Vannes, clapets, crémaillères, crics

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Fonctionnement d'une Vanne

Message par zib01 »

Bonjour je pense qu'il y a une seule vanne car à part le fer on ne voit pas de rainure dans le génie civil
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Fonctionnement d'une Vanne

Message par dB-) »

Bonjour,

autre possibilité, une vanne en deux parties qui sont en contact, par exemple, une grosse vanne en bas et coté aval, qui sert de temps en temps pour le dégravage, et une petite vanne en haut et coté amont, qui sert à maintenir la hauteur légale de la retenue (relevée lors des faibles débits, et sinon plus ou moins abaissée)

Schéma dès que possible, difficile à faire sur un téléphone !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Fonctionnement d'une Vanne

Message par PERRET »

Bonjour,

Dans cette ancienne minoterie, vers 1900, chacune des 4 vannes étaient constituées par deux tabliers en chêne, superposés et pouvant coulisser l'un devant l'autre, manœuvrés séparément par 2 mécanismes de vannes accouplés par un boitier central.
Donc possibilité d'ouvrir séparément soit les vannes situées en partie basse, soit celles en partie haute, les tabliers pouvant coulisser séparément.
En tout 8 tabliers de vannes et 16 mécanismes de vanne accouplés deux par deux.

Un siècle plus tard l'ensemble a été modernisé et simplifié : Les vannes de décharge en bois ont été remplacées par deux vannes métalliques commandées par vérins et asservies au niveau du bief.
Et une vanne de garde a été posée en amont de la grille de la turbine
Vannes en 1842 - 1843.jpg
Plans du 6-9-1989 - 3.JPG
Vannes en 1989.JPG
4 octobre 2014 - 04.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
EricBe
Membre
Messages : 13
Inscription : 28 mai 2016, 09:30

Re: Fonctionnement d'une Vanne

Message par EricBe »

ça ressemble beaucoup, je pense meme que c'est exactement ça :P
merci pour cette recherche
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Fonctionnement d'une Vanne

Message par jejekart »

bonjour

si je regarde bien sur la photos il y a l'aire d'avoir deux rainure.

si c'est bien le cas, cela doit être comme dans mon moulin.

j'ai un coursier ou j'ai deux rainure qui s'arrête a différent endroit.

c'était installer en vanne motrice pour les roue Sagebien.

dans mon cas cela permettais lors des crus de pouvoir avoir une vanne plus haute et une grande ouverture sans avoir un chevalet enorme.

de plus au vu de la photos cela ressemble énormément au crémaillère installer dans mon moulin.

puis la largeur de mon coursier est de 2.66 mètre de large, semblable a celui la.
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par caroussel »

Bonjour à tous,

La vanne de tête du canal d'amenée de mon moulin est situé à environ 400 m de celui-ci. C'est une vanne métallique de 4 m de large et 1 m de haut qui se manœuvre à la main pour l'instant mais que j'aimerai électrifier et automatiser pour réguler le niveau d'eau de la retenue.

Il me semble assez compliqué de l'alimenter avec un câble "classique" et les devis que j'ai obtenu sont pour l'instant sont très chers (de 4000 à 16000 euros! en fonction que le câble passe sur terre ou immergé dans le canal).

Je me pose du coup la question de la pertinence de mettre en place une installation solaire au niveau de la vanne avec des panneaux solaires, batteries, régulateur, onduleur... pour permettre d'alimenter le future système d'ouverture/fermeture des vannes ainsi que la régulation du niveau de l'eau (Je compte me lancer dans la mise en place d'un automate du style millénium 3 de Crouzet :shock:: on va bien rigoler! )

Dans l'absolu, la vanne ne sera pas manœuvrée très souvent car le site à l'aval direct d'un lac qui régule le débit de la rivière. Le débit qui m'arrive est donc très régulier. La vanne n'est donc amenée à être manœuvré que très rarement.

J'essaie donc de réfléchir à un dimensionnement de l'installation pour que cela puisse fonctionner. J'ai vu sur des sites de vente internets des "kits solaire" de 500 à 1000 w autour de 2 500 € avec des batteries GEL de 165Ah. Ca me parait pas mal et presque surdimensionner compte tenu de l'usage.

Y aurait-t-il des personnes qui ont adopté un tel système ? le retour d'expérience est il concluant? fiabilité, durabilité des batteries, etc.?

Merci pour vos infos! :D
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Un petit retour d'expérience sur l'alimentation solaire.
Les batteries ne durent pas plus de trois à cinq ans, et n'avertissent pas avant de lâcher.
Le panneaux sont une source de soucis divers, vol, dégradation par objets divers, vent trop fort ...

Bref, à réserver aux cas extrêmes selon moi.

J'ai 300 mètres de câble 4G6 et Informatique CAT6 dans un tube PE de 32 ou 40mm (tube eau potable PE16Bars avec raccords laiton) fixé par pontés inox sur le coté du canal à environ 50cm sous l'eau et coté rivière. La position coté rivière est importante dans mon cas, car la rivière viens "buter" contre le canal en cas de crue et le câble est mieux protégé. Juste quelque pontés d'arrachés en dix ans.

Sur un autre site plus calme, le câble (simple U1000 RO2V) à été "jeté" dans le canal, je crois que cela fait aussi une dizaine
d'année et il n'y a qu'une réparation sur la longueur.

Pour la commande, j'ai juste le relayage sur place, commandé par du 24VDC par le câble informatique.

Eric
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par Herv12 »

A mon avis, c'est qq chose a regarder au cas par cas.

Les remarques de Ericnoharet sont pertinentes et à prendre en compte et je suis plutot d'accord avec lui.
Perso, je n'ai pas équippé de vanne mais j'ai équippé des cabanons de vigne pour des voisons (eclairage, frigo sanibroyeur, microondes, manoeuvre de store metallique...) et effectivement ça s'use, ça tombe en panne, ça viellit... En solaire ce qui pèse beaucoup, c'est pas tellement la pointe de puissance, mais plutot la conso permanente (veille des automatismes...) Pour être tranquille, il faut se tenir en dessous de 2.5% de la Pcrete ce qui fait vite une installation imposante qu'il faudra entretenir.
Du coup je fais la chasse aux consos de veille (VMC de 0.7W, radar de la lumière en basse tension avec conso de veille infime, couper onduleur quand on s'en sert pas...).

Tirrer un cable est beaucoup moins limitatif, à tout points de vue.

A mon avis ça n'est viable (le solaire) que si vous utilisez un automatisme en basse tension direct sur la batterie, conso de veille soignée et s'il faut du 230 pour manoeuvrer la vanne, faut n'allumer l'onduleur que pour la manoeuvre. Du coup un petit panneau panneau suffit, pas trop de frais, plus facile à entretenir... Une des difficultées sera le choix de l'onduleur fiable pour la manoeuvre des moteurs. Faire gaffe aux onduleurs chinois, surtout en milieu humide.


D'un autre coté, le cable 230V pose des problemes pour un strict respect des normes (pose, section, gainage... car 400m de fil, il y a vite des chutes de tension, pas forcement génant, mais tout est reglementé). Tout ça chiffre vite, surtout si vous devez faire faire les travaux. De plus, si vous êtes dans un coin exposé à la foudre, quelques precautions supplementaires sont à prendre aussi dans le cas du filaire sinon gros soucis en perspective.

Autre chose a voir: y a til besoin d'un retour d'info sur le niveau vers la centrale. La aussi s'il en faut un, ça signifie une liaison radio (eventuellement optique), soit une conso de veille supplementaéire.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par ericnoharet »

Re bonjour,

Pas de soucis pour les pertes, vous êtes chez vous et vous faites ce que vous voulez.
Même avec 10% ou 20% de pertes dans le câble, cela ne fera pas beaucoup de KW perdu dans l'année !!!

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Alimentation électrique d'une Vanne avec panneaux solaires

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a déjà quelques sujets qui évoquent les panneaux solaires, par exemple :

Automates programmables
Générateur à aimants permanent

Les devis évoqués ne sont pas choquants s'ils comprennent le câble plus l'automatisation de la vanne, mais si c'est juste pour tirer un câble ça semble un peu cher ...

Les câbles de puissance et signaux sous gaine TPC et en tranchée sont classiques, par contre pour un câble immergé dans un canal il faut prendre quelques précautions : je suis intervenu il y a quelques années sur une installation qui comportait un câble immergé blindé posé au fond d'un bief de 300 m, et qui transportait directement le triphasé 400 V, sans transformateurs d'isolation ni disjoncteur différentiel ! J'imagine un gamin les pieds dans l'eau qui s'amuse à taper sur le câble avec un caillou ! :? J'ai préféré passer en 24 Vac, en gardant le même câble, avec deux transformateurs d'isolation plus disjoncteurs différentiels ! Du coup on a beaucoup moins de puissance instantanée en bout de ligne, adieu le moteur de 1 kW commandé en direct.

Il faut soit trouver des actionneurs lents (avec une puissance plus faible), soit utiliser des actionneurs 24 V et passer par un système de batterie tampon avec un chargeur automatique qui accepte une grande plage de tension en entrée (par exemple de l'ordre de 100 Vac à pleine charge jusqu'à 270 Vac à vide).

Je pense que les panneaux solaires sont une option intéressante, mais qui ne reviendra pas moins cher : comme indiqué juste avant, il faut tenir compte du vol, du vandalisme, sur-dimensionner l'installation, et chasser les consommateurs permanents, par exemple en utilisant une carte de veille, qui consomme quelques µA, et qui va "réveiller" toutes les heures, pendant quelques secondes, l'automate programmable (sujet Automates ci-dessus)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre