose au contrat...
Si votre installation n'a jamais produit d'électricité, vous avez la possibilité de demander un H16, c'est une installation neuve et il n'y a pas de critère concernant l'investissement. (voir point précédent).
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par CF21 »

Concernant la fameuse clause "n'ayant jamais produit d'électricité" (pour être éligible au H16 OA), un point que l'on peut mettre en avant dans le débat public, c'est que ce contrat encourage vivement la remise en service des moulins n'ayant connu que des dispositifs mécaniques et n'ayant jamais été transformés en centrales hydro-électriques. En ce sens, c'est un appel supplémentaire à ne plus casser ces anciens ouvrages dont les propriétaires n'ont rien fait, car ils sont la cible première du contrat, avec le neuf, et leur droit d'eau a finalement une valeur supplémentaire puisqu'ils sont les premiers éligibles. Le notion de moulin "sans usage" que les bureaucrates de l'eau veulent mettre en avant pour les casser se retourne contre eux, tous ces moulins "sans usage" désignent désormais le potentiel non équipé des rivières françaises que le ministère de l'écologie a clairement choisi de favoriser par le contrat H16. C'est en tout cas ce que je répondrai désormais à mes interlocuteurs, et ce que j'expliquerai aux propriétaires pouvant être tentés d'abandonner un droit d'eau ayant encore plus de valeur aujourd'hui qu'hier.

(Certes, cela ne console pas les porteurs de projet se demandant pourquoi l'administration française invente toujours de clauses obscures qui compliquent la vie de tout le monde et ajoutent de l'arbitraire interprétatif dans les instructions.)
nicoworld

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par nicoworld »

Bonjour,

ayant lu tous le post j'avoue que c'est assez flou !

mon cas: rénovation d'une turbine ayant servi il y a longtemps pour le moulin et non de production en électricité !
Je compte garder la turbine de 67kw et le canal et investir dans la génératrice et automatisation d'écluse et dégrilleur.

Ais-je le droit au traif H16 de 18cts ?
combien d'heure?
que faire les autres heures autoconsommation ?
==> en gros quel revenu puis-je estimé il faudra que je le compare avec l'investissement

Quel est la meilleure solution : monter une société, sous quelle statut, sachant que ce serait environ de 250 000kw /an..

Merci pour vos lumieres ..
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par From »

Bonjour,
si vos installations n'ont jamais produit d'électricité , ni en autoconso, ni en contrat commercial, vous êtes éligible au H16 "neuf".
Si vous êtes en basse chute , vos tarifs selon l'option seront :
132 cts en 1 composante
96 et 182 cts en 2 composantes.
Vous pouvez produire autant d'heures qu'il vous plaira, il n'y a pas de limite à la durée de production.

Avec vos 250 000 kWh vous obtiendrez un CA de 33 000 euros au minimum , en 1C . selon le régime hydrologique de votre cours d'eau, voyez si vous faites mieux en 2C.. Le revenu que vous en tirerez dépendra de plusieurs paramètres comme vos investissement, emprunts, charges d'exploitations.. donc impossible de répondre.

Pour la structure d'exploitation, vous trouverez beaucoup de débats sur le sujet dans ce forum. Mais la conclusion est que chaque cas est tellement particulier qu'il vaut mieux interroger un expert comptable à qui vous expliquerez votre situation personnelle et qui vous conseillera.

Une turbine de 67kW ça se remet en route ! c'est super !

Bonne soirée

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par jejekart »

Bonsoir

On parle souvent de prime sur la revente d'électricité!
J'ai entendu parler de prime de régularité.
Que signifie cette prime? Puis est elle toujours actuelle avec le h16? Si oui comment celle ci est elle calculé?

Et puis il y a t'il d'autre prime ?

Merci d'avance :D
nicoworld

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par nicoworld »

Pour ceux déjà relié avec ce contrat ou les autres en H07 ( à priori aussi limité à 120 000heures) comment ERDF connait le nombre d'heure de fonctionnement ????
En été hiver également ????

est-ce un compteur spécial linksys ?
pierre
Membre
Messages : 240
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par pierre »

Bonjour
Erdf dans ses relevés de comptage du h07 affiche déjà les minutes puissance positive et négative.
Facile à faire
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
nicoworld

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par nicoworld »

pierre a écrit :Bonjour
Erdf dans ses relevés de comptage du h07 affiche déjà les minutes puissance positive et négative.
Facile à faire
Pierre
donc ils peuvent savoir pour tout :
heure été / hiver
et surplus des 6 000h/an ?
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par From »

jejekart a écrit :Bonsoir

On parle souvent de prime sur la revente d'électricité!
J'ai entendu parler de prime de régularité.
Que signifie cette prime? Puis est elle toujours actuelle avec le h16? Si oui comment celle ci est elle calculé?

Et puis il y a t'il d'autre prime ?

Merci d'avance :D

Bonjour

C'est de l'histoire ancienne : en H07 il y a un tarif de base (T), auquel s'ajoute une prime dite "petite centrale" (MP) et enfin une majoration de qualité (MQ) , qui reflète la régularité de l'approvisionnement pendant l'hiver. Cette prime est recalculée tous les 5 ans en fonction de la performance du fournisseur.
Je ne connais pas cette notion de "prime de régularité" mais j'imagine que c'est la même chose en d'autres termes.
Tout ça n'existe plus en H16.

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par From »

nicoworld a écrit :Pour ceux déjà relié avec ce contrat ou les autres en H07 ( à priori aussi limité à 120 000heures) comment ERDF connait le nombre d'heure de fonctionnement ????
En été hiver également ????

est-ce un compteur spécial linksys ?
Bonjour,

Chez moi il y a deux compteurs : un en injection, l'autre en consommation des auxiliaires (bien qu'appelé appelé par Enedis "non-consommation"). Je ne sais pas si ERDF dispose de données sur les heures de fonctionnement, mais en H07 il n'y a pas de limite à 120 000 h/ contrat

Bonne journée
Dernière modification par moulino51 le 01 juin 2017, 08:18, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre