Vannes, clapets, crémaillères, crics

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Philippe85
Membre
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2023, 14:01
Localisation : Deux-Sèvres

Vannes, clapets, crémaillères, crics : epaisseur d'acier

Message par Philippe85 »

Bonjour,

J'ai beau lire et ne trouve l'information donc je me lance dans la question. avant j'ai parcouru le forum, et essayé le fichier Excel mais je ne comprends pas assez.

Le contexte : je dois refaire la vanne motrice de mon moulin. Elle était en bois (chêne) et une première réparation de sauvetage a tenu 10 ans, la deuxième durera beaucoup moins.

La vanne s'encastre dans des rainures en pierre. L'idée est de la refaire en acier galvanisé avec des renforts, de mettre un U en acier galvanisé dans la rainure et si possible ne pas avoir à reprendre les rainures car l'accès est très difficile pour travailler.

Les dimensions :
Largeur du chemin d'eau au niveau de la vanne environ 500 mm, hauteur d'eau normale 500 mm (niveau d'eau au seuil et vanne fermée), en cas de grosse inondation l'eau peut monter à 1 m maximum (hauteur actuelle de la vanne 1m) au dessus la hauteur d'eau est limité par le toit de l'amenée en pierre.
La largeur est assez modeste.

Les deux gorges en pierre font 30 x 30 mm environ et en pente d'environ 15°.

Les questions
1- Quelle épaisseur de tôle, il faudrait mettre ?
Bêtement, je n'ai aucune difficulté au détail jusqu'à 4mm juste à coté de chez moi mais l'épaisseur me semble très juste, sinon si plus épais plus compliqué il faudra que je cherche un métallier qui accepte et pas trop loin.
2 - Accessoirement quelle taille de renfort en U suivant l'épaisseur, voire faire un cadre soudé pour le renfort est il une solution.
3 - Quel plastique pour la glisse / étanchéité (PEHD) et où trouver

Merci de votre attention
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics : epaisseur d'acier

Message par Arago »

Philippe85 a écrit : 12 janv. 2024, 16:44 Largeur 500 mm, hauteur 500 mm ... en cas de grosse inondation l'eau peut monter à 1 m maximum
Les deux gorges en pierre font 30 x 30 mm environ et en pente d'environ 15°.
...
Bonjour Philippe85,
Vu les petites dimensions de votre vanne, les enjeux sont plus simples. Sauf si torrent de montagne.

Vous pouvez chercher (par exemple sur LeBonCoin) une tôle plus épaisse (exemple 8 mm), sans renfort.
Ou
Rester sur du 4 mm et mettre quelques renforts type UPN 80 (dans votre cas, peu importe le sens de pose). J'ai vu des vannes 500 x 500 sans renfort (surcote de 50 cm) qui sont là depuis des années. Les renforts serviront aussi à limiter le jeu dans les gorges.

Sur l'utilisation de PEHD, c'est envisageable mais peu courant sur des petites vannes. Est-ce que les "gorges" sont bien réguliére ?!?

Peintre la vanne à la peinture epoxy (2 couches) ou mettre du galva.
Souder les renforts sur la tôle est plus compliqué (déformation, risque de corrosion car non peint ou perte du galva...), souvent ils sont souvent boulonnés.
Mais un cadre réalisé soudé puis boulonnage de la tôle est possible.
Boulonnerie galva préférable sur du non inox. (boulonnerie inox si tôle inox)

Exemple d'une vanne faite avec une tôle L1000 x h950 x e8 (sans renfort) dans rainures L de 100 en appui sur les 2 côtés qui résiste aux crues avec surcote de 800 mm. Vanne en position fermée.

Bon, j'ai aussi vu une vanne du type L800 x h600 x e20 avec cadre et renforts en croix en fer type 20x50 (plein), pliée en creux au point de sortie de ses rainures. Vanne de fond de retenue (-2m sous la crête) située dans des gorges d'un torrent. Le fer de la crémaillére a été martellé au point d'être méconnaissable (comme arrondi côté amont).


Cordialement,
Arago
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je ferai tout en inox pour cette taille, le cout de la fabrication et galvanisation ne sera pas bien placé en prix.

L'effort global sera au maximum de 250Kg sur la vanne, cela ne fait pas beaucoup et c'est bien reparti.

Je vous fait un croquis de ce que je pense.

N'importe quel ferronnier du coin pourra vous souder les éléments.

Et même un bon bricoleur, pour ces épaisseurs et la qualité demandée, une soudure à l'arc à la baguette inox enrobée classique suffit.

Pour la mise en place des glissières latérales (deux cornières dos à dos) il vous suffit de fixer la plaque de seuil au fond, et de faire une petite soudure en place pour l’étanchéité.
Une ou deux pattes de maintient avec un spit les maintiendront en position en haut.

Si besoin caler tout ça au sikadur ou ciment prompt

Pour moi, une étanchéité métal sur métal peu suffire, si ce n'est pas le cas quelques bandes de polyéthylène peuvent aider.
Et pour le bas un bout de tuyau caoutchouc (durite) vissé écrasé peut faire l'affaire.
Radiospares vend des plaques de plastiques diverses.

Eric
IMG_20240112_0001.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Philippe85
Membre
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2023, 14:01
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par Philippe85 »

Merci pour vos réponses.

Ma quincaillerie découpe la tole jusqu'à 4mm (simple à côté) et j'avais l'habitude de faire galvaniser (c etait pas très cher un souvenir de 30 ou 40 centimes le kg).

L'idée était bien un cadre soudé fait maison et une plaque boulonnėe. Trous oblongs sur le cadre.

Je viens de regarder l'inox cela monte vite + frais de port.
Sur le bon coin pas de grosses tôles ici en Vendée, par contre je viens de voir une plaque d'inox 2mx1mx2mm quitte à mettre en 2 ou 3 épaisseurs. Cela ferait aussi les glissieres si le pliage est faisable, je vais voire cette semaine. Qualité d'inox inconnu mais je ne sais si important.
Il faudrait toutefois que réussisse une découpe propre.

Pour le PEHD l'idée était simplement de proteger la galvanisation.
Et pas pour l' effort de glissement qui ne peut que s'améliorer en passant de bois sur pierre à métal métal.

Je regarde à tête reposėe le dessin pour comprendre.

Merci
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par Arago »

Philippe85 a écrit : 13 janv. 2024, 14:55 ... je viens de voir une plaque d'inox 2mx1mx2mm quitte à mettre en 2 ou 3 épaisseurs. ...
2 x 2 mm est moins solide que 1 x 4 mm. Mais si c'est renforcé avec un cadre + renfort, cela peut passer.

Pour la pelle de la vanne, l'inox est bien mais le galva durera des décennies (et pourra être repeint au besoin).

Par contre, pour les glissiéres (corniéres ou U), l'inox serait un plus, surtout si les montants sont en belles pierres de taille. Fixées par tiges filetées inox et scellement chimique vinylester (plus solide et prend sous l'eau contrairement au polyester qui se dilue, cartouche à 16 € chez Weldom ou Leroy Merlin). Cela évitera dans 20 ou 30 ans l'éclatement des pierres taillées suite à la corrosion des fers non inox. Pour la préservation du travail des anciens (taille des pierres) et du patrimoine, c'est bien.

Si la pelle est en galva avec du PEHD et les glissiéres fixes en inox, pas de risque de corrosion de l'inox.
Si pelle galva et glissiéres inox en contact direct inox/galva, faible risque de corrosion (cavités) de l'inox et seulement visible dans x décennies. C'est donc acceptable.
Si tout inox, pas de soucis (entre les nuances d'inox, il peut y avoir une corrosion galvanique mais c'est anecdotique).

Arago
larson22
Membre
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2017, 20:43
Localisation : Bretagne 22
Contact :

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par larson22 »

L'association de l'inox et l' acier galvanisé dans l'eau est à proscrire cela va provoquer de la corrosion galvanique, due au contact entre deux métaux de potentiels différents,et dans ce cas l'inox va détruire la couche galva en quelques mois encore plus vite si l'eau est chargée de phosphate ,de nitrate et autres polluants .
On peut trouver des cornières et des tôles d'inox en allant voir régulièrement le ferrailleur prés de chez vous.
Et le galva après l'augmentation du prix de l'énergie n'est pas si compétitif / à l'inox en A2 (304L)
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par Arago »

larson22 a écrit : 14 janv. 2024, 15:34 L'association de l'inox et l' acier galvanisé dans l'eau est à proscrire cela va provoquer de la corrosion galvanique, due au contact entre deux métaux de potentiels différents,et dans ce cas l'inox va détruire la couche galva ...
Dans un port (eau salée, vase et mouvement), j'ai souvent vu le résultat après 5 à 10 ans d'une manille inox sur une chaîne galva. C'est inox qui trinque. La corrosion galvanique creuse des trous comme si des vers avez mangé l'inox.

La corrosion de l'inox (cavités) est moins visible que celle de l'acier ce qui la rend d'autant plus dangereuse (rupture sans signe extérieur visible).
Avec les (petits) boulons inox fixant une tôle inox (sur un bateau en polyester), les parties extérieures sont comme neuf (30 ans après) mais un beau jour la tête est arrachée en passant le Karscher ou la spatule car il ne reste rien du corps central du boulon.
En eau douce et pour une petite vanne, cela prendra plus de temps.

L'avantage d'une bande PEHD c'est qu'elle coupera le contact glissiére/pelle.
Arago
larson22
Membre
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2017, 20:43
Localisation : Bretagne 22
Contact :

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par larson22 »

La corrosion en eau salée n'est pas similaire à l'eau douce ,,si vous utilisée seulement de l'inox en A4 (316l) pas en de A2 , en eau salée ou douce il n'y aura aucune corrosion au bout de 50 ans ,par contre il ne faut jamais associé l'inox avec un autre métal ou alliage.
En ce concerne les petites vannes de surface (Hauteur d'eau 2 métre max),j'utilise des plaques de PVC rigide de 15 mm facile à couper et a percer ,guidé par un U ou cornière pvc ou inox .
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Vous êtes ou en Vendée ?

Il doit bien y avoir prés de chez vous un distributeur du groupe prolians qui doit pouvoir vous fournir des plaques inox et cornières à un prix correct. (j'ai pas d'actions)

L'idée de faire directement la pelle en PVC me plait bien, avec 20mm d’épaisseur, je pense que ça passe sans renforts, mais un petit bout de cornière 40x40 à 10 cm du fond peut aider.
Pas d’expérience de vannes avec cette matière, mais pour les balançoires, c'est solide ! (un peu lourd)

Pour 216.68TTC vous avez une plaque 1000 * 500 EP20 chez RS
https://fr.rs-online.com/web/p/plaques- ... ue/4386386

Eric
Philippe85
Membre
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2023, 14:01
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Message par Philippe85 »

Bonjour

Entendu le problème de corrosion électrolytiqu ou tout inox ou tout galva.

Je regarde quelques semaines ce que je trouve (le bon coin, ferrailleur, serrurier, plieur).
Et je reviens avec quelques photos quand ce sera fait.

Merci à tous
Philippe
Répondre